mediacongo.net - Actualités - Éventuelle candidature de Joseph Kabila à la présidentielle de 2023 : « Oui, mais pour quel bilan ? » (Me Blanchard Mongomba)



Retour Politique

Éventuelle candidature de Joseph Kabila à la présidentielle de 2023 : « Oui, mais pour quel bilan ? » (Me Blanchard Mongomba)

Éventuelle candidature de Joseph Kabila à la présidentielle de 2023 : « Oui, mais pour quel bilan ? » (Me Blanchard Mongomba) 2022-03-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/14-20/jkabila_arrivee_kolwezi_20_0.jpg -

Joseph Kabila Kabange

L’ancien président de la République, Joseph Kabila, peut-il se représenter à l’élection présidentielle de 2023 ?, la question divise la classe politique congolaise. Si pour sa famille politique, rien ne le lui empêche, certains membres de l’opposition, voient cela comme une « provocation ».

Au cours d’une interview accordée ce samedi 19 mars à Media Congo Press (MCP), Maître Blanchard Mongomba, secrétaire général du parti Nouvel Elan d’Adolphe Muzito, pense que le Joseph Kabila peut se représenter en 2023 vu que la constitution ne l’interdit pas. Mais, a-t-il fait savoir, c’est son bilan peu reluisant qui le lui empêche.


Me Blanchard Mongomba, secrétaire général du parti Nouvel Elan

« Cette question devrait trouver une réponse en deux volets pour montrer le côté technique de la question et le côté politique. Du côté technique, la Constitution de la République démocratique du Congo du 18 février 2006 ne donne pas de limitation à un ancien président de la République qui, après avoir exercé deux mandats successifs, a pris congé pour ne pas aller à un troisième mandat successif qui serait anticonstitutionnel. Il peut revenir à une candidature après avoir déjà été mise à l'écart constitutionnellement. Toutefois, il peut revenir parce que la Constitution ne donne pas cette limitation », a fait savoir Me Blanchard Mongomba.

Et de poursuivre : « Mais sur le plan politique, la question mérite également sa réflexion parce qu'il est clair que pour revenir au pouvoir, postuler, il faudrait voir ce que l'on a fait. Quel est le bilan qu'on a laissé pendant sa gouvernance? ; Est-ce que le peuple compte encore vous voir revenir au pouvoir ? Lorsqu'on fait le tour de ces questions, vous allez vous rendre compte que ça ne sert à rien de voir Monsieur Kabila revenir au pouvoir parce qu'il risquerait d'énerver le peuple congolais inutilement ».

Pour ce cadre de Lamuka, l’autorité morale du Front Commun pour le Congo (FCC) n’a pratiquement « rien fait » durant ses 18 ans de règne. « Pendant 18 ans, il aurait pu faire beaucoup de choses sur toute l'étendue du territoire national. Il est mieux de lui conseiller de rester encore sénateur à vie. Continuer à prodiguer des conseils là où il faudra prodiguer selon son expérience. C’est là qu’il jouera un grand rôle », a-t-il conclu.

Intervenant au cours du « Journal Afrique » de TV5 monde, l’ancien directeur de cabinet de Joseph Kabila, Néhémie Mwilanya, a soutenu, au sujet d’une éventuelle candidature de Joseph Kabila, que « rien ne l’interdit » et que le moment venu, avec sa famille politique, le président honoraire devra se décider.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
8714 suivent la conversation
19 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Congo aux congolais | BJL1UJ5 - posté le 02.04.2022 à 21:29

Il n'y a que les ennemis du congo qui peuvent desirer son retour. Mais pour celui qui aime le pays, il ne peut même pas voir cela dans un songe.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo aux congolais | BJL1UJ5 - posté le 02.04.2022 à 21:24

Mais finalement! Joseph kabila est une page déjà tournée, pourquoi voulez-vous toujours nous rappeller du n'importe quoi alors que le pays a besoin d'avancer? Vous êtes soit malades ou simplement c'est la mauvaise fois que vous avez pour ce pays qui vous pousse à le faire retourner encore dans la boue d'où on tente de le faire sortir? Vous êtes comme des chiens qui rentrent à ce qu'ils ont vomi

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 21.03.2022 à 06:43

Mieux vaut un démon qu'on connait qu'un ange inconnu.JKK bon retour à la présidence.tu travaillais avec toute les tribus, tu construisait au pays,tu aime ce pays viens continuer ton œuvre de bâtisseur

Non 6
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JM Karavia | 6LYIFOO - posté le 20.03.2022 à 16:07

Nous signons et persistons: Pour Kabila et sa bande, 2 mandats ont suffi, en plus de ses 18 ans de sa kleptocratie sanguinaire. Un regne inbu d'un long chapelet de crimes odieux inclu tueries d'innocents et Martyrs de la Democratie (dont les Flory Chebeya, Tungulu, Kapanga) et detournements des biens de l'Etat avec son pote mafieux Dan Gertler pour lequel ce sanguinaire devrait plutot se trouver a Makala. Il devrait aussi resitituer au Tresor les $8 Million/an qu'il touche a rien faire en retraite tandis que enseignants, infirmiers, fonctionnaires et jeunes soldats au front ont moins de $100/mois pour survivre avec leurs familles.

Non 12
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JM Karavia | 6LYIFOO - posté le 20.03.2022 à 16:05

Nous signons et persistons: Pour Kabila et sa bande, 2 mandats ont suffi, en plus de ses 18 ans de sa kleptocratie sanguinaire. Un regne inbu d'un long chapelet des crimes odieux inclu tueries d'innocents et Martyrs de la Democratie (dont les Flory Chebeya, Tungulu, Kapanga) et detournements des biens de l'Etat avec son pote mafieus Dan Gertler pour lequel ce sanguinaire devrait plutot se trouver a Makala. Il devrait aussi resituter au Tresor les $8 Million/an qu'il touche a rien faire en retraite tandis que enseignants, infirmiers, fonctionnaires et jeunes soldats au front ont moins de $100/mois pour survivre avec leurs familles.

Non 9
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meka-Okangama | 6VTSV3N - posté le 20.03.2022 à 03:41

Vu le desastre humanitaire que tshilombo a cause a la tete du pays:l'etat se siege a multiplie le massacre par 20;la rdc parmi les 6 pays le plus pauvres au monde;27millions des congolais en insecurite alimentaire,la corruption generalisee ,la fuite des capitaux des milliards ont vole pour cacher a dubai ,en europe et usa ,japon et hong kong;la rdc un pays a revenus moyen sous kabila a un etat FAILLITE sous tshilombo,la dance macabre sous tshilombo des accidentS mortel partout. Beaucoup des congolais demandent meme pardon a kabila pour la grande campagne des mensonges de l'upds sur ses origines

Non 8
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mbokamboka | S2L1493 - posté le 19.03.2022 à 23:22

Maître Blanchard et son président Muzito, corrompus jusqu'à la moile épinière . Manquant l'argent de campagne et pessant que si Kabila revenait ils auront les postes. Honte à vous.l'union sacrée deuxième grossesse ne se parle plus.fayulu , muzito, katumbi tous dans la poche de kabila.il fera les Avec ce qu'il voudra. Félix est le seul à fatiguer Kabila.

Non 15
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 19.03.2022 à 21:47

SALIMA: Kabila ne plus au pouvoir pourquoi vous ne montrer pas maintenant publiquement a tout les congolais ou est sa famille au rwanda et son village ? vous êtes tellement ridicule avec cette histoire de kabila rwandais inventer par les vaincus d'hier Mobutistes comme les Ngwanda votre parent ,aller filmer sa famille son village vous entendez quoi ?

Non 5
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 19.03.2022 à 21:43

vue les 32 ans du pouvoir de Mobutu et son héritage néfaste, vue la gestion de Tshilombo et son clan ,vue la participation a la gestion du pays avec kabila de la majorité de ceux qui sont au pouvoir aujourd'hui comme le MLC ensemble de katumbi, le FCC, l'UNC de kamerhe, le palu de Gizenga et Muzito ces gens n'ont pas des leçons a donner ,Kabila peut revenir au pouvoir il n'as a rougir de son bilan même si tout n'était pas parfait Kabila a gérer le pays pendant les périodes très ,difficile la RDC était occupée sans armée les FAZ n'était qu'une farce d'une armée il avait créer les FADRC, il n'y avait aucune banque en activité ni entreprise publique, aucune institution ni...

Non 13
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
RAISON | SHQT266 - posté le 19.03.2022 à 20:51

si aujourd'hui on peut encore parler de Kabila au pouvoir en RDC c'est à cause du comportement de Félix Tshisekedi car Joseph Kabila était déjà dans les oubliettes des Congolais.

Non 5
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
RAISON | SHQT266 - posté le 19.03.2022 à 20:46

si aujourd'hui on peut encore parler de Kabila au pouvoir en RDC c'est à cause du comportement de Félix Tshisekedi car Joseph Kabila était déjà dans les oubliettes des Congolais.

Non 5
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 19.03.2022 à 19:58

(Suite) lorsque on fait partie de la bande de Genève, vaut mieux tenir un bas profil.

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 19.03.2022 à 19:56

Lamuka ? Fayulu ? On dit, tout mal n'est pas nuisibles. Qui vous dit que Fayulu allait etre à la hauteur de sa tâche de Président de la République ? Rien, absolument rien. Donc les gens de Lamuka devait remercier Kabila si nous croyons que Tshilombo était nommé. À l'ennemi il faire un pont d'or. La transhumance ce pont d'or pour Tshilombo, a démontré que le pays a d'immenses problèmes, qu'il n'y a pas un homme providentiel pour le bonheur des congolais et ces 5ans qui passent doivent servir d'école,puisque l'échec de Tshisekedi Tshilombo et là. Il serait bête se croire meilleur de Kabila ou Tshisekedi. Tout candidat se voit toujours meilleur mais lorsque l'on vient de...

Non 5
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JM Karavia | 6LYIFOO - posté le 19.03.2022 à 19:43

Un debat sterile et inutile alors que l'intention - si pas la lettre - de notre Constitution est claire: 2 Mandats c'est fini. Ces gens se pretendant "profs" ne pigent pas la Constitution. Jo Kabila devrait etre tres heureux de devenir "Senateur a-vie" et ne rien faire pour les $680,000 qu'il touche chaque mois. Pour ses 18 ans de sa kleptocratie sanguinaire inbue de long chapelet des crimes odieux inclu tueries d'innocents et Martyrs de la Democratie (dont Flory Chebeya) et detournements des biens de l'Etat avec son pote Dan Gertler, Kabila devrait se trouver a Makala en plus de resituter au Tresor les $8 Million/an qu'il touche a ne rien faire en retraite tandis qu'il se recycle aux...

Non 13
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 19.03.2022 à 19:08

Pourquoi on ne contraint pas ce type à décliner sa véritable identité avant même de penser autre chose. Lui et le Béton ont fait le deal nocturne de kingakati pour s'alterner le pouvoir et rester au pouvoir éternellement de pères aux fils. Il faut mettre fin à tout cela.

Non 12
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 19.03.2022 à 19:05

(Suite) Kabila a une dette envers le pays, envers cette jeunesse qui l'a vue arrivé au pouvoir, des jeunes qui ont son âge et moins. Voilà une dette reconnue par lui même, dans son discours de fin mandat. Un motif pour retrouver le pouvoir,surtout que les présents acteurs de la politique ,ont fait du pays un théâtre à ciel ouvert.

Non 6
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 19.03.2022 à 18:55

(Suite) c'est déjà beaucoup. Au moment où la constitution est devenue une feuille de banane, son retour peut-être souhaitable.

Non 5
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 19.03.2022 à 18:52

Qui peut nous dire le nom du chef de l'armée congolaise, ou le chef d'état de l'armée mojor de l'armée congolaise après la mort du général Mahele et la fuite du Maréchal Mobutu? L'effondrement d'une armée, c'est l'effondrement d'une nation. Le bilan de Kabila ? On troverà jamais, aussi longtemps que le Zaïre, le MPR, sont effacé, dans la mémoire des congolais. Il y'a une génération qui n'a connue que Kabila, et certes jeunesse là, nous l'obligeons à oublier l'histoire du pays d'avant. Son retour, cela dépend de lui-même. Rawlins du Ghana était retourné aux affaires par un coup d'état. Si lui veut retourner par voie démocratique par des élections, c'est déjà...

Non 8
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
LA MISÈRE DU CONGO | VCJ3ZV2 - posté le 19.03.2022 à 18:45

Le temps qui l'a passé au pouvoir doit être équilibré au banc de touche.

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Les Banyamulenge disent « non » au M23 et au Rwanda
AUTOUR DU SUJET

Élections 2023 : Félix Tshisekedi en tête dans le sondage (Target)

Politique ..,

Éventuelle candidature de Kabila en 2023: "Qu'on le laisse tranquille parce qu'il ne reviendra...

Politique ..,

Présidentielle 2023 : Qui pour quel programme ou projet de société ?

Politique ..,

Présidentielle de 2023 : des alliances et rapprochements politiques inattendus !

Politique ..,