Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Guerre en Ukraine : Il faudra s’attendre à une légère augmentation du prix de carburants, celui du transport et de certains produits (Nicolas Kazadi)

2022-04-07
07.04.2022
2022-04-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/04-10/kazadi_nicolas_22_02145.jpg -

Le ministre des Finances a, au cours d’une conférence de presse co-animée mercredi 06 avril 2022, à Kinshasa, laissé entendre que le prix du litre de carburants à la pompe pourra connaître une légère augmentation. À l’en croire, c’est la conséquence de la situation mondiale due à la guerre Russo-Ukrainienne.

« Il est important de souligner d’abord que c’est un choc international. Le souci du président de la République et du gouvernement est que les congolais ne ressentent pas ce choc de manière à ce que, même s’il y a augmentation, que ça soit une augmentation supportable. Au moment où nous parlons, le ministère l’Économie est en train de faire des simulations », a dit le ministre des Finances.

En dehors du prix du litre à la pompe, l’argentier de la RDC a affirmé que les prix de certaines denrées alimentaires vont connaître aussi une légère augmentation dans le pays.

« Il y aura certainement un impact ça, on ne peut pas y échapper. Lorsqu’on augmente le prix à la pompe, le premier impact sera au niveau du prix de la course », a déclaré Nicolas Kazadi.

Le ministre des Finances a, cependant, donné les assurances du gouvernement quant à sa volonté de payer les dettes des pétroliers, afin de leur permettre de renouveler le stock de carburants.

À chaque litre acheté à la pompe, a souligné le ministre de Hydrocarbures, l’État congolais prend en charge 1400 francs congolais.

« L’Etat congolais paie 1400 FC à chaque litre acheté à la pompe. Autrement, le litre à la pompe coûterait 3.485 FC », a fait savoir Didier Bidumbu.

Selon lui, la consommation mensuelle de la RDC en carburants est de 60 millions de litres.

Rachel Kitsita
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1184 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coopération régionale: la RDC signe ce vendredi son acte d’adhésion à la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est
left
Article précédent Relance de la production locale : Le Gouvernement décide de réparer rapidement les routes de desserte agricole

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance