mediacongo.net - Actualités - Avec la guerre en Ukraine, Taïwan a moins confiance en ses alliés traditionnels



Retour Monde

Avec la guerre en Ukraine, Taïwan a moins confiance en ses alliés traditionnels

Avec la guerre en Ukraine, Taïwan a moins confiance en ses alliés traditionnels 2022-03-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/14-20/militaires_taiwan.jpg -

A peine un Taïwanais sur trois pense que les Etats-Unis interviendraient militairement pour contrer une invasion chinoise. Ils étaient deux sur trois en novembre dernier. La guerre en Ukraine a marqué les esprits dans l'île revendiquée par Pékin. Tokyo est désormais vu plus prompt que Washington à intervenir militairement.

La guerre en Ukraine a, de toute évidence, profondément marqué les esprits à Taïwan. Nombre d'habitants dressent un parallèle entre l'invasion des troupes russes et la menace toujours présente d'une intervention militaire chinoise sur l'île revendiquée par Pékin.

Un sondage, réalisé du 14 au 15 mars par téléphone auprès de 1.077 adultes âgés de 20 ans et plus, montre que, désormais, à peine un Taïwanais sur trois pense que les Etats-Unis interviendraient militairement pour contrer une invasion chinoise.

Perte de confiance envers les Etats-Unis

De fait, selon ce sondage réalisé par la Taïwan Public Opinion Foundation, la part des Taïwanais qui pensent que le Japon apporterait une aide militaire est plus importante que celle penchant plutôt pour Washington. En effet, 43 % des personnes interrogées estiment que le Japon interviendrait sur l'île en cas d'agression chinoise. Alors qu'ils ne sont que 34,5 % à penser que Washington enverrait des troupes pour protéger l'île de Formose.

C'est la première fois que Taïwan affiche une plus grande confiance envers Tokyo. Surtout, la foi envers l'allié américain est en chute libre. En novembre dernier - alors que Washington allait organiser son sommet pour la démocratie et que Joe Biden s'entretenait longuement avec Xi Jinping -, 65 % des Taïwanais affichaient encore leur confiance en une intervention américaine.

L'Ukraine dans les esprits

Seule consolation pour les Etats-Unis, ils ne sont pas les seuls victimes d'un manque de confiance des Taïwanais. Lors du précédent sondage, les personnes interrogées étaient 68 % à dire que le Japon interviendrait.

Une baisse généralisée que You Ying-lung, le patron de la fondation privée qui commande ce sondage, attribue à la guerre en Ukraine. Cette dernière a « beaucoup marqué l'opinion publique à Taïwan », explique-t-il. Une population qui s'inquiète d'un manque de soutien effectif de ses alliés traditionnels.

Ainsi, 59,7 % des Taïwanais interrogés redoutent le fait qu'en cas d'agression, l'armée de leur pays pourrait se retrouver seule à faire face à un ennemi venu de Chine continentale. Tandis que 78 % ne se font guère d'illusion et estiment que Taïwan n'a pas les moyens de résister seul.

 

Claude Fouquet
Les Echos/MCP, via mediacongo.net
8588 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : 5 stratégies pour gagner de l’argent au casino en ligne