Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : le M23 défait à Bunagana, la psychose persiste

2022-03-29
29.03.2022
2022-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/28-31/bunagana_frontiere_22_02145.jpg -

Les combats entre l'armée congolaise et le mouvement du 23 Mars (M23) se sont poursuivis mardi 29 mars 2022 dans le territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu. Les affrontements se sont déroulés à Bunagana, bourgade que tentait d'occuper le M23.

D'après un habitant en fuite du côté Ougandais, cette bourgade a été encerclée par les rebelles depuis lundi 28 mars, occupant les collines de Sabinyo, en plein parc des Virunga, Kavange, Karonyero, Tchanzu, Runyonyi et Tchishiza. C'est aux environs de 12 heures qu'ils ont fait leur incursion à Bunagana, en provenance de Rwanguba et Tchengerero. Il ajoute qu'il y aurait moins d'effectif dans cette entité.

D'après Laurent Mugiraneza, chargé de la diplomatie au sein du conseil de la jeunesse intercommunautaire de Rutshuru, l'armée Ougandaise est venue en appui aux militaires congolais jusqu'à ce que les assaillants ont été repoussés de la zone. Il ajoute que quelques combattants auraient été capturés sur le champ de bataille.

Contacté pour plus des détails, l'administrateur militaire du territoire de Rutshuru, colonel Albert Nyengele, n'a pas beaucoup communiqué. Il a juste affirmé que « l'ennemi est en débandade, nous sommes en pleine bataille », promettant de donner plus d'explications dans les heures qui suivent.

Même si ça ne tire plus à Bunagana, la psychose persiste dans le chef de la population. Nombreux qui ont fui en Ouganda, commencent à approcher la frontière après avoir appris la nouvelle selon laquelle les assaillants ont été repoussés, a ajouté Laurent Mugiraneza.

Delphin Mupanda/correspondant de MCP au Nord-Kivu
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
9711 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Chris badiata @I38E7RT   Message  - Publié le 29.03.2022 à 19:15
La RDC vient d'etre admit a la EAC et L'annee passer tshisekedi et museveni On conclu plrs accords y compris la Modernisation et l'asphaltage de presque Routes les route reliant le deux pays Enfin de facilite le commerce une nvlle Route de la soie que kagame cherche a Stopper par ts le moyens possible car le Volume de marchet que l'ouganda offrira A la RDC est plus large que celui du Rwanda et cela va plus augmenter les Commerce entre le deux pays et reduire Volume entre la RDC et le rwanda. Cela Justifie la presence actuelle de UPDF Au cote de FARDC a bunagana.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affrontements Fardc-M23 : un hélicoptère de l'ONU abattu avec 8 personnes à bord
left
Article précédent Ituri : arrêtés, 3 officiers FARDC cités dans un réseau de ravitaillement de la milice CODECO en munitions

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance