Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Attaques M23 à Rutshuru : La société civile dresse un bilan de 14 civils tués, 37.000 déplacés internes et 13.000 réfugiés en Ouganda

2022-04-07
07.04.2022
2022-04-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/04-10/Attaques-M23-Rutshuru.jpg -

La société civile, coordination provinciale du Nord-Kivu livre un nouveau bilan provisoire des dégâts causés au sein de la communauté par les affrontements qui ont opposé les Forces Armées de la RDC aux rebelles M23 dans plusieurs villages du territoire de Rutshuru entre le 27 et 30 mars dernier.

La société civile du Nord-Kivu a dans une déclaration faite le mardi 05 avril 2022 à Goma affirmé que ce sont au total 14 civils qui ont péri, sans compter les blessés et des milliers de déplacés internes ou encore des populations civiles qui se sont réfugiées en Ouganda.

« Les combattants du M23 ont lancé encore des attaques simultanées sur les positions militaires des FARDC à Runyoni et à Chanzu en Territoire de Rutshuru, lesquelles ont débouché au bilan macabre après : 14 civils tués ; environ 37.789 déplacés internes et 13.000 Réfugiés ayant pris la direction de l’Ouganda en district de
Kisoro qui vivent sans aucune assistance humanitaire », affirme la société civile

Ce mercredi, l’armée congolaise a lancé de nouvelles offensives pour déloger les rebelles M23 dans les entités qu’ils assiègent après avoir demandé à la population de se mettre à l’abri dans les zones sûres où ils ont trouvé refuge.

Pour rappel, les affrontements ont commencé le 27 mars dernier par des attaques simultanées des rebelles du M23 contre les positions militaires. Le M23 a ensuite demandé un cessez-le-feu se disent prêt à dialoguer avec Kinshasa.


Tele50 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
627 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Djugu : deux jeunes décédés à Dala, dont l'un noyer dans un puits minier d'or
left
Article précédent Ituri : le sud d’Irumu dégarni des ADF grâce aux opérations militaires conjointes FARDC-UPDF(Société civile)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance