Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Retrait des avions Kenya Airways de Congo Airways : "Je crains que le prix de billets soit encore majoré par les rares compagnies privées", Jonas Tshiombela

2022-03-21
21.03.2022
Economie
2022-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/21-27/avion_kenya_airways_220.jpeg -

Le retrait de deux avions Embraer E190 de la société Kenya Airways de la flotte de Congo Airways, suscite des inquiétudes sur la capacité de la compagnie nationale de continuer à desservir ses différentes lignes.

Jonas Tshiombela, coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC), craint que cette situation occasionne la hausse de prix de billets d'avion par les compagnies privées à cause d'une forte demande, s'est-il exprimé ce lundi 21 mars 2022 à Media Congo Press (MCP).

"Je crains que cette situation puisse encore plonger Congo Airways dans une situation financière dejà très difficile. Certaines provinces risquent d'être isolées du reste de la Republique avec toutes les conséquences que cela entrainent", a-t-il ajouté.

"Qu'en est-il alors de 7 avions brésiliens promis avec fracas par les autorités congolaise ? Toutes les taxes aéroportuaires que nous payons depuis plusieurs années ont servi à quoi ?", s'est-il interrogé.

Cet acteur de la société civile estime que l'interpellation au parlement du ministre des Transport et voies de communication, Cherubin Okende, s'impose au regard des risques que court le pays avec l'explosion de prix de billets d'avion.

Le partenariat conclu en 2021 entre Kenya Airways et Congo Airways dans le cadre du protocole d’accord signé à Kinshasa et validé par les présidents Uhuru Kenyatta du Kenya et Félix Tshisekedi, devait relancer la compagnie nationale. Mais, coup de tonnerre, jeudi dernier, Kenya Airways a décidé de rapatrier ses deux avions Embraer à Nairobi.

Selon des indiscrétions, Kenya Airways a évoqué l’insolvabilité de la partie congolaise qui n’a pas pu honorer son engagement du contrat de leasing, avec promesse d’achat, conclu avec Kenya Airways. Ce que rejette Congo Airways qui évoque « des raisons strictement opérationnelles ». La compagnie congolaise a aussi annoncé le prochain retour de son aéronef Airbus A320 qui se trouve « au Maroc pour entretien » ainsi, qu’un « A319 en leasing à même de transporter 150 passagers ».

La coopération entre les deux compagnies prévoyait aussi un partage de code de frêt avec Congo Airways. Kenya Airways proposait également des cours, via son Pride Center, et explorait l’échange de personnel technique dans divers domaines afin d’assurer le transfert de compétences entre les deux compagnies aériennes.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
9848 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 22.03.2022 à 19:16
Felix nous a beaucoup, cela se réalise chaque jour qui pa, surtout en 2022. Les avions promis aux congolais à partir de Decembre 2021 ( pour Congo airwaya), puis la fameuse nouvelle compagnie aérienne Aircongo. Le président des promesses irrealisees.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 22.03.2022 à 13:07
Ce sont les voyages d’affaires ou touristiques qui font vivre le transport aérien dans le monde entier. A part le grand Katanga et le grand Kivu depuis ou vers Kinshasa, le reste du pays n’est pas rentable . Ou il faut faire une société nationale qui serait d’utilité public subventionnée par l’état qui épongera les pertes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 21.03.2022 à 20:44
Ce sont les voyages d’affaires ou touristiques qui font vivre le transport aérien dans le monde entier. A part le grand Katanga et le grand Kivu depuis ou vers Kinshasa, le reste du pays n’est pas rentable . Ou il faut faire une société nationale qui serait d’utilité public subventionnée par l’état qui épongera les pertes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 21.03.2022 à 19:33
Que des ROUBLARDS du sommet en bas, et ce a commencer par Felix Tshilejelu et sa clique d'ex-frappeurs et escrocs venus de la diaspora, et passant par le petit margoulin Cherubin Okende qui se baigne en pots-de-vins et detournements. Lui qu'indexe meme le "semi-serieux" IGF. Voila un regime des roublards en qui Kenya Airways ne peut faire confiance. A voir Felix Tshilejelu en route a Dubai (sans son "Col blanc") pour aller y danser avec copains et copines, alors que les gens souffrent en provinces et les factures attendent, le V-P Rupo du Kenya avait raison de mepriser les Congolais en les appelant: "Rien que des danseurs".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 21.03.2022 à 19:28
Que des ROUBLARDS du sommet en bas, et ce a commencer par Felix Tshilejelu et sa clique d'ex-frappeurs et escrocs venus de la diaspora, et passant par le petit margoulin Cherubin Okende qui se baigne en pots-de-vins et detournements. Lui qu'indexe meme le "semi-serieux" IGF. Voila un regime des roublards en qui Kenya Airways ne peut faire confiance. A voir Felix Tshilejelu en route a Dubai (sans son "Col blanc") pour aller y danser avec copains et copines, alors des factures attendent, le V-P Rupo du Kenya avait raison de mepriser les Congolais comme des danseurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 21.03.2022 à 19:26
Koyiba kaka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 21.03.2022 à 18:34
les congolais sont toujours les memes! jamasi sérieux quant aux engagements pris! changons mes frères! comment un étranger peut nous faire confiance!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’Armée du salut renouvelle son soutien et son accompagnement au président de la CENI
left
Article précédent La chanson "Protéger base" de Werrason interdite de diffusion (Censure)

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance