Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Défaillance à la suite de l’offensive de M23 : le commandement du Secteur opérationnel Nord-Kivu relevé

2022-04-03
03.04.2022
Provinces
2022-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/1-3/kibanda_gilbert_220.jpg -

Gilbert Kabanda, ministre de la Défense nationale et Anciens combattants

Le ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, Gilbert Kabanda a souligné au cours du conseil des ministres qu’une défaillance a été constatée, à la suite de l’offensive de M23 contre les positions des FARDC, au niveau du commandement du secteur opérationnel Nord-Kivu. Et de ce fait, le commandement vient d’être relevé.

Il a indiqué que tous les efforts sont déployés pour, d’une part, mettre fin à l’activisme résiduel des forces négatives (ADF/MTM, M23, FDLR et les groupes armés bénéficiant de la complicité de la population locale) ; et d’autre part, renforcer la sécurité dans les frontières de cette partie du pays.

Entre-temps, les opérations militaires conjointes Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et des Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) dans le Grand-Nord et dans le Sud de l’Ituri se poursuivent normalement.

Déplorant la double attaque des M23 dans la nuit du 27 au 28 mars 2022 dans les localités de Runyonyi et Chanzu, le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a évoqué le bilan qui fait état de 17 militaires blessés et trois (3) autres tombés sur le champ d’honneur.

Il s’agit du Colonel Alege, commandant du 3409ème Régiment venu en renfort du 3413ème Régiment, du Major Ewayo, commandant 34321ème Compagnie basée à Chanzu et d’un soldat.

Le gouvernement a salué la mémoire de ces vaillants militaires qui ont payé le prix de leurs vies pour défendre la patrie et présenté ses condoléances à leurs familles respectives. Grace au renfort reçu et la contre-offensive lancée, les assaillants ont été délogés de Rwanguba et du pont qu’ils occupaient à Tchengerero.

Les opérations se poursuivent sur la montage Bukala vers Runyoni.

« Toutes les unités déployées dans le secteur opérationnel de l’Ituri, dans le secteur opérationnel de Sokola I (Grand Nord) et Sokola II (Nord-Kivu) restent en alerte et déterminées à en finir avec ces auteurs d’insécurité dans cette partie du pays », note le compte rendu du Conseil des ministres.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
5209 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 04.04.2022 à 00:17
Tshilombo simplement pour les joies du bas doit sacrifier la sécurité de la république en nommant cet ancien de l'APR au poste très stratégique de la défense

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 03.04.2022 à 19:47
Le M23 vient de proposer un cessez-le-feu aux FARDC et le retrait des territoires conquis pour permettre un règlement pacifique du conflit qui les oppose au gouvernement congolais depuis 10 ans . Il est clair qu’ils ont perdu l’épreuve de force contre les FARDC .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Invest @WIN5BIB   Message  - Publié le 03.04.2022 à 18:15
S'il y a défaillance normalement le premier qui devrait être relevé, c'est le gouverneur militaire car son objectif numéro 1 est définir avec les groupes armés avec l'état de siège.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 03.04.2022 à 17:48
Kabanda, Oncle de Nyakeru, blame le Commandement des FARDC sauf son incompetence notoire et faineantisme au sommet. Pas etonnant sous ce regime Tshilejelu dont les echecs cuisants au Social et a l'Est appartiennent "aux autres". Ce tandis que la Presidence (Nyembo) flambe $58 Million sur une commande de charroi d'autos de luxe dans un contrat gre-a-gre avec ses amis Libanais, argent qui aurait pu aider a resoudre le Marasme social en Provinces et sanglant a l'Est.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.04.2022 à 10:12
Où sont les secrets de la défense ? Maintenant la population aura droit à connaître le nom de l'officier responsable d'une défaite ? Nous savons que le pays a toujours fait face aux groupes armées rebelles et rébellions, mais on ne savait jamais ce qui se passait au front de guerre. Hier le même ministre qui parlait d'une d'un état d'urgence mal préparé sans moyens conséquents. Maintenant sont les défaillances de défense. Où est la différence, dans la politisation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kwekwetumas @EH5OAQ3   Message  - Publié le 03.04.2022 à 09:51
Complicité de la population locale alors que ce sont les officiers supérieurs FARDC vendent armes, munitions et plans de guerre aux groupes armés en Ituri. Là,monsieur le ministre vous ne dites rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundinyunyi @52BXFVB   Message  - Publié le 03.04.2022 à 09:34
Courage FARDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Esu : les professeurs d'universités recevront désormais un salaire de 2.161usd pour le moins gradé et 3.414usd pour le plus gradé
left
Article précédent CENI: publication du calendrier complet de l'élection des gouverneurs et des vice-gouverneurs

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance