Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Kinshasa stoppe les ambitions énergétiques chinoises

2022-04-04
04.04.2022
2022-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/04-10/mines_carriere_21_897.jpg -

Pour développer son économie énergivore, la Chine a besoin du cobalt africain, notamment congolais. Pourtant, analyse le “Wall Street Journal”, la République démocratique du Congo (RDC) revient sur les contrats miniers signés avec la Chine, jugés trop inéquitables.
 
Pendant plus de dix ans, les sociétés chinoises ont consacré des milliards de dollars à racheter des compagnies minières américaines et européennes de la ceinture de cobalt de la République démocratique du Congo – source la plus riche du monde d’un minerai qui est devenu essentiel à la transition vers une énergie plus propre. Ce bel élan risque cependant de ne pas durer : un tribunal a ordonné à l’une des plus grandes d’entre elles de céder temporairement le contrôle d’une de ses mines.

70 % de la production mondiale

Il faut entre 5 et 15 kilos de cobalt pour fabriquer la batterie d’un seul véhicule électrique, même si Tesla et d’autres constructeurs cherchent actuellement à se passer de ce matériau. Le cobalt dope le régime de charge et a un effet stabilisateur, ce qui prolonge la vie de la batterie et empêche la corrosion de la cathode, un phénomène qui est susceptible de provoquer un incendie.

Le Congo a réalisé 70 % de la production mondiale de cobalt l’année dernière et les investisseurs chinois contrôlent la même proportion de la production. La demande augmente rapidement, et les États-Unis craignent de se faire distancer. Le gouvernement Biden a envoyé une équipe à Kinshasa, la capitale, au début de l’année pour rencontrer les dirigeants congolais afin de trouver un moyen de garantir un accès à ce métal gris argenté aux États-Unis. Daleep Singh, un conseiller adjoint à la sécurité nationale, a dénoncé « l’opacité » des contrats miniers chinois et l’exploitation des ressources du pays par des générations d’investisseurs.

Le Congo fait pression pour avoir une plus grosse part du marché et commence à s’opposer au développement de la présence économique chinoise en Afrique. Début mars, le tribunal de commerce de Lubumbashi a retiré la direction de la mine de Tenke Fungurume, dans la vaste province de Lualaba, à China Molybdenum, une société cotée à la Bourse de Hong Kong, pour la confier à un administrateur provisoire pendant six mois. Gécamines, une société publique congolaise qui détient 20 % des parts de la mine, l’avait accusé de sous-déclarer les réserves afin d’économiser des millions de dollars de redevance.

China Molybdenum, qui avait acheté la mine pour 2,6 milliards de dollars [2,4 milliards d’euros] à FreportMcMoRan Inc en 2016, a proposé un règlement à l’amiable et espère voir la question être réglée rapidement.


Well Street journal et courrier international/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2790 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 04.04.2022 à 16:47
Les Chinois sont de grands Roublards, meme pires que Dan Gertler car refusant acces d'inspection aux Congolais, proprietaires de ces mines. Malheureusement, la Presidence et le Gouvernement avec leurs escrocs et frappeurs faciles a corrompre pour brader le Patrimoine minier, les Chinois ne se soucient de rien. Allez voir comment Guylain Nyembo et Nicholas Kazadi se disputent le dossier Tenke-Fungurume pour en deviver les raisons. A noter que la fraterie de Kazadi est dans les dossiers de surfacturations et contrats louches, souvent en conflit avec son emule Nyembo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 04.04.2022 à 11:49
Comment peut on bradé les richesses du Pays au profit des étrangers alors la population qui vit dans ces entités est paupérisée. Pensons aux générations futures car ce pays n'appartient pas seulement aux dirigeants qui ne sont que des mandataires publics. Luttons pour l'intérêt général afin que le pays et ses habitants gagnent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Didier Budimbu rassure malgré des files d’attente devant les stations d’essence à Kinshasa
left
Article précédent La FEC dénonce le retour en force du RAM sous une forme améliorée

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance