Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Hubert Thetika : « Nous menons un combat pour essayer d'obtenir des permis de séjour humanitaire aux étudiants Congolais réfugiés en Pologne ».

2022-03-22
22.03.2022
2022-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/21-27/congolais_ukraine_etudiants_22_0214.jpg -

"Nous menons un combat pour essayer d'obtenir, même à titre humanitaire, des permis de séjour pour étudiants (en faveur de) 95 % de nos compatriotes venus d'Ukraine (qui) sont étudiants et ont exprimé la volonté de poursuivre leurs études", déclare, à top congo fm, Hubert Thetika, directeur de cabinet du ministre des Affaires sociales, un des membres de la mission d'assistance gouvernementale dépêchée depuis le 14 mars dernier en Pologne.

Pour ce faire, indique-t-il, "nous avons essayé d'entrer en contact avec le conseiller diplomatique du Premier ministre Polonais et nous pensons qu'à travers son canal, nous pourrions avoir des résultats probants".

Par ailleurs, le gouvernement compte mettre en place un collectif des avocats, "c'est ce collectif qui va suivre, qui va faire les démarches (nécessaires) auprès du ministère Polonais de l'intérieur", assure Hubert Thetika.

C'est dans cette perspective que "certains parmi les étudiants refusés dans les universités Belges ont fait demi-tour (en Pologne)", révèle-t-il.

"Nous pensons que ce mouvement va s'agrandir avec d'autres qui sont en Roumanie et Hongrie parce qu'ils se disent qu'au moins (ici), le gouvernement essaie de mener des démarches pour les étudiants", lance-t-il.

Ne pas jouer à l'immigré ordinaire

"Ces jeunes gens ne demandent rien d'autre, ils ne veulent pas jouer à l'immigré ordinaire, ils veulent tout simplement étudier. Voilà pourquoi, il faut leur donner cette chance là", plaide Hubert Thetika.

Toutefois, "en attendant tout ça, le gouvernement a essayé d'apporter un petit soutien matériel en terme de loyer, abonnement et forfait pour les biens qu'ils ont perdu", affirme encore le membre de cette mission autrement appelée "cellule de crise".

Touchés par cette initiative qualifiée de "grande première", les étudiants remercient l'État.

"Nous espérons que cela finira par l'octroi des bourse d'études ici en Pologne. Cela pourrait soulager nos parents", lâche l'étudiante Makonga.

Eric Lukoki
Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
10721 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pologne : des Congolais se mobilisent pour aider les étudiants venus de l’Ukraine
left
Article précédent Maroc-RDC: les Congolais du Maroc se mobilisent, Fatshi annoncé absent

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance