mediacongo.net - Actualités - Défaillance à la suite de l’offensive de M23 : le commandement du Secteur opérationnel Nord-Kivu relevé



Retour Politique

Défaillance à la suite de l’offensive de M23 : le commandement du Secteur opérationnel Nord-Kivu relevé

Défaillance à la suite de l’offensive de M23 : le commandement du Secteur opérationnel Nord-Kivu relevé 2022-04-03
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/1-3/kibanda_gilbert_220.jpg -

Gilbert Kabanda, ministre de la Défense nationale et Anciens combattants

Le ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, Gilbert Kabanda a souligné au cours du conseil des ministres qu’une défaillance a été constatée, à la suite de l’offensive de M23 contre les positions des FARDC, au niveau du commandement du secteur opérationnel Nord-Kivu. Et de ce fait, le commandement vient d’être relevé.

Il a indiqué que tous les efforts sont déployés pour, d’une part, mettre fin à l’activisme résiduel des forces négatives (ADF/MTM, M23, FDLR et les groupes armés bénéficiant de la complicité de la population locale) ; et d’autre part, renforcer la sécurité dans les frontières de cette partie du pays.

Entre-temps, les opérations militaires conjointes Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et des Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) dans le Grand-Nord et dans le Sud de l’Ituri se poursuivent normalement.

Déplorant la double attaque des M23 dans la nuit du 27 au 28 mars 2022 dans les localités de Runyonyi et Chanzu, le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a évoqué le bilan qui fait état de 17 militaires blessés et trois (3) autres tombés sur le champ d’honneur.

Il s’agit du Colonel Alege, commandant du 3409ème Régiment venu en renfort du 3413ème Régiment, du Major Ewayo, commandant 34321ème Compagnie basée à Chanzu et d’un soldat.

Le gouvernement a salué la mémoire de ces vaillants militaires qui ont payé le prix de leurs vies pour défendre la patrie et présenté ses condoléances à leurs familles respectives. Grace au renfort reçu et la contre-offensive lancée, les assaillants ont été délogés de Rwanguba et du pont qu’ils occupaient à Tchengerero.

Les opérations se poursuivent sur la montage Bukala vers Runyoni.

« Toutes les unités déployées dans le secteur opérationnel de l’Ituri, dans le secteur opérationnel de Sokola I (Grand Nord) et Sokola II (Nord-Kivu) restent en alerte et déterminées à en finir avec ces auteurs d’insécurité dans cette partie du pays », note le compte rendu du Conseil des ministres.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
3920 suivent la conversation
7 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Meka-Okangama | 6VTSV3N - posté le 04.04.2022 à 00:17

Tshilombo simplement pour les joies du bas doit sacrifier la sécurité de la république en nommant cet ancien de l'APR au poste très stratégique de la défense

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 03.04.2022 à 19:47

Le M23 vient de proposer un cessez-le-feu aux FARDC et le retrait des territoires conquis pour permettre un règlement pacifique du conflit qui les oppose au gouvernement congolais depuis 10 ans . Il est clair qu’ils ont perdu l’épreuve de force contre les FARDC .

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Invest | WIN5BIB - posté le 03.04.2022 à 18:15

S'il y a défaillance normalement le premier qui devrait être relevé, c'est le gouverneur militaire car son objectif numéro 1 est définir avec les groupes armés avec l'état de siège.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JM Karavia | 6LYIFOO - posté le 03.04.2022 à 17:48

Kabanda, Oncle de Nyakeru, blame le Commandement des FARDC sauf son incompetence notoire et faineantisme au sommet. Pas etonnant sous ce regime Tshilejelu dont les echecs cuisants au Social et a l'Est appartiennent "aux autres". Ce tandis que la Presidence (Nyembo) flambe $58 Million sur une commande de charroi d'autos de luxe dans un contrat gre-a-gre avec ses amis Libanais, argent qui aurait pu aider a resoudre le Marasme social en Provinces et sanglant a l'Est.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 03.04.2022 à 10:12

Où sont les secrets de la défense ? Maintenant la population aura droit à connaître le nom de l'officier responsable d'une défaite ? Nous savons que le pays a toujours fait face aux groupes armées rebelles et rébellions, mais on ne savait jamais ce qui se passait au front de guerre. Hier le même ministre qui parlait d'une d'un état d'urgence mal préparé sans moyens conséquents. Maintenant sont les défaillances de défense. Où est la différence, dans la politisation.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kwekwetumas | EH5OAQ3 - posté le 03.04.2022 à 09:51

Complicité de la population locale alors que ce sont les officiers supérieurs FARDC vendent armes, munitions et plans de guerre aux groupes armés en Ituri. Là,monsieur le ministre vous ne dites rien.

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mundinyunyi | 52BXFVB - posté le 03.04.2022 à 09:34

Courage FARDC

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : RDC-Vatican : Sama Lukonde et Pietro Parolin engagés pour le bien-être de Congolais
AUTOUR DU SUJET

M23 au Nord-Kivu: nouveau déplacement massif des habitants vers Rutshuru-centre et Kiwanja

Provinces ..,

Nord-Kivu : Après des échecs sans précèdent, les M23 s’en prennent aux civils dans le Rutshuru

Provinces ..,

Beni : des centres de l’ENAFEP délocalisés à la suite de l’insécurité

Provinces ..,

Beni : un militaire ougandais tire sur ses 2 collègues dont un congolais

Provinces ..,