mediacongo.net - Actualités - Hubert Thetika : « Nous menons un combat pour essayer d'obtenir des permis de séjour humanitaire aux étudiants Congolais réfugiés en Pologne ».



Retour Diaspora

Hubert Thetika : « Nous menons un combat pour essayer d'obtenir des permis de séjour humanitaire aux étudiants Congolais réfugiés en Pologne ».

Hubert Thetika : « Nous menons un combat pour essayer d'obtenir des permis de séjour humanitaire aux étudiants Congolais réfugiés en Pologne ». 2022-03-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/21-27/congolais_ukraine_etudiants_22_0214.jpg -

"Nous menons un combat pour essayer d'obtenir, même à titre humanitaire, des permis de séjour pour étudiants (en faveur de) 95 % de nos compatriotes venus d'Ukraine (qui) sont étudiants et ont exprimé la volonté de poursuivre leurs études", déclare, à top congo fm, Hubert Thetika, directeur de cabinet du ministre des Affaires sociales, un des membres de la mission d'assistance gouvernementale dépêchée depuis le 14 mars dernier en Pologne.

Pour ce faire, indique-t-il, "nous avons essayé d'entrer en contact avec le conseiller diplomatique du Premier ministre Polonais et nous pensons qu'à travers son canal, nous pourrions avoir des résultats probants".

Par ailleurs, le gouvernement compte mettre en place un collectif des avocats, "c'est ce collectif qui va suivre, qui va faire les démarches (nécessaires) auprès du ministère Polonais de l'intérieur", assure Hubert Thetika.

C'est dans cette perspective que "certains parmi les étudiants refusés dans les universités Belges ont fait demi-tour (en Pologne)", révèle-t-il.

"Nous pensons que ce mouvement va s'agrandir avec d'autres qui sont en Roumanie et Hongrie parce qu'ils se disent qu'au moins (ici), le gouvernement essaie de mener des démarches pour les étudiants", lance-t-il.

Ne pas jouer à l'immigré ordinaire

"Ces jeunes gens ne demandent rien d'autre, ils ne veulent pas jouer à l'immigré ordinaire, ils veulent tout simplement étudier. Voilà pourquoi, il faut leur donner cette chance là", plaide Hubert Thetika.

Toutefois, "en attendant tout ça, le gouvernement a essayé d'apporter un petit soutien matériel en terme de loyer, abonnement et forfait pour les biens qu'ils ont perdu", affirme encore le membre de cette mission autrement appelée "cellule de crise".

Touchés par cette initiative qualifiée de "grande première", les étudiants remercient l'État.

"Nous espérons que cela finira par l'octroi des bourse d'études ici en Pologne. Cela pourrait soulager nos parents", lâche l'étudiante Makonga.

Eric Lukoki
Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
10157 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Bruxelles: Manifestation de la Diaspora pour rendre hommage à Patrice Lumumba
AUTOUR DU SUJET

113e jour de la guerre en Ukraine : négocier ou persister ?

Monde ..,

Guerre en Ukraine : le président français juge que le moment venu pour l'UE d'ouvrir « de...

Monde ..,

Guerre en Ukraine : Xi Jinping assure son soutien à Poutine

Monde ..,

La Russie a gagné 93 milliards d'euros via ses exports fossiles en 100 jours de guerre

Monde ..,