Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Ukraine : l'UE prend de nouvelles sanctions contre la Russie, dont un embargo sur le charbon

2022-04-08
08.04.2022
2022-04-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/04-10/borrel_von_22_02145.jpg -

Après presque une semaine de discussions, les 27 États membres de l'UE se sont mis d'accord sur un cinquième train de sanctions contre la Russie. Pour la première fois, l'UE s'attaque au secteur énergétique russe en décidant d'un embargo sur le charbon russe. Un paquet de sanctions assez conforme à ce qui avait été proposé par la Commission européenne. 

 Les 27 États membres se sont mis d'accord jeudi 7 avril sur un embargo unique sur le charbon russe, mais pas sur le pétrole ni sur le gaz. Le charbon russe représente 45% des importations de l'UE. C'est un chèque de 4 milliards d'euros par an qui ne rentrera plus dans les caisses russes, selon la Commission européenne. Le temps de rompre les contrats, sur une base légale, cet embargo entrera en vigueur au début du mois d'août prochain.

Au-delà du secteur énergétique, ce paquet de sanctions vise aussi les transports. Interdiction désormais aux navires russes de pénétrer dans les ports de l'Union. Quant aux transporteurs routiers russes et biélorusses, ils ne pourront plus rouler sur les routes européennes, explique notre correspondant à Bruxelles, Jean-Jacques Héry.

Pour frapper et saper encore un peu plus l'industrie russe, il sera par ailleurs impossible d'exporter vers la Russie des biens de haute technologie, des semi-conducteurs par exemple, cela représente un montant de 10 milliards d'euros.

En parallèle, les avoirs de plusieurs nouvelles banques russes vont être gelés. Et enfin, la liste noire de l'UE de personnalités russes s'allonge de plus de 200 noms d'individus, dont font partie des oligarques et les deux filles de Vladimir Poutine, et de 18 entités. Les personnes et entités qui figurent sur la liste noire européenne sont sanctionnées par une interdiction d'entrée dans l'UE et un gel de leurs avoirs.

Dans le même temps, l'UE a proposé d'augmenter de 500 millions d'euros le financement pour fournir des armes à l'Ukraine, qui serait porté à un total de 1,5 milliard d'euros depuis le début de l'invasion russe le 24 février, alors que les Occidentaux s'attendent à une offensive sur l'est de l'Ukraine.

Cette somme sert à rembourser les fournitures d'armements prélevées par les États membres sur leurs stocks. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba a pressé jeudi les alliés occidentaux de fournir plus d'armes à son pays « maintenant » pour repousser l'armée russe.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
845 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Etats-Unis: le Sénat confirme la juge afro-américaine Ketanji Brown Jackson à la Cour suprême
left
Article précédent Climat: le Giec lance un nouveau cri d’alarme pour des mesures immédiates

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance