Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Éventuelle candidature de Joseph Kabila à la présidentielle de 2023 : « Oui, mais pour quel bilan ? » (Me Blanchard Mongomba)

2022-03-19
19.03.2022
2022-03-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/14-20/jkabila_arrivee_kolwezi_20_0.jpg -

Joseph Kabila Kabange

L’ancien président de la République, Joseph Kabila, peut-il se représenter à l’élection présidentielle de 2023 ?, la question divise la classe politique congolaise. Si pour sa famille politique, rien ne le lui empêche, certains membres de l’opposition, voient cela comme une « provocation ».

Au cours d’une interview accordée ce samedi 19 mars à Media Congo Press (MCP), Maître Blanchard Mongomba, secrétaire général du parti Nouvel Elan d’Adolphe Muzito, pense que le Joseph Kabila peut se représenter en 2023 vu que la constitution ne l’interdit pas. Mais, a-t-il fait savoir, c’est son bilan peu reluisant qui le lui empêche.


Me Blanchard Mongomba, secrétaire général du parti Nouvel Elan

« Cette question devrait trouver une réponse en deux volets pour montrer le côté technique de la question et le côté politique. Du côté technique, la Constitution de la République démocratique du Congo du 18 février 2006 ne donne pas de limitation à un ancien président de la République qui, après avoir exercé deux mandats successifs, a pris congé pour ne pas aller à un troisième mandat successif qui serait anticonstitutionnel. Il peut revenir à une candidature après avoir déjà été mise à l'écart constitutionnellement. Toutefois, il peut revenir parce que la Constitution ne donne pas cette limitation », a fait savoir Me Blanchard Mongomba.

Et de poursuivre : « Mais sur le plan politique, la question mérite également sa réflexion parce qu'il est clair que pour revenir au pouvoir, postuler, il faudrait voir ce que l'on a fait. Quel est le bilan qu'on a laissé pendant sa gouvernance? ; Est-ce que le peuple compte encore vous voir revenir au pouvoir ? Lorsqu'on fait le tour de ces questions, vous allez vous rendre compte que ça ne sert à rien de voir Monsieur Kabila revenir au pouvoir parce qu'il risquerait d'énerver le peuple congolais inutilement ».

Pour ce cadre de Lamuka, l’autorité morale du Front Commun pour le Congo (FCC) n’a pratiquement « rien fait » durant ses 18 ans de règne. « Pendant 18 ans, il aurait pu faire beaucoup de choses sur toute l'étendue du territoire national. Il est mieux de lui conseiller de rester encore sénateur à vie. Continuer à prodiguer des conseils là où il faudra prodiguer selon son expérience. C’est là qu’il jouera un grand rôle », a-t-il conclu.

Intervenant au cours du « Journal Afrique » de TV5 monde, l’ancien directeur de cabinet de Joseph Kabila, Néhémie Mwilanya, a soutenu, au sujet d’une éventuelle candidature de Joseph Kabila, que « rien ne l’interdit » et que le moment venu, avec sa famille politique, le président honoraire devra se décider.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
10602 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 02.04.2022 à 21:29
Il n'y a que les ennemis du congo qui peuvent desirer son retour. Mais pour celui qui aime le pays, il ne peut même pas voir cela dans un songe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 02.04.2022 à 21:24
Mais finalement! Joseph kabila est une page déjà tournée, pourquoi voulez-vous toujours nous rappeller du n'importe quoi alors que le pays a besoin d'avancer? Vous êtes soit malades ou simplement c'est la mauvaise fois que vous avez pour ce pays qui vous pousse à le faire retourner encore dans la boue d'où on tente de le faire sortir? Vous êtes comme des chiens qui rentrent à ce qu'ils ont vomi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 21.03.2022 à 06:43
Mieux vaut un démon qu'on connait qu'un ange inconnu JKK bon retour à la présidence tu travaillais avec toute les tribus, tu construisait au pays,tu aime ce pays viens continuer ton œuvre de bâtisseur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 20.03.2022 à 16:07
Nous signons et persistons: Pour Kabila et sa bande, 2 mandats ont suffi, en plus de ses 18 ans de sa kleptocratie sanguinaire. Un regne inbu d'un long chapelet de crimes odieux inclu tueries d'innocents et Martyrs de la Democratie (dont les Flory Chebeya, Tungulu, Kapanga) et detournements des biens de l'Etat avec son pote mafieux Dan Gertler pour lequel ce sanguinaire devrait plutot se trouver a Makala. Il devrait aussi resitituer au Tresor les $8 Million/an qu'il touche a rien faire en retraite tandis que enseignants, infirmiers, fonctionnaires et jeunes soldats au front ont moins de $100/mois pour survivre avec leurs familles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 20.03.2022 à 16:05
Nous signons et persistons: Pour Kabila et sa bande, 2 mandats ont suffi, en plus de ses 18 ans de sa kleptocratie sanguinaire. Un regne inbu d'un long chapelet des crimes odieux inclu tueries d'innocents et Martyrs de la Democratie (dont les Flory Chebeya, Tungulu, Kapanga) et detournements des biens de l'Etat avec son pote mafieus Dan Gertler pour lequel ce sanguinaire devrait plutot se trouver a Makala. Il devrait aussi resituter au Tresor les $8 Million/an qu'il touche a rien faire en retraite tandis que enseignants, infirmiers, fonctionnaires et jeunes soldats au front ont moins de $100/mois pour survivre avec leurs familles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 20.03.2022 à 03:41
Vu le desastre humanitaire que tshilombo a cause a la tete du pays:l'etat se siege a multiplie le massacre par 20;la rdc parmi les 6 pays le plus pauvres au monde;27millions des congolais en insecurite alimentaire,la corruption generalisee ,la fuite des capitaux des milliards ont vole pour cacher a dubai ,en europe et usa ,japon et hong kong;la rdc un pays a revenus moyen sous kabila a un etat FAILLITE sous tshilombo,la dance macabre sous tshilombo des accidentS mortel partout. Beaucoup des congolais demandent meme pardon a kabila pour la grande campagne des mensonges de l'upds sur ses origines

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbokamboka @S2L1493   Message  - Publié le 19.03.2022 à 23:22
Maître Blanchard et son président Muzito, corrompus jusqu'à la moile épinière . Manquant l'argent de campagne et pessant que si Kabila revenait ils auront les postes Honte à vous l'union sacrée deuxième grossesse ne se parle plus fayulu , muzito, katumbi tous dans la poche de kabila il fera les Avec ce qu'il voudra Félix est le seul à fatiguer Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.03.2022 à 21:47
SALIMA: Kabila ne plus au pouvoir pourquoi vous ne montrer pas maintenant publiquement a tout les congolais ou est sa famille au rwanda et son village ? vous êtes tellement ridicule avec cette histoire de kabila rwandais inventer par les vaincus d'hier Mobutistes comme les Ngwanda votre parent ,aller filmer sa famille son village vous entendez quoi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.03.2022 à 21:43
vue les 32 ans du pouvoir de Mobutu et son héritage néfaste, vue la gestion de Tshilombo et son clan ,vue la participation a la gestion du pays avec kabila de la majorité de ceux qui sont au pouvoir aujourd'hui comme le MLC ensemble de katumbi, le FCC, l'UNC de kamerhe, le palu de Gizenga et Muzito ces gens n'ont pas des leçons a donner ,Kabila peut revenir au pouvoir il n'as a rougir de son bilan même si tout n'était pas parfait Kabila a gérer le pays pendant les périodes très ,difficile la RDC était occupée sans armée les FAZ n'était qu'une farce d'une armée il avait créer les FADRC, il n'y avait aucune banque en activité ni entreprise publique, aucune institution ni élections, kabila a fait face a la crise financière mondiale de sub primes et la chute des économies du monde entier, Tshisekedi se battait pour l'embargo et l'isolement de la RDC par contre tshilombo a trouver tout en place

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 19.03.2022 à 20:51
si aujourd'hui on peut encore parler de Kabila au pouvoir en RDC c'est à cause du comportement de Félix Tshisekedi car Joseph Kabila était déjà dans les oubliettes des Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 19.03.2022 à 20:46
si aujourd'hui on peut encore parler de Kabila au pouvoir en RDC c'est à cause du comportement de Félix Tshisekedi car Joseph Kabila était déjà dans les oubliettes des Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.03.2022 à 19:58
(Suite) lorsque on fait partie de la bande de Genève, vaut mieux tenir un bas profil.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.03.2022 à 19:56
Lamuka ? Fayulu ? On dit, tout mal n'est pas nuisibles. Qui vous dit que Fayulu allait etre à la hauteur de sa tâche de Président de la République ? Rien, absolument rien. Donc les gens de Lamuka devait remercier Kabila si nous croyons que Tshilombo était nommé. À l'ennemi il faire un pont d'or. La transhumance ce pont d'or pour Tshilombo, a démontré que le pays a d'immenses problèmes, qu'il n'y a pas un homme providentiel pour le bonheur des congolais et ces 5ans qui passent doivent servir d'école,puisque l'échec de Tshisekedi Tshilombo et là. Il serait bête se croire meilleur de Kabila ou Tshisekedi. Tout candidat se voit toujours meilleur mais lorsque l'on vient de Genève ,vaut mieux le profil bas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 19.03.2022 à 19:43
Un debat sterile et inutile alors que l'intention - si pas la lettre - de notre Constitution est claire: 2 Mandats c'est fini. Ces gens se pretendant "profs" ne pigent pas la Constitution. Jo Kabila devrait etre tres heureux de devenir "Senateur a-vie" et ne rien faire pour les $680,000 qu'il touche chaque mois. Pour ses 18 ans de sa kleptocratie sanguinaire inbue de long chapelet des crimes odieux inclu tueries d'innocents et Martyrs de la Democratie (dont Flory Chebeya) et detournements des biens de l'Etat avec son pote Dan Gertler, Kabila devrait se trouver a Makala en plus de resituter au Tresor les $8 Million/an qu'il touche a ne rien faire en retraite tandis qu'il se recycle aux bancs d'ecole a Johannesbourg.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.03.2022 à 19:08
Pourquoi on ne contraint pas ce type à décliner sa véritable identité avant même de penser autre chose. Lui et le Béton ont fait le deal nocturne de kingakati pour s'alterner le pouvoir et rester au pouvoir éternellement de pères aux fils. Il faut mettre fin à tout cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.03.2022 à 19:05
(Suite) Kabila a une dette envers le pays, envers cette jeunesse qui l'a vue arrivé au pouvoir, des jeunes qui ont son âge et moins. Voilà une dette reconnue par lui même, dans son discours de fin mandat. Un motif pour retrouver le pouvoir,surtout que les présents acteurs de la politique ,ont fait du pays un théâtre à ciel ouvert.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.03.2022 à 18:55
(Suite) c'est déjà beaucoup. Au moment où la constitution est devenue une feuille de banane, son retour peut-être souhaitable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.03.2022 à 18:52
Qui peut nous dire le nom du chef de l'armée congolaise, ou le chef d'état de l'armée mojor de l'armée congolaise après la mort du général Mahele et la fuite du Maréchal Mobutu? L'effondrement d'une armée, c'est l'effondrement d'une nation. Le bilan de Kabila ? On troverà jamais, aussi longtemps que le Zaïre, le MPR, sont effacé, dans la mémoire des congolais. Il y'a une génération qui n'a connue que Kabila, et certes jeunesse là, nous l'obligeons à oublier l'histoire du pays d'avant. Son retour, cela dépend de lui-même. Rawlins du Ghana était retourné aux affaires par un coup d'état. Si lui veut retourner par voie démocratique par des élections, c'est déjà beaucoup.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gédéon LUYEYE @VCJ3ZV2   Message  - Publié le 19.03.2022 à 18:45
Le temps qui l'a passé au pouvoir doit être équilibré au banc de touche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La DYSOC de Lisanga Bonganga s’oppose à la venue du pape
left
Article précédent L'Union sacrée face à l'élection des gouverneurs

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance