mediacongo.net - Actualités - Esu : les professeurs d'universités recevront désormais un salaire de 2.161usd pour le moins gradé et 3.414usd pour le plus gradé



Retour Société

Esu : les professeurs d'universités recevront désormais un salaire de 2.161usd pour le moins gradé et 3.414usd pour le plus gradé

Esu : les professeurs d'universités recevront désormais un salaire de 2.161usd pour le moins gradé et 3.414usd pour le plus gradé 2022-04-02
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/1-3/esu_min_esu_22_02145.jpg -

Après plusieurs mois de grève, un compromis est enfin trouvé, ce samedi 02 avril, entre le gouvernement et les bans syndicaux des professeurs, des chefs des travaux et des assistants à l'issue des travaux de la commission paritaire.

Désormais, les primes applicables à partir de janvier 2023 sont réparties de la manière suivante : 2.161usd pour le professeur associé (le moin gradé), 2.300usd pour le professeur ordinaire, 3.414usd pour le professeur émérite (le plus gradé), 624$ les chefs des travaux, 292$ pour un assistant 2ème mandat, 252usd pour l’assistant 1er mandat.

L' accord prévoit également une prime annuelle de recherche de 320usd pour les professeurs d'universités et l'octroi de véhicules aux professeurs au courant de ce trimestre.

Un comité de suivi est mis en place pour veiller sur l'application des engagements du gouvernement envers les professeurs, chefs des travaux et les assistants.

À l'unanimité, les professeurs, chefs de travaux et les assistants ont décidé de lever définitivement la grève afin d'assurer la formation des étudiants en toute quiétude.

 

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
14298 suivent la conversation
8 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Fils | 8FWV95V - posté le 18.05.2022 à 12:46

@ Shaka defois tu parle bien mais parcontre on a tjrs l'impression que tu es tjrs penché d'un coté et non l'autre alors que nous pouvons a un moment donner parler des interes de peuple congolais sans se pencher ni a gauche ni a droite. Ton idee est une realité dont bcp autres Pays dans le monde ne peut toleré, sauf en RDC MAIS quand tu commence seulement avec Mbata ce la ou ilya ... pourtant tous ou presque les senateurs et deputé sont encore des profs .

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Fils | 8FWV95V - posté le 18.05.2022 à 12:34

Si ont vous tacle vous dit que ont vous insultes alors que on dit juste la verité sur vous les enseignants. Pourqoi pas demander juste 10.000$ par Mois? Meme pas honte ilya aussi autres fonctionaires , medcins et autres ca va etre a leurs tour de demander 4000$/Moi plus voiture tout ca vous trouver normal.. dans un Pays comme RDC ? A meme temps vous violer les filles chaque jour dans vos bureaux a l'echange de points sans vous inqieté de justice je connaisn 3 filles personally dans cette condition a ISC . J'espere que cette pratique va aussi finir.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 03.04.2022 à 13:26

Les professeurs doivent attendre janvier 2023 pour l'application de ce bareme salariela, c'est du n'importe quoi ca! Comment les professeurs ont acceptes d'etre bernes a ce points?

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 03.04.2022 à 01:39

toujours des véhicules en cadeau de 4x4 imaginons un député et professeur il a déjà la palissade 4x4 on va lui ajouter un autre jeep de prof pendant que les hôpitaux sont dans un état de délabrements ,sans parler des transports en commun et routes ,le grand marché toujours pas reconstruit, la RDC est un pays de cumules des fonctions je connais de députés profs comme Mbata, de députés et PDG ou haut fonctionnaire

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 02.04.2022 à 23:45

(Suite) où se trouve, où l'on voit le calicot du syndicat ? La publicité du syndicat des enseignants nul part, mais celle de Tshilombo et son premier ministre sont là, bien visible. La manipulation de la petite intelligence ,de l'intelligentsia congolais. Peut-être ils auront des voitures dans l'immédiat, mais cela fait partie du jeu de la publicité.

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 02.04.2022 à 23:15

C'est le décor qui ne marche pas. Nous n'arrivons pas à comprendre pourquoi le gros manifeste derrière, avec Sama Lokonde et Tshilombo. Franchement, l'intellectualisme congolais est biaisée ou se fait biaiser avec des futilités. Le gouvernement engange l'Etat congolais cda quelque soit le gouvernement demain ce gouvernement doit respecter les engagements. Si demain les accords ne sont pas respecter, ces professeurs on servi seulement à la publicité de Tshilombo et Sama. Nul part dans un pays démocratique, un syndicat va signer des accords publicitaires. La corruption mentale et intellectuelle pour quelques dollars à venir est nauséabond.

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Plamedi | HEY45YT - posté le 02.04.2022 à 21:23

Bakoduta, bino te...

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
RAISON | SHQT266 - posté le 02.04.2022 à 21:02

C'est encore une grave inégalité sociale car on ne doit pas encourager des différences excessives entre les membres d'une communauté d'enseignement universitaire, laquelle va jusqu'à 10 fois plus que les autres. C'est inacceptable lorsque ce sont les élites comme les professeurs qui applaudissent face à ces inégalités qui sont d'ailleur condamnables à tous les niveaux c'est à dire les ministres, les parlementaires, etc. D'ailleurs ces derniers devraient lutter contre ces inégalités sociales qui rendent encore la RDC dans un très grave niveau sur le développement.il faut savoir que les inégalités sociales suivent le gradient social.

Non 1
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Ituri : le gouverneur Luboya s’insurge contre « le détournement des soldes des militaires »
AUTOUR DU SUJET

Etat de siège : "L’argent investi pour l’effort de guerre est énorme tandis que les...

Provinces ..,

Ituri : l’état de siège n’a pas donné de résultats escomptés (société civile)

Provinces ..,

La CENI publie les résultats provisoires de l’élection des gouverneurs de 12 provinces à litige

Société ..,

Mbandaka : la mairie interdit toutes manifestations estudiantines ayant trait aux actes de...

Provinces ..,