Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Procès Chebeya et Bazana: l'audience du verdict renvoyée à plutard, la Haute Cour décide de réouvrir le débat

2022-03-25
25.03.2022
2022-03-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/21-27/chebeya_proces_haut_cour_militaire_22.jpeg -

Ce vendredi 25 mars 2022, la Haute Cour militaire siégeant au second degré sur le double meurtre de deux activistes des droits de l'homme, Floribert Chebeya et de son chauffeur, Fidèle Bazana a décidé de réouvrir le débat. Le verdict sur un acquittement ou une condamnation sera rendu prochainement.

Le président de la Haute Cour militaire a motivé cette décision par la nécessité d'auditionner certaines personnalités citées par le prévenu Paul Mwilambwe pour que sa religion soit éclairée sur l'infraction de désertion simple mise à charge de Mwilambwe. 

Le commissaire supérieur Innocent Mbayo Walenga ; le bourgmestre de la commune de Selembao au moment des faits, Maître Douglas Nkulu dont la résidence aurait servi à la détention de Paul Mwilambwe; le directeur de cabinet de l'administrateur général de l'ANR, et l'auditeur général des FARDC au moment des faits ; le général Zelwa Katanga, sont les personnes citées.

Les auditions de ces personnes vont débuter le mercredi 30 mars 2022 à la prison militaire de Ndolo.

Le commissaire supérieur Christian Ngoy Kenga Kenga, le commissaire supérieur adjoint Paul Mwilambwe et le commissaire Jacques Migabo sont poursuivis dans cette affaire pour détournement d'armes et munitions de guerre, assassinat, association des malfaiteurs, terrorisme et désertion simple. 

Lors de son réquisitoire, le ministère public avait requis la peine capitale pour Christian Kenga Kenga, 10 ans de prison pour Mugabo et l'acquittement de Paul Mwilambwe.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8794 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Halte à l’intox : CAA respectueuse du gouvernement n’a pas vendu des billets à 600$ sur la ligne Lubumbashi - Kinshasa comme l’allèguent 3 retardataires
left
Article précédent Élections de 2023 : 3 organes du système des Nations-Unies préconisent une campagne de lutte contre les discours de haine

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance