Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Procès Chebeya: Douglas Nkulu rejette les allégations de Paul Mwilambwe et le traite de "mythomane"

2022-03-31
31.03.2022
2022-03-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/14-20/Douglas_Nkulu.jpeg -

Douglas Nkulu, bourgmestre de la commune de Limete

La comparution des personnes citées par le prévenu Paul Mwilambwe dans le double assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana a débuté le mercredi 30 mars 2022 devant la Haute Cour militaire. Parmi ces personnes, Maître Douglas Nkulu, actuel bourgmestre de la commune de Limete. Ce dernier a été confronté à Paul Mwilambwe.

Selon le prévenu Mwilambwe, après les meurtres de deux défenseurs des droits de l'homme, le 1er juin 2010 à l’Inspection générale de la police, il a été cagoulé et torturé dans la résidence du Maître Douglas Nkulu, alors bourgmestre de la commune de Selembao et conseiller du général John Numbi, patron de la police au moment des faits.

Dans sa déposition sous le statut de renseignant, M. Nkulu a rejeté en bloc les allégations de Mwilambwe. Il a affirmé que sa résidence n'a pas servi de lieu de détention de celui-ci. Pour lui, le prévenu Paul Mwilambwe est un " mythomane qui essaie de ramasser les informations " à gauche et à droite pour former son récit notamment sur sa famille.

A la question de la Cour de savoir la raison pour laquelle Paul Mwilambwe l'a cité alors qu'il n'était pas le seul conseiller du général Numbi?, M. Nkulu a répondu que c'est par "jalousie". Ce dernier se considère comme victime de son "succès professionnel". Selon lui, c'est l'unique raison pour laquelle il a été cité.

A noter qu'à l'audience de ce jour, il n'a pas été le seul à comparaître devant la Haute Cour militaire, l'ancien auditeur général des FARDC, le général Joseph Ponde a aussi été entendu.

À titre de rappel, la Haute Cour avait décidé de la réouverture des débats à l'audience du 25 mars dernier. Le président de la composition avait motivé cette démarche par la nécessité d'auditionner certaines personnes pour dissiper les zones d'ombre liées à l'infraction de désertion simple mise à charge du prévenu Paul Mwilambwe. 

Le commissaire supérieur Christian Ngoy Kenga Kenga, le commissaire supérieur adjoint Paul Mwilambwe et le commissaire Jacques Mugabo sont poursuivis dans cette affaire pour détournement d'armes et de munitions de guerre, assassinat, association de malfaiteurs, terrorisme et désertion simple. 

Le ministère public avait requis la peine capitale pour Christian Kenga Kenga, 10 ans de prison pour Jacques Mugabo et l'acquittement de Paul Mwilambwe.

 

Djodjo Vondi
congopress (MCP)/ MEDIACONGO
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
9274 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 31.03.2022 à 16:16
Paul Mwilambwe est un aventurier. Il ramasse tout pour se sauver. Un vrai con

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Maroc-RDC: La résidence du joueur Christian Luyindama vandalisée après l'élimination des Léopards
left
Article précédent Quand indexer le Rwanda comme soutenant le M23 embrasse Kinshasa : le porte-parole de l’armée au Nord-Kivu en voie de perdre son poste

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance