Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Afrique

Centrafrique : première comparution de Mokom devant la CPI

2022-03-23
23.03.2022
2022-03-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/21-27/maxime-geoffroy-elie-mokom-gawaka_CPI_22.jpg -

Maxime Mokom, ancien leader d'un groupe armé anti-Balaka

Première comparution d'un ancien chef de milice Centrafricain devant la Cour Pénale Internationale. Maxime Mokom, ancien leader d'un groupe armé anti-Balaka, est accusé de plusieurs crimes de guerres et crimes contre l'humanité, qui auraient été commis en République Centrafricaine entre 2013 et 2014.

"Il s'agit des crimes contre l'humanité tels que le meurtre, la déportation ou le transfert forcé de population, l'emprisonnement ou autre privation grave de liberté physique, les autres actes inhumains et la persécution", a détaillé Wilfred Ndungu, officier de justice.

Lundi, le Tchad a remis l'accusé à la CPI à la Haye. La défense accuse les autorités tchadiennes de l'avoir torturé pendant son transfert.

"Le reste de son argent était utilisé pour acheter sa ration quotidienne de nourriture : du pain moisi et une boîte de sardines", a déclaré Nicholas Kaufman, avocat de la défense.

"Avec un matelas rudimentaire sur un sol en pierre en guise de lit et une boite de beurre vide pour faire ses besoins, Monsieur Mokom a été gardé pendant une semaine sans que personne ne sache où il se trouvait. Alors, avant que M. Khan n'applaudisse vigoureusement le Tchad pour sa coopération suffisante, peut-être voudrait-il s'assurer la prochaine fois que l'article 59 du statut de Rome a été respecté. "

Selon la CPI, les violences commises par les groupes armés ont fait des milliers de morts et plusieurs centaines de milliers de personnes déplacées. Les charges seront confirmées lors des audiences prévues en janvier 2023.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
8464 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
Article précédent Nord-Kivu : un hélicoptère de l’armée ougandaise s’écrase à la frontière avec la RDC

Les plus commentés

Diaspora Incursion rwandaise en RDC : après New-York, Félix Tshisekedi a sollicité le soutien de la diaspora congolaise à Bruxelles !

29.09.2022, 24 commentaires

Politique Olive Lembe sur Joseph Kabila : « Mon mari est le savant politicien Congolais »

27.09.2022, 17 commentaires

Politique « C’est le Rwanda et l’Ouganda qui soutiennent les milices, il faut les condamner » (Herman Cohen)

27.09.2022, 16 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : l’envers sans le revers de la médaille

27.09.2022, 14 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance