Les députés membres de l’Union Sacrée se sont réunis ce jeudi 24 mars autour du présidium de cette dynamique composé de Sama Lukonde, Mboso N’kodia, Jean-Pierre Bemba, Bahati Lukwebo et Augustin Kabuya.
Ces membres de l’Union Sacrée mise en place par Félix Tshisekedi, chef de l’Etat, se sont réunis pour obtenir le « désengagement » des élus nationaux dans la motion de défiance déposée contre le ministre de l’économie nationale.
D’après des concordantes, l’entretien a été houleux, le Présidium a « eu du mal à convaincre les députés » qui veulent la démission du ministre de l’économie.
« Nous pensons que pour des raisons d’efficacité et d’image de l’USN, il faille que nous puissions le faire d’une certaine manière », Sama Lukonde voulant dissuader les députés USN.
Il a insisté sur qu’il appelle l’harmonie et l’image de l’Union Sacrée de la Nation.
« La ville de Kinshasa est une ville très politique. Je crois que pour nous tous qui avons adhéré à l’USN, il nous faut nous assurer que nous gardons une image digne de l’USN. Il faut éviter toute menace par rapport à l’USN », a indiqué le Premier ministre aux députés de l’USN.
Notons qu’une motion de défiance a été déposée au bureau de l’Assemblée nationale pour obtenir notamment la démission du ministre de l’économie nationale.
Les pétitionnaires crient au scandale dû à la hausse vertigineuse de prix des produits alimentaires dans le marché. Ils dénoncent le manque d’une politique économique appropriée.
info-7.com / MCP, via mediacongo.net