mediacongo.net - Actualités - « La RDC a besoin de paix durable en résolvant la question de 122 groupes armés » : quelle leçon Vincent Karega veut donner aux Congolais ?



Retour Politique

« La RDC a besoin de paix durable en résolvant la question de 122 groupes armés » : quelle leçon Vincent Karega veut donner aux Congolais ?

« La RDC a besoin de paix durable en résolvant la question de 122 groupes armés » : quelle leçon Vincent Karega veut donner aux Congolais ? 2022-04-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/04-10/vincent_karega_ambassadeur_rwandais_en_rdc_20_01.jpg -

Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda en RDC

L’ambassadeur rwandais en poste en RDC n’en a pas encore fini à se moquer des congolais.

Pendant qu’il est établi clairement que le Rwanda attaque la République Démocratique du Congo par le M23 pour obtenir ce qu’il veut de la RDC, Vincent Karega continue d’affirmer le contraire en donnant des leçons aux congolais. Quel négationnisme ?

Le « tout puissant ambassadeur » rwandais prend position pour son pays en défendant ses intérêts. « Le Rwanda n’a pas besoin de guerres ni de se déguiser pour réaliser des accords bilatéraux. La RDC a besoin de paix durable en résolvant la question de 122 groupes armés locaux, étrangers et terroristes internationaux en collaboration avec la région. Soyez plus lucide», a dit Vincent Karega sur un ton narquois.

En clair, Vincent Karega dit aux congolais ce qu’ils doivent faire comme s’il connaissait mieux les vrais problèmes de la République que les Congolais.

Ce message est en réaction à la lecture faite par Noël Tshiani Muadimvita. Suite à cette tension qui monte entre les deux pays, l’ancien candidat à la présidentielle de 2018 a fait passer au crible la situation bilatérale RDC-Rwanda et l’attitude du « bon étudiant» Paul Kagame à l’égard du Congo et des Congolais.

« Chaque fois que Paul Kagame veut obtenir quoi que ce soit de la RDC, il active le M23 (armée rwandaise déguisée) et réclame le dialogue avec le gouvernement de Kinshasa. Il faut que la RDC cesse d’être naïve en négociant avec ce pays envahisseur qui ne comprend que la violence», a dénoncé l’économiste et professeur des Universités Noël Tshiani.

Plusieurs observateurs s’accordent à dire que Paul Kagame a berné les Congolais et abusé de la confiance de Fatshi. Ainsi, l’initiateur de la proposition de loi « Noël Tshiani » appelée autrement de « père et de mère » invite le gouvernement congolais à ne pas céder au piège de Paul Kagame et du Rwanda pour perpétuer son action occulte sur l’Est de la République Démocratique du Congo.

« Le M23 (armée rwandaise déguisée) décrète un cessez-le-feu et demande un dialogue et des négociations avec le gouvernement de la RDC. La RDC ne doit pas accepter ce jeu de Paul Kagame. On ne négocie pas avec des terroristes. Il faut pourchasser ces envahisseurs jusqu’au Rwanda», a-t-il plaidé.


Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
3086 suivent la conversation
7 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Hama | QEX7EWO - posté le 06.04.2022 à 08:26

Ce minable monsieur se moque du pays parce qu'il a en face des minables comme lui. Qu'ils dansent bien encore pendant le peu de temps qui leur reste. En 2023, cette comédie sera arrêtée par le verdict des urnes.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 05.04.2022 à 22:51

Tôt ou tard le Rwanda paiera avec sa politique teinté de mensonge et d'hypocrisie. Ils ont le vent en poupe depuis une vingtaine d'année mais cela prendra fin de manière inattendu. Les Congolais ne sont pas des idiots comme il le pense.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Azanga Mawa | 9AE4BIQ - posté le 05.04.2022 à 14:54

Evitons les réactions épidermiques. Karega connait même le nombre exact de groupes armées se trouvant au Congo. Donc, il faut plutôt lui demander leurs localisations. Sinon, arriver à une vraie force armée et demander à Karega de reprendre ses groupes armés. Le créateur de ces 122 grouges n'est autre que le RWANDA.

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Mbok'Elengi 10e rue | TSWZGT3 - posté le 05.04.2022 à 14:04

Ce type arrogant est un roi en RDC. Au Rwanda, un ambasadeur congolais se comporeter ainsi, serait expulse! Mawa

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kinshasa makambo | 57PDN65 - posté le 05.04.2022 à 13:50

Ce Kagera, ça se croit où ? Ça pense que les congolais ne voient pas. Ce Kagera ça représente un idiot

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Scorpion | CY7VG7B - posté le 05.04.2022 à 13:35

Ce type de Karega a été chassé en Afrique du Sud comme ambassadeur du petit et pauvre Rwanda. Ce n'est qu'au Congo de Tshilombo où cet arrogant de Karega se permet de dire n'importe quoi. Je ne comprend que Tshilombo n'a pas de pouvoir. Le pouvoir est ailleurs.

Non 1
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 05.04.2022 à 13:21

Notre beau-frere, il a quand meme le courage Kiekiekiekiekie il connait qu'il est chez son beau-frere.

Non 2
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : RDC-Vatican : Sama Lukonde et Pietro Parolin engagés pour le bien-être de Congolais
AUTOUR DU SUJET

Prise de Bunagana : « Le message est simple, Karega doit partir ! »

Politique ..,

L’ACAJ condamne les propos menaçants de Karega contre Mutamba

Politique ..,

Vincent Karega: «Le M23 n’est pas Rwanda. Il ne défend aucun intérêt rwandais »

Politique ..,

Vincent Karega à propos de son expulsion de la RDC : « C’est à la RDC et au Rwanda...

Politique ..,