mediacongo.net - Actualités - La liste des VPN bloqués en Russie est de plus en plus longue



Retour Sur le net

La liste des VPN bloqués en Russie est de plus en plus longue

La liste des VPN bloqués en Russie est de plus en plus longue 2022-03-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/21-27/russie_vpn_220.jpg -

La Russie s’en prendrait également aux VPN qui permettent de contourner la censure des médias et réseaux sociaux occidentaux.

Depuis le début de la guerre, la Russie bloque ou restreint l’accès à de nombreux réseaux sociaux et médias occidentaux. Cette nouvelle censure, que certains journalistes qualifient de « rideaux de fer numérique », a amené de nombreux Russes à télécharger des applications VPN sur leurs appareils afin de contourner ces restrictions, et accéder aux contenus bloqués par Moscou.

De nombreuses études ont montré que ces dernières semaines, les téléchargements de VPN en Russie ont connu une hausse record. Dans un billet de blog publié le premier mars, par exemple, AtlasVPN a évoqué une hausse de presque 2 000 % des téléchargements dans le pays.

Les VPN sont téléchargés pour contourner le rideau de fer numérique

Et de son côté, la Russie essaie de contrattaquer en empêcher les internautes à certains VPN. Et à en croire un article de Forbes, qui relaie des données de Surfshark, la liste des VPN bloqués par la Russie est déjà très longue.

« Surfshark a mené une analyse montrant que le régulateur russe des télécommunications (Roskomnadzor) a forcé Google à supprimer plus de 36 000 URL liées à des services VPN au cours du mois dernier », lirait-on dans un communiqué reçu par Forbes. « Le pic de demandes le plus important a été enregistré au cours de la deuxième semaine de la guerre, lorsque le Kremlin a interdit diverses plateformes médiatiques, notamment Facebook, Twitter, YouTube, tandis que d’autres sont partis en raison d’une loi sur les fausses nouvelles. »

Actuellement, il y aurait plus de 400 000 Russes téléchargeant l’un des 5 VPN les plus populaires du pays, chaque jour.

Des internautes russes craignent un blocage de Wikipédia et téléchargent l’encyclopédie

Aujourd’hui, la Russie menace même de bloquer ou de restreindre l’accès à l’encyclopédie Wikipédia. En effet, Moscou conteste les informations sur le bilan de la guerre qui est affiché sur celui-ci (sur la version française, la section « pertes » de l’article « Invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 » affiche à la fois les données officielles de Moscou et celles de Kiev).

Comme nous vous l’expliquions dans un précédent article, l’encyclopédie en ligne est déjà dans le collimateur du Roskomnadzor. Et craignant qu’ils puissent perdre l’accès à cette source d’informations, des internautes russes ont décidé de télécharger une copie.

Dans un article publié cette semaine, Slate relaie les données de Kiwix, un service qui permet de télécharger des versions hors-ligne de sites web. La version russophone de Wikipédia, qui pèse 29 Go, aurait été téléchargée plus de 105 000 fois, durant la première moitié du mois de mars. Par rapport à la même période en janvier, cela correspond à une hausse de 4 000 %.

Setra
Presse Citron / MCP, via mediacongo.net
9079 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Yahoo! réduit la voilure
left
ARTICLE Précédent : Fiscalité : enjeux pour un nouveau modèle économique pour les médias en ligne
AUTOUR DU SUJET

Ukraine: Kiev bombardée à l'ouverture du sommet du G7

Monde ..,

Guerre en Ukraine : la ville de Severodonetsk « entièrement occupée » par les Russes, selon...

Monde ..,

Ukraine: dans la bataille pour le Donbass qui continue, Kiev veut la «parité de feu» avec les...

Monde ..,

Livraison de gaz russe : l’Allemagne annonce des moments difficiles

Monde ..,