mediacongo.net - Actualités - Guerre en Ukraine : le Kazakhstan ne veut pas se retrouver derrière un "nouveau Rideau de fer"



Retour Monde

Guerre en Ukraine : le Kazakhstan ne veut pas se retrouver derrière un "nouveau Rideau de fer"

Guerre en Ukraine : le Kazakhstan ne veut pas se retrouver derrière un "nouveau Rideau de fer" 2022-03-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/28-31/kazakhstan_22.jpg -

Le Kazakhstan, allié de Moscou, n'entend pas se retrouver derrière "un nouveau Rideau de fer", prévient lundi son vice-ministre des Affaires étrangères, qui appelle les Occidentaux à investir dans son pays.

"S'il y a un nouveau Rideau de fer, nous ne voulons pas être derrière", a déclaré au quotidien allemand Die Welt Roman Vassilenko.

Le vice-ministre appelle en outre les entreprises occidentales à investir dans ce vaste pays d'Asie centrale.

Les entreprises ne doivent pas investir au Kazakhstan "uniquement pour contourner les sanctions contre la Russie", estime Roman Vassilenko. "Mais toutes les entreprises de bonne réputation qui veulent délocaliser leur production ici sont les bienvenues", assure-t-il.

Ex-république soviétique d'Asie centrale, le Kazakhstan qui jouit traditionnellement de relations cordiales avec l'Occident, cherche un équilibre entre la distanciation de la campagne russe en Ukraine et le maintien de ses liens amicaux avec Moscou.

Rassemblements contre la guerre en Ukraine

Début mars, les autorités kazakhes ont autorisé un rassemblement d'environ 2000 personnes à Almaty, la capitale économique du pays, contre la guerre en Ukraine.

Mais le deuxième défilé de ce type n'a pas été autorisé par la mairie d'Almaty.

En janvier, Moscou a joué un rôle important, avec notamment l'envoi de troupes, aux côtés du gouvernement kazakh pour mettre fin à une série de manifestations provoquées par une hausse du prix du carburant et dirigées également contre l'influence politique de l'ancien président Noursoultan Nazarbaïev.

La violence des affrontements entre manifestants et armée a fait plus de 200 morts.

Le Kazakhstan s'est abstenu fin février à l'ONU lors d'un vote du Conseil de sécurité des Nations unies condamnant l'"agression" de Moscou contre l'Ukraine.


Belga / RTBF / MCP, via mediacongo.net
8672 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : 5 stratégies pour gagner de l’argent au casino en ligne
AUTOUR DU SUJET

Ukraine: Kiev bombardée à l'ouverture du sommet du G7

Monde ..,

Guerre en Ukraine : la ville de Severodonetsk « entièrement occupée » par les Russes, selon...

Monde ..,

Ukraine: dans la bataille pour le Donbass qui continue, Kiev veut la «parité de feu» avec les...

Monde ..,

Livraison de gaz russe : l’Allemagne annonce des moments difficiles

Monde ..,