Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Crise ukrainienne: L'Occident applique une politique de "deux poids, deux mesures" en matière de droits de l'homme

2022-03-29
29.03.2022
2022-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/14-20/XW.jpg -

Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d'une conférence de presse tenue à Pékin.

Pékin établit une comparaison entre l'approche occidentale des guerres en Irak, en Afghanistan et en Syrie et celle de la guerre actuelle entre la Russie et l'Ukraine. La Chine a déclaré, lundi, que l'Occident appliquait une politique de "deux poids, deux mesures" en respectant les droits de l'homme des personnes fuyant la guerre entre la Russie et l'Ukraine, mais en ignorant ceux des réfugiés des pays du Moyen-Orient, d'Afrique et d'Amérique latine.

"Je tiens à souligner que la communauté internationale ne doit pas adopter une politique de deux poids, deux mesures sur la question palestinienne et sur d'autres questions sensibles à l’échelle régionale et internationale", a déclaré Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d'une conférence de presse tenue à Pékin.

Wang commentait une déclaration du président palestinien Mahmoud Abbas, qui a déclaré, après avoir rencontré le secrétaire d'État américain Antony Blinken, dimanche, que les derniers incidents en Europe ont prouvé que la politique des "deux poids, deux mesures est observée de manière flagrante dans le monde entier".

"La question palestinienne ne doit pas être marginalisée ou oubliée, et l'injustice qui dure depuis plus de 50 ans ne doit pas perdurer", a déclaré Wang.

Faisant référence à "trois propositions spécifiques" de Pékin en vue de la mise en œuvre d'une solution à deux États, il a déclaré : "La Chine continuera à se tenir fermement aux côtés du peuple palestinien".

Lors de sa rencontre, la semaine dernière, avec son homologue palestinien Riyad al-Maliki, en marge du sommet des ministres des affaires étrangères de l'OCI au Pakistan, le ministre chinois des affaires étrangères Wang Yi avait suggéré un "renforcement" de l'autorité de l'Autorité nationale palestinienne.

Wang a également appelé à une "plus grande unité" entre les factions palestiniennes pour "parvenir à une véritable réconciliation interne."

Pékin a enfin suggéré qu'une "conférence de paix internationale plus élargie et faisant autorité, soit organisée avec la participation des membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU et de toutes les parties prenantes au processus de paix au Moyen-Orient, afin d'explorer les moyens efficaces d'un règlement politique de la question palestinienne."

Deux poids, deux mesures inacceptables

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a souligné que le double standard consistant à compatir avec les réfugiés ukrainiens tout en ignorant les réfugiés des pays du Moyen-Orient, d'Afrique et d'Amérique latine "est inacceptable."

"Il est inacceptable de pratiquer une politique de deux poids deux mesures en qualifiant de crimes de guerre les actes portant atteinte aux civils en Ukraine, tout en laissant impunis les dommages causés aux civils en République fédérale de Yougoslavie, en Afghanistan, en Irak et en Syrie", a-t-il déclaré, faisant référence à la guerre de la Russie contre l'Ukraine, qui a débuté le 24 février.

Au moins 1 151 civils ont été tués en Ukraine et 1 824 autres ont été blessés, selon les estimations de l'ONU, qui a précisé que le bilan réel pourrait être beaucoup plus lourd.

Plus de 3,87 millions d'Ukrainiens ont également fui vers plusieurs pays européens, alors que des millions d'autres ont dû être déplacés à l'intérieur du pays, selon l'agence des Nations unies pour les réfugiés.

"Il est inacceptable de pratiquer une politique de deux poids deux mesures en affirmant que les attaques contre l'Ukraine portent atteinte au principe du respect de la souveraineté, tout en prétendant que les attaques contre la République fédérale de Yougoslavie, l'Afghanistan, l'Irak et la Syrie sont légitimes et légales", a déclaré Wang.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la Chine - elle-même critiquée concernant les allégations de violations des droits de l'homme des Ouïghours -, a également déclaré : "Il est inacceptable de souligner que la souveraineté est inviolable sur la question de l'Ukraine et estimer par ailleurs que les droits de l'homme sont supérieurs à la souveraineté, lorsqu'il s'agit de questions liées à la République fédérale de Yougoslavie et à l'Irak."

Soulignant que la souveraineté et l'intégrité territoriale de tous les pays "doivent être respectées", le responsable du ministère chinois des Affaires étrangères a noté que les objectifs et les principes de la Charte des Nations unies "doivent être observés."

"Les préoccupations légitimes de tous les pays en matière de sécurité doivent être prises en compte. Ce n'est que lorsque la politique du deux poids deux mesures sera abandonnée que les problèmes des zones sensibles pourront être traités de manière équitable et qu'une paix durable pourra être instaurée en Europe et dans d'autres régions du monde", a-t-il conclu.

Riyaz ul Khaliq
AA/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
9042 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Guerre en Ukraine. En quelques mots, Biden brouille le message d’une tournée destinée à l’unité
left
Article précédent Guerre en Ukraine : une rencontre Zelensky-Poutine envisageable, Marioupol et Mykolaïv sous pression

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance