mediacongo.net - Actualités - Lancement du processus d’élaboration de la politique nationale sur les changements climatiques



Retour Science & env.

Lancement du processus d’élaboration de la politique nationale sur les changements climatiques

Lancement du processus d’élaboration de la politique nationale sur les changements climatiques 2015-05-25
Science & env.
Le directeur des ressources en eau du ministère de l’Environnement et Développement durable, Jean Paul Nyembwe Mwamba a lancé, samedi 23 mai à Kinshasa, le processus d’élaboration de la politique, de la stratégie nationale et du plan d’action en matière des changements climatiques en RDC, grâce à l’appui du Marché commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA).

Il a, à cet effet, affirmé que son ministère avait engagé des efforts pour la conception et la formulation de son plan national du climat dont les principaux piliers s’articulent autour de trois axes qui  portent sur : la mise en place d’un système national d’inventaire des gaz à effets de serre (SNIGES) devant se conformer aux directives du GIEC (Groupe intergouvernementale des experts sur le changement climatique) en vue d’estimation des émissions et absorption des gaz à effets de serre (GES) liés aux différents secteurs de la vie socio-économique du pays, l’élaboration d’une stratégie d’atténuation de GES sur la REDD, la promotion des projets dans le cadre du mécanisme de développement propre (MDP).

L’adaptation aux changements climatiques, a dit le ministre Nyembwe Mwamba, appelle une mobilisation nationale face aux effets néfastes potentiels ayant un impact sur de nombreux secteurs vitaux (santé, agriculture, tourisme, infrastructures et bâtiments).

Pour lui, la RDC a l’obligation de développer une solidarité agissante susceptible de traduire dans les faits une réelle volonté d’identification des options d’interventions claires. Elle doit aussi favoriser un cadre de concertation et de dialogue entre les acteurs pour faire émerger des pistes de solutions et d’actions prioritaires pour l’opérationnalisation du processus par les parties prenantes.

Le représentant de la direction du développement durable, Gilbert Kilola, a plaidé pour la construction d’une gouvernance et d’une stratégie ainsi que d’un plan d’action sensible aux changements climatiques en cohérence avec le DSCRP 2.


1013 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Liyota Ndjoli lance la phase 1 du projet de renforcement des capacités de conservation de la biodiversité
left
ARTICLE Précédent : « Mesures et lumière » : thème choisi pour commémorer la journée internationale de la métrologie