Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Ukraine: les Etats-Unis s'empennent à la famille et l'entourage du président russe Vladimir Poutine en imposant des nouvelles sanctions à la Russie

2022-04-08
08.04.2022
2022-04-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/14-20/trumpbiden.jpg -

Joe Biden

Les Etats-Unis ont annoncé mercredi un nouveau train de sanctions à l'encontre de la Russie, visant notamment des banques et des élites du pays, après que Washington et Kyiv ont accusé Moscou d'être à l'origine de crimes de guerre en Ukraine.

Des responsables américains ont annoncé que les nouvelles sanctions visaient Sberbank, la principale banque de Russie avec près d'un tiers des actifs bancaires globaux du pays, et la banque privée Alfa Bank. Les transactions sur le secteur de l'énergie sont exemptées de sanction, ont-ils précisé.

Les Etats-Unis s'attaquent aussi à l'entourage du président russe Vladimir Poutine en imposant des sanctions contre les deux filles de ce dernier. L'épouse et la fille du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, sont également visées ainsi que les membres du Conseil de sécurité de la Russie.

La Maison blanche a indiqué que Joe Biden allait signer un décret interdisant aux Américains de procéder à "tout nouvel investissement en Russie" dans le but d'isoler d'avantage Moscou de l'économie mondiale. "J'ai clairement dit que la Russie paierait immédiatement le prix fort pour ses atrocités à Boutcha", a déclaré Joe Biden sur Twitter, faisant référence à la ville ukrainienne où ont été découverts de nombreux cadavres après le retrait des troupes russes.

"Aujourd'hui, avec nos alliés et partenaires, nous annonçons une nouvelle série de sanctions dévastatrices", a ajouté le président américain. Sberbank et Alfa Bank a déclaré peu après ces annonces que les nouvelles sanctions n'auraient pas d'impact majeur sur leurs activités. Alors que la Grande-Bretagne a annoncé de son côté des mesures contre la Russie, les diplomates de l'Union européenne ne sont pas parvenus à s'accorder sur un cinquième train de sanctions, ont déclaré à Reuters trois sources au fait des discussions.

Isoler davantage Moscou

Les Etats-Unis "intensifient considérablement" le choc financier subi par la Russie en isolant les plus grandes banques du pays, a déclaré à la presse un haut responsable de l'administration.

"La réalité est que le pays est en train de sombrer dans un isolement économique et financier et technologique", a-t-il dit. "Et à ce rythme, il reviendra au niveau de vie de la période soviétique des années 1980". Afin d'accentuer la pression sur Vladimir Poutine, les Etats-Unis s'attaque également aux "principales entreprises d'Etat russes" afin de nuire à la capacité du Kremlin de financer son effort de guerre.

Le département du Trésor dévoilera jeudi le nom des entités concernées, a indiqué la Maison blanche. Les autorités ukrainiennes ont accusé dimanche les troupes russes d'avoir commis un "massacre" dans la ville de Boutcha, à une quarantaine de kilomètres au nord de Kyiv, après la découverte de centaines de corps de civils jonchant les rues, dont certains, ligotés, avaient été tués à bout portant.

Le secrétaire d'Etat Antony Blinken a déclaré que ces atrocités faisaient partie d'une campagne délibérée des Russes. Moscou, qui affirme avoir lancé le 24 février une "opération militaire spéciale" en Ukraine, nie avoir pris des civils pour cible et que les images de civils exécutés étaient une "falsification monstrueuse" mise en scène par l'Occident.


Midi Libre/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
973 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'Assemblée générale de l'ONU suspend la Russie du Conseil des droits de l'Homme des Nations unies
left
Article précédent Le président du Yémen transfère le pouvoir à un nouveau conseil présidentiel

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance