Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Archidiocèse de Lubumbashi : suppression de la « communauté des amies de Saint Joseph» par l'Archevêque Métropolitain Fulgence Muteba

2022-03-31
31.03.2022
Provinces
2022-03-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/28-31/muteba_mugalu_fulgence_mgr_22.jpg -

Mgr Fulgence Muteba Mugalu

Considérant que la communauté des amies de Saint Joseph est une propriété d’un individu ( Monsieur Olivier Nkulu Kabamba qui en est le fondateur) qui ne poursuit pas une vision qui s’accorde avec la mission de l’Église Catholique et dépasse les intérêts d’individus, l’Archevêque Métropolitain de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba Mugalu, vient de supprimer ladite communauté par un décret dont une copie est parvenue mercredi dans la soirée à la rédaction de Lushiactu.

Selon ce décret, la communauté suspendue se définie tantôt comme une association privée des fidèles, tantôt comme un institut de vie consacrée et n’a jamais obtenu le nihil obstat du Saint-Siège pour son érection.

« Attendu que les personnes qui oeuvrent au sein de cette communauté, spécialement les jeunes filles considérées à tort comme des religieuses sont une main d’oeuvre bon marché pour les affaires du fondateur… considérant la confusion que cette communauté cause au sein des églises de Kamina et de Lubumbashi, par le présent acte décretons la suppression de la communauté des amies de Saint Joseph », indique ce décret de l’archidiocèse Lubumbashi.

Notons que par cette suppression, la possibilité est ouverte aux jeunes filles ayant vécu dans cette communauté qui désirent embrasser la vie religieuse de postuler dans les instituts de vie consacrée de leur choix, sous l’autorité de l’Archevêque de Lubumbashi.

 

Justin Lumoyo
LushiActu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
10594 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 31.03.2022 à 18:39
Erratum : si cette congrégation n'étant pas reconnue par le Vatican, voulais-je écrire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 31.03.2022 à 18:34
Félicitations à l'archevêque de Lubumbashi. Juste une question : ce sieur N'kulu n'a-t-il pas "abusé" d'une de ses filles ? Et quel était l'objectif assigné à cette "congrégation" si ça échappait au contrôle de l'évêque et surtout n'était pas reconnu par le Saint Siège ? Excès de zèle, opportunisme ou maisons de tolérance ? Il faut faire un check à toutes ces filles pour voir si elles n'ont pas attrapé le VIH/SIDA, les IST ou l'hépatite virale C.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 31.03.2022 à 17:51
Le Sieur Nkulu confond la très organisée Eglise Catholique aux églises dites de Réveil. Bravo Monsieur l'Evêque!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 31.03.2022 à 15:28
Nos très sincères félicitations. Il faut mettre de l'ordre quand les choses ne marchent pas, sinon on devient complice des antivaleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sénégal : flambée des prix inquiétante à l'approche du Ramadan
left
Article précédent L'élimination de la RDC met à nu les pseudos prophètes

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance