Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Ouganda : des Congolais ayant fui les attaques des rebelles du M23 hésitent à rentrer

2022-04-06
06.04.2022
2022-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/04-10/refugies_congolais_22.jpg -

Ils ont franchi la frontière ougandaise mardi 5 avril  2022, pour se mettre à l’abri des affrontements entre les forces armées de la RDC et les rebelles du M23, à Rutshuru dans le Nord-Kivu, ces réfugiés congolais disent vivre dans des conditions difficiles.

Sans assistance et dans des abris de fortunes. Ils seraient au total 10 000 selon le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Pour tenter de survivre, le système D devient la règle pour ces hommes et femmes qui ont tout laissé derrière eux.

" Il y a eu des affrontements entre le M23 et les forces armées de la République démocratique du Congo, nous avons fui et nous avons tout laissé derrière nous, nous sommes ici comme nous sommes arrivés, nous sommes arrivés ici en espérant recevoir de l'aide, mais nous n'avons rien jusqu'à présent", explique Izabayo Mahirgwe, un déplacé.

Selon des sources, les affrontements auraient coûté la vie à 7 civils alors que d’autres ont été blessés. Une double peine pour ces victimes déjà dépourvues de ressources.

"Je vivais à Bunagana où je vendais du chanvre. Je voulais aller vaquer à mon occupation dans un village près de Runyoni, et c'est là qu'on m'a tiré dessus, et me voilà dans cet état", explique Seka Junior, blessé lors de l'attaque.


Seka Junior à l'hôpital général de Rutshuru après avoir subi des blessures liées au conflit dans le centre de Rutshuru, à 70 km de la ville de Goma, dans l'est de la RDC

Malgré l’appel lancé par les autorités congolaises, les réfugiés hésitent à rentrer au bercail.

"Les rebelles sont toujours dans nos villages, c'est trop compliqué d'y retourner, car on ne peut pas vivre ensemble, il peut y avoir d'autres affrontements et nous serons des victimes", a déclaré Bibwesho, déplacé.

Vendredi, le M23 a mis sur la table, la carte de la résolution pacifique de la crise qui l’oppose au gouvernement congolais.


Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2807 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ukraine : deux cents étudiants congolais bloqués par l’immigration
left
Article précédent Belgique : Les étudiants congolais venus de l’Ukraine appelés à se faire identifier à l’ambassade de la RDC

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance