mediacongo.net - Actualités - Élimination de la RDC : les primes en avance en seraient la cause (François Kabulo Mwana Kabulo)



Retour Sport

Élimination de la RDC : les primes en avance en seraient la cause (François Kabulo Mwana Kabulo)

Élimination de la RDC : les primes en avance en seraient la cause (François Kabulo Mwana Kabulo) 2022-04-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/1-3/leopards_seniors_joueurs_220.jpg -

Hormis le dispositif tactique de l'Argentin Hector cuper qui n'a pas marché, la motivation n'était pas au rendez-vous. Des observateurs avertis estiment que la présence de joueurs locaux aurait pu apporter des solutions au sein de l'effectif, la somme de 40.000 usd est une belle bagatelle pour ceux qui évoluent au pays ; ces derniers auraient été prêts à tout.

Nombreux sont ceux qui justifient l'absence des locaux à l'irrégularité du championnat. Néanmoins, tous ont constaté la présence de certains internationaux en manque de temps de jeu, à l’instar du gardien Joël kiasumbua, Marcel Tisserand, Yannick Bolasie, Cédric Bakambu qui ne s'est pas encore imposé à Marseille où il évolue et Christian Luyindama qui actuellement évolue dans un bas championnat et est accusé d'être à la base de la lourde défaite face aux Lions de l'Atlas. Malheureusement, le coach a préféré les titulariser.

Cette élimination ne laisse nul Indifférent.

"Moïse Katumbi [président du TP Mazembe] est un expert en motivation et les titres qu'il a raflés au niveau du continent africain sont une preuve de sa finesse en management. Quand il propose une prime conséquente à ses poulains, c'est après les résultats qu'ils l’obtiennent", a indiqué François Kabulo Mwana Kabulo, journaliste sportif à la chaîne nationale, lors de son passage ce 31 mars sur le plateau de l’émission ”Bosolo na politik”.


François Kabulo Mwana Kabulo

"Lors du dernier stage sur le sol arabe, le coach avait une sélection locale et à présent on se demande pourquoi n'a-t-il pas pris certains d'eux dans sa gibecière pour la double confrontation contre le Maroc ? Nous savons tous la détermination des locaux face à l'argent et les différents succès de Mazembe en témoignent. L'équipe nationale de la Zambie a pu arracher le titre de champion d'Afrique face à la superbe équipe de la Côte d'Ivoire qui avait en son sein des emblématiques tels que Didier Drogba, Yaya Touré pour ne citer qu'eux, avec une équipe à 80 pour cent locale ou semi professionnelle dont plusieurs joueurs du TP Mazembe [Kalaba, Sunzu Stopila, Ushindi, etc.]. Également pour le Maroc qui nous a humilié, une bonne partie de son effectif est locale. En remontant l'histoire de la Can, les Simba la RDC ont arraché la troisième place grâce aux joueurs locaux. Nous avons battu le Cameroun qui avait en son sein des joueurs de renommée internationale et ce, avec un effectif numériquement inférieur suite à trois cartons rouges infligés par l'arbitre ! En son temps, Claude le Roy alors coach des Léopards de la RDC, s'est basé sur l'ossature locale et c'est suite à ça que des bons footballeurs tels que Trésor Mputu, Matumona Roum, Mbala Biscotte, Ilongo Saddam, Gladys Bokese, etc. ont été connus par le grand public. Pour ne pas citer quelques années après les exploits d'Issama Mpeko, Kasusula, Joël Kimwaki, Kidiaba au sein de l'équipe nationale [tous locaux]. En bref, nous demandons au gouvernement de mettre des moyens conséquents au championnat national qui d'ailleurs figure parmi les plus grands du continent africain en vue d'éviter pareil scénario à l'avenir", notent des amoureux du ballon rond.

Il rest bon à savoir que dans des phases décisives, la motivation locale s'avère nécessaire.

Serge Maheme
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
9066 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 01.04.2022 à 22:01

Cher François, avant le match vous avez confirmé aux antennes de la RTNC que tout était fin prêt et qu'il y avait l'union sacrée autour des Léopards. Je pense que nous devons être sérieux à travers un jugement objectif. Puisque le résultat n'a pas suivi, on commence à chercher des boucs émissaires. Il faut reconnaître que toute l'organisation a échoué avec un entraineur qui ne vit pas au pays. Soyons cohérents si nous voulons aller loin dans toutes les disciplines sportives. Malgré l'argent qu'on peut donner à un incompétent, il restera un incompétent. Décomplexons nous de croire que tout ce qui vient de l'occident est de l'or pur, il y a des valeurs aussi au pays.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Antoine | GNF1HEC - posté le 01.04.2022 à 21:20

Et le contenu de l'article ne reflète pas ce qu'en est le titre. Journaliste de merde!!!

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Foot-transfert : Bruno Bla et Gladys Bokese s’engagent avec Shark XI FC
left
ARTICLE Précédent : Kinshasa abritera la 7ème édition de La Nuit du Football Africain !
AUTOUR DU SUJET

Matchs RDC-Maroc: la FIFA sanctionne les Léopards à une amende et un match sans spectateurs

Sport ..,

Élimination de la RDC à la coupe du monde : Christian Luyindama présente ses excuses à la nation

Sport ..,

Qatar 2022: «Il fallait faire jouer quelques matchs entre les joueurs évoluant au pays et ceux...

Sport ..,

Elimination des Léopards : « Nous avons une fédération qui ne pèse pas », le tacle de...

Sport ..,