Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Chine: la moitié de Shanghai confinée pour quatre jours

2022-04-05
05.04.2022
2022-04-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/04-10/chine_covid_confinement_shangai_22.jpeg -

Confinement en deux temps: la moitié de Shanghai est mise sous cloche ce lundi au moment où la capitale économique chinoise de 25 millions d’habitants affronte sa pire flambée de COVID-19 depuis deux ans.

Les Shanghaïens habitant dans l’est de la ville sont confinés jusqu’au 1er avril à 5h du matin à leur domicile, avec interdiction d’en sortir. À cette date, ce sera au tour de la partie ouest.

L’annonce de cette mesure dimanche soir a provoqué un afflux des habitants dans les supermarchés. Beaucoup d’entre eux sont lassés de l’impuissance des autorités à juguler cette flambée épidémique malgré plusieurs semaines de restrictions.

Pour la mairie, ce confinement en deux phases vise à accélérer le dépistage de la population et à venir à bout des nouvelles infections «le plus vite possible».

Jusqu’alors, Shanghai avait cherché à éviter un confinement total, très préjudiciable à l’économie, cherchant plutôt à minimiser les perturbations avec une approche plus ciblée: des confinements de 48 heures de bâtiments ou complexes résidentiels.

La métropole est devenue ces derniers jours l’épicentre d’une nouvelle vague de contaminations, liée au variant Omicron, qui a commencé à s’accélérer début mars et met à rude épreuve la stratégie chinoise du zéro COVID.

Le ministère de la Santé a rapporté lundi 3500 nouveaux cas positifs à Shanghai.

La partie confinée ce lundi est celle de «Pudong», qui compte notamment le principal aéroport international de la ville et le célèbre quartier d’affaires avec ses immenses et emblématiques gratte-ciel.

À partir de vendredi ce sera «Puxi», la moitié ouest de Shanghai, qui sera sous cloche. Elle compte notamment la célèbre artère historique du Bund, en bordure du Huangpu, le fleuve qui traverse la ville.

Pétrole

Les marchés n’ont pas tardé à réagir: le prix du baril de pétrole de WTI américain perdait lundi plus de 5%, le confinement de Shanghai risquant de peser sur la demande en Chine.

La mise sous cloche de la capitale économique chinoise était diversement appréciée des Shanghaïens, dont certains pestaient lundi contre cette décision jugée trop soudaine.

«On ne comprend vraiment pas les mesures anti-épidémie de la mairie. Il y a un manque de cohérence», a déclaré à l’AFP un homme de 59 ans, qui fait la queue pour acheter des produits alimentaires.

«Après déjà tout ce temps, la ville n’arrive toujours pas à contrôler le virus et les chiffres continuent de grimper», se désole-t-il.

La mairie n’a pas indiqué dans l’immédiat quelles seraient les conséquences sur les aéroports de Shanghai et son port maritime.

La Chine a largement éradiqué l’épidémie depuis 2020 grâce à des quarantaines à l’arrivée sur le territoire, au traçage des déplacements via des applications mobiles et à des confinements de villes, parfois décrétés après seulement une poignée de cas.

Mais la souche Omicron met à mal le zéro COVID: le ministère de la Santé a fait état ces deux dernières semaines de milliers de nouveaux cas journaliers.

«Grave»

Un niveau très faible à l’échelle mondiale mais élevé pour la Chine, où le nombre de nouvelles contaminations quotidiennes dépassait rarement la centaine depuis le printemps 2020.

Ces dernières semaines, des millions d’habitants de régions touchées, dans l’ensemble du pays, ont été soumis à des confinements, comme la métropole technologique de Shenzhen (sud) ou la cité industrielle de Shenyang (nord-est).

Mais si Shanghai et ses confinements jusqu’alors ciblés peinent à venir à bout d’Omicron, d’autres voient le bout du tunnel.

Shenzhen, qui avait été totalement confinée début mars, reprend son activité car le nombre de nouveaux cas positifs est désormais très faible.

«Je ne pensais pas que ce serait aussi grave» à Shanghai, a déclaré à l’AFP Guo Yunlong, un habitant de 24 ans.

«Ça affecte pas mal d’aspects de notre vie, que ce soit l’achat de nourriture, le logement, les déplacements... Je ne suis pas très optimiste, pour être honnête.»

Les autorités chinoises ont également observé avec nervosité la vague d’Omicron à Hong Kong, qui a fait un grand nombre de victimes parmi les personnes âgées non vaccinées.

Dan Martin
AFP / Le Soleil / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
911 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Guerre en Ukraine : la Maison Blanche annonce de nouvelles sanctions occidentales contre la Russie "cette semaine"
left
Article précédent Guerre en Ukraine : Les Occidentaux veulent enquêter sur les "crimes de guerre" de l'armée russe à Boutcha

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Société Détournement de 100 millions $ : Kamerhe, Rubota, Amadou Diaby, Bachielly, Nicolas Kazadi et Saleh, complices de Kasenga[Confidences]

19.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance