mediacongo.net - Actualités - Guerre en Ukraine : Il faudra s’attendre à une légère augmentation du prix de carburants, celui du transport et de certains produits (Nicolas Kazadi)



Retour Economie

Guerre en Ukraine : Il faudra s’attendre à une légère augmentation du prix de carburants, celui du transport et de certains produits (Nicolas Kazadi)

Guerre en Ukraine : Il faudra s’attendre à une légère augmentation du prix de carburants, celui du transport et de certains produits (Nicolas Kazadi) 2022-04-07
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/04-10/kazadi_nicolas_22_02145.jpg -

Le ministre des Finances a, au cours d’une conférence de presse co-animée mercredi 06 avril 2022, à Kinshasa, laissé entendre que le prix du litre de carburants à la pompe pourra connaître une légère augmentation. À l’en croire, c’est la conséquence de la situation mondiale due à la guerre Russo-Ukrainienne.

« Il est important de souligner d’abord que c’est un choc international. Le souci du président de la République et du gouvernement est que les congolais ne ressentent pas ce choc de manière à ce que, même s’il y a augmentation, que ça soit une augmentation supportable. Au moment où nous parlons, le ministère l’Économie est en train de faire des simulations », a dit le ministre des Finances.

En dehors du prix du litre à la pompe, l’argentier de la RDC a affirmé que les prix de certaines denrées alimentaires vont connaître aussi une légère augmentation dans le pays.

« Il y aura certainement un impact ça, on ne peut pas y échapper. Lorsqu’on augmente le prix à la pompe, le premier impact sera au niveau du prix de la course », a déclaré Nicolas Kazadi.

Le ministre des Finances a, cependant, donné les assurances du gouvernement quant à sa volonté de payer les dettes des pétroliers, afin de leur permettre de renouveler le stock de carburants.

À chaque litre acheté à la pompe, a souligné le ministre de Hydrocarbures, l’État congolais prend en charge 1400 francs congolais.

« L’Etat congolais paie 1400 FC à chaque litre acheté à la pompe. Autrement, le litre à la pompe coûterait 3.485 FC », a fait savoir Didier Bidumbu.

Selon lui, la consommation mensuelle de la RDC en carburants est de 60 millions de litres.

Rachel Kitsita
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
956 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Pétrole: Grâce à la Chine et l'Inde, la Russie se remplit les poches malgré la baisse des exportations
AUTOUR DU SUJET

Ukraine: Kiev bombardée à l'ouverture du sommet du G7

Monde ..,

Guerre en Ukraine : la ville de Severodonetsk « entièrement occupée » par les Russes, selon...

Monde ..,

Ukraine: dans la bataille pour le Donbass qui continue, Kiev veut la «parité de feu» avec les...

Monde ..,

Livraison de gaz russe : l’Allemagne annonce des moments difficiles

Monde ..,