Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Coopération régionale: la RDC a officiellement adhéré à la Communauté de l’Afrique de l’Est

2022-04-08
08.04.2022
Economie / Afrique
2022-04-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/04-10/Felix_Tshisekedi_Signant_adhesion_RDC_a_l_EAC.jpg -

Le président Felix Tshisekedi signant l'adhésion officielle de la RDC à la Communauté de l’Afrique de l’Est

La République démocratique du Congo est devenue officiellement 7ème membre de la Communauté de l’Afrique de l’Est (East African Community, en anglais ou EAC, en sigle). C’était ce vendredi 08 avril, à l’issue de la cérémonie de signature du Traité d’adhésion du pays à cette organisation par le président Félix Tshisekedi, à Nairobi capitale du Kenya.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs chefs d’États africains et autres personnalités notamment, Uhuru Kenyatta,Yoweri Museveni et Paul Kagame, respectivement présidents du Kenya, de l’Ouganda et du Rwanda.

En acceptant l’adhésion de la RDC, l’EAC a fait le choix stratégique de l’élargissement et du renforcement de l’intégration économique, politique, sociale et culturelle dans le but d’améliorer la qualité de vie et la prospérité de ses peuples.

Cette adhésion de la RDC à l’EAC favorisera quelques des échanges commerciaux avec les pays africains membres de cette organisation. La République Démocratique du Congo y rejoint le Burundi, le Kenya, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie et l’Ouganda. Elle intègre de ce fait un marché commun de près de 90 millions de consommateurs potentiels, représentant une valeur estimée à 250 milliards par Bloomberg.

Félix Tshisekedi insiste sur le renforcement de la paix et la sécurité dans la région

Dans son discours prononcé ce vendredi à Nairobi après avoir signé le traité d’adhésion de la RDC, Félix Tshisekedi a mis l’accent sur le renforcement de la paix dans son pays et dans la région.

« Notre admission à l’EAC, a-t-il affirmé, aide non seulement notre pays sur le plan économique, mais renforce également notre paix et notre sécurité en RDC et dans la région ».

Selon la cellule de communication de la présidence RD Congolaise, Félix Tshisekedi « aura des activités intenses aux côtés de son homologue Kényan Uhuru Kenyatta », dont le pays assure actuellement la présidence tournante de l’EAC.

A noter que le siège de la Communauté de l’Afrique de l’Est se trouve à Arusha, en Tanzanie.


Actu 30 / Alternance / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2976 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 08.04.2022 à 23:34
Il faut être stupide jusqu'à la colonne vertébrale pour soutenir tshilombo ; tshilombo à la tête du pays est une catastrophe qui affectera plusieurs générations ; de la dette presque nulle sous Kabila en 3 ans de tshilombo, la dette extérieure a atteint près de 10 milliards de dollars avec un taux d'intérêt on remboursera jusqu'à 30 milliards de dollars. Mobutu avait laissé une dette extérieure de 5 milliards de dollars que le régime de Kabila a remboursé 15 milliards de dollars. Les congolais resteront pauvres dans les années à venir du père à l'arrière petit fils pour payer les dégâts de tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 08.04.2022 à 20:14
Kagame te poignarde au dos est tu continu affaire scheme avec lui. Ce qui reste est d' envoiye les tutsi au kasai au tes frere fuit leurs village.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 08.04.2022 à 19:55
La politique d'integration est une bonne chose si et seulement si le pays comme la RDC se position comme pays exportateur dans les regions integrees. Des lors que le pays est vraiment importateur, nous nous attendons encore une fois de plus, le system de dumping que la RDC doit subir en provenence de ces pays Si le choc lie a la deterioration de terme d'echanges dans la balance de paiement experimentee par la RDC n'est pas senti c'est suite a la libre circulation de dolarasation dans l'economie qui favorisent l'excedent des devises dans la comptabilite nationale sans une eventuelle croissance economique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 08.04.2022 à 16:59
il peut adherer ou il veut Tshilombo mais la RDC ne pas credible par ses pratiques ,sa politique ,il était president de la SADEC pour quel résultat ? lui Tshilombo avait choisis par exemple Israël sur le dossier du consulat Americans a Jerusalem alors que les autres pays de la SADEC avaient soutenus la Palestine ,la politique de la RDC est dicté par les pays occidentaux comme les USA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Grève de communicateurs à l’UDPS : « ceux qui ne vont pas respecter la grève seront considérés comme des Judas Escariot » ( Communiqué)
left
Article précédent Lamuka: voici la proposition de la loi portant identification et enrôlement des électeurs

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance