Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Avec la guerre en Ukraine, Taïwan a moins confiance en ses alliés traditionnels

2022-03-23
23.03.2022
2022-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/14-20/militaires_taiwan.jpg -

A peine un Taïwanais sur trois pense que les Etats-Unis interviendraient militairement pour contrer une invasion chinoise. Ils étaient deux sur trois en novembre dernier. La guerre en Ukraine a marqué les esprits dans l'île revendiquée par Pékin. Tokyo est désormais vu plus prompt que Washington à intervenir militairement.

La guerre en Ukraine a, de toute évidence, profondément marqué les esprits à Taïwan. Nombre d'habitants dressent un parallèle entre l'invasion des troupes russes et la menace toujours présente d'une intervention militaire chinoise sur l'île revendiquée par Pékin.

Un sondage, réalisé du 14 au 15 mars par téléphone auprès de 1.077 adultes âgés de 20 ans et plus, montre que, désormais, à peine un Taïwanais sur trois pense que les Etats-Unis interviendraient militairement pour contrer une invasion chinoise.

Perte de confiance envers les Etats-Unis

De fait, selon ce sondage réalisé par la Taïwan Public Opinion Foundation, la part des Taïwanais qui pensent que le Japon apporterait une aide militaire est plus importante que celle penchant plutôt pour Washington. En effet, 43 % des personnes interrogées estiment que le Japon interviendrait sur l'île en cas d'agression chinoise. Alors qu'ils ne sont que 34,5 % à penser que Washington enverrait des troupes pour protéger l'île de Formose.

C'est la première fois que Taïwan affiche une plus grande confiance envers Tokyo. Surtout, la foi envers l'allié américain est en chute libre. En novembre dernier - alors que Washington allait organiser son sommet pour la démocratie et que Joe Biden s'entretenait longuement avec Xi Jinping -, 65 % des Taïwanais affichaient encore leur confiance en une intervention américaine.

L'Ukraine dans les esprits

Seule consolation pour les Etats-Unis, ils ne sont pas les seuls victimes d'un manque de confiance des Taïwanais. Lors du précédent sondage, les personnes interrogées étaient 68 % à dire que le Japon interviendrait.

Une baisse généralisée que You Ying-lung, le patron de la fondation privée qui commande ce sondage, attribue à la guerre en Ukraine. Cette dernière a « beaucoup marqué l'opinion publique à Taïwan », explique-t-il. Une population qui s'inquiète d'un manque de soutien effectif de ses alliés traditionnels.

Ainsi, 59,7 % des Taïwanais interrogés redoutent le fait qu'en cas d'agression, l'armée de leur pays pourrait se retrouver seule à faire face à un ennemi venu de Chine continentale. Tandis que 78 % ne se font guère d'illusion et estiment que Taïwan n'a pas les moyens de résister seul.

 

Claude Fouquet
Les Echos/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8804 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Madeleine Albright, ancienne secrétaire d’Etat américaine, est morte
left
Article précédent Guerre en Ukraine : quel bilan, un mois après le début de l'offensive de l'armée russe ?.

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance