Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Perturbation de la desserte de vols domestiques: Sama Lukonde promet la normalisation sans en expliquer la(es) cause(s)

2022-03-28
28.03.2022
2022-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/28-31/sama_lukonde_22_02100.png -

Nombreux sont les vols qui ont été perturbés cette semaine, pour des raisons inconnues par la majeure partie de la population. Dans un pays enclavé comme la Rd Congo, le seul moyen de transport, l’avion demeure une denrée rare. Et pour l’avoir, c’est tout un parcours de combattant.

La vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, où l’on voit les passagers en train de courir pour trouver une place à bord d’un avion dans un des aéroports du pays, a non seulement étonné tout le monde, mais aussi démontré le défi gigantesque que le Gouvernement Sama Lukonde doit relever.

Si les efforts ont été fournis pour la révision sensible du billet d’avion à la baisse, les mêmes efforts ne se sont pas poursuivis pour doter Congo Airways de nouveaux aéronefs. Tout le monde se rappelle le contrat de leasing signé avec Kenya Airways en marge de la visite de travail du président kenyan Uhuru Kenyatta en Rdc.

Des sources concordantes, l’on apprend que le contrat n’a pas été respecté par la partie congolaise. Voilà qui prive Congo Airways de ses deux aéronefs ! Compte tenu de tout ceci, un autre opérateur du secteur a été accusé injustement d’avoir doublé le billet, parce que se retrouvant dans une situation de monopole de fait. Est-ce vrai ou cela relève encore du domaine des rumeurs ?

Mais à en croire la quarante-cinquième réunion du Conseil des ministres du Gouvernement de la République, que le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a présidé en visioconférence,  vendredi 25 mars 2022, il nous revient que « constatant les perturbations des déplacements des personnes et de leurs biens par voies aériennes, le Premier ministre a rassuré de l’attention particulière du Gouvernement, en vue de parvenir à une normalisation et une reprise régulière de vols sur toutes les lignes ». Sauf que la population ne sait pas les vraies raisons de cette perturbation et attend d’être fixée, afin de programmer ses différents déplacements à l’intérieur du pays.

Soulignons que c’est depuis le 15 décembre 2019 que le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi avait annoncé que Congo Airways se dotera bientôt de nouveaux aéronefs pour agrandir sa flotte, afin de mieux desservir le Congo profond. C’est le sens de la signature du contrat entre Congo Airways et Airbus, pour l’acquisition de deux aéronefs neufs de type A 220-300 de 132 places chacun, deux aéronefs de type E-175 de 76 places chacun avec la société brésilienne Embraer et de deux aéronefs de type ATR 42-600 de 48 places chacun auprès de la société franco-italienne destinés à la desserte domestique, essentiellement pour le désenclavement des provinces nouvellement créées.

Ce qui porte à un effectif total de huit avions neufs qui devront s’ajouter à la flotte existante de la compagnie nationale. La première livraison interviendra en décembre 2020. A ce jour comme on peut bien le constater, aucune livraison n’a eu lieu et l’attente devient de plus en plus longue.

Jean-Marie Nkambua
lequotidien / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
9176 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 28.03.2022 à 12:39
Il n'y aura pas ces livraisons d'avion. On a appris que Kenya Airways a récupéré les deux avions qui étaient en leasing pour insolvabilité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 28.03.2022 à 09:49
Tshilombo est un con aventurier. Il parle sans maitrise du sujet. Les belges avaient raison de dire que les Luba ne peuvent jamais diriger le pays est contre mur on ne sait pas comment les militaires ne peuvent pas agir pour nous liberer?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John B. @IWY2VW3   Message  - Publié le 28.03.2022 à 09:47
UN MANDAT DE DIVERTISSEMENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 28.03.2022 à 07:53
Les promesses non tenues ne sont que des mensonges Le roublard- jouisseur au sommet et son 1er-faineant se font attraper dans leurs propres filets !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kashimba Opidonié @QMXKVIK   Message  - Publié le 28.03.2022 à 06:28
Fatshi promesse le mélange béton est trop fort. Mr Sama, 2023 c'est déjà demain si on y arrive pas céder le fauteuil a un autre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le projet de décret instituant la plateforme informatique de gestion intégrée des droits, taxes et redevances dénommée « LOGIRAD » adopté
left
Article précédent Pourquoi les prix des principales denrées augmentent ?

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance