mediacongo.net - Actualités - Le Kremlin insiste sur le paiement du gaz russe en roubles, après des critiques du G7



Retour Monde

Le Kremlin insiste sur le paiement du gaz russe en roubles, après des critiques du G7

Le Kremlin insiste sur le paiement du gaz russe en roubles, après des critiques du G7 2022-03-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/28-31/russie_gaz_22.jpg -

Le Kremlin a insisté, ce mardi 29 mars 2022, sur le paiement en roubles du gaz russe livré à l'Europe, rejetant les critiques du G7, alors que les Occidentaux et les Russes multiplient les sanctions et contre-sanctions depuis l'offensive russe en Ukraine.

"Personne ne va livrer de gaz gratuitement. C'est tout simplement impossible. Et on ne peut le payer qu'en roubles", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.


Dmitri Peskov

"La situation a changé dans le contexte d'une guerre économique menée contre la Russie", a-t-il souligné, "les entreprises (commandant du gaz russe) doivent (le) comprendre".

En représailles de sanctions européennes adoptées à cause de l'offensive russe en Ukraine, le président Vladimir Poutine a annoncé la semaine dernière que la Russie n'accepterait plus que des roubles en paiement des livraisons de gaz à l'UE, donnant une semaine aux autorités russes pour élaborer un nouveau système de règlement en roubles.

Lundi, les pays du G7 ont estimé qu'exiger un paiement en roubles du gaz russe n'est "pas acceptable", selon une annonce faite par le ministre allemand de l'Économie Robert Habeck, qui a appelé les entreprises concernées à "ne pas répondre à la demande de Poutine" et qualifié la Russie de "fournisseur pas fiable".


Robert Habeck, ministre allemand de l'Économie 

"La Russie a toujours été, reste et va rester un fournisseur fiable d'hydrocarbures", a encore rétorqué mardi M. Peskov.

Jeudi, le gouvernement russe, la Banque centrale et le géant gazier russe Gazprom doivent présenter à Vladimir Poutine un rapport sur la mise en place du système de paiements en rouble.

Le gaz russe est crucial pour l'UE, qui cherche depuis le début de l'offensive russe en Ukraine à trouver les moyens de se défaire de cette dépendance.

La décision de passer à une facturation en roubles permet à la Russie de soutenir sa monnaie nationale, chahutée par les sanctions, mais la privera d'une source très importante de devises.

Celle-ci implique cependant une révision de contrats d'approvisionnement existants.


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
8761 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Le père d'un Marocain détenu en Ukraine demande la grâce de Poutine
AUTOUR DU SUJET

Ukraine: «la Russie ne peut ni ne doit gagner» la guerre, martèle Emmanuel Macron

Monde ..,

Le Kremlin déclare qu’il arrêtera son offensive quand l'Ukraine capitulera

Monde ..,

Le père d'un Marocain détenu en Ukraine demande la grâce de Poutine

Afrique ..,

Ukraine: de nombreux civils tués par une frappe russe sur un centre commercial « très...

Monde ..,