Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Assemblée nationale : Christian Mwando présente le projet de construction du pont route-rail sur le fleuve Congo

2022-04-08
08.04.2022
2022-04-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/04-10/mwando_christian_projet_22_888.png -

Le projet Pont route-rail sur le fleuve Congo fera de la RDC une plateforme de liaison de toute l’Afrique, si celui-ci venait à voir jour. C’est pourquoi le gouvernement sollicite l’autorisation du parlement afin que le chef de l’État puisse ratifier ce méga projet.

Au cours de la plénière de ce jeudi, 07 avril, le ministre d’Etat, ministre du Plan, Christian Mwando, a présenté le projet de financement, construction et d’exploitation du pont route-rail sur le fleuve Congo, qui selon lui est une vision continentale qui vise à relier l’Afrique du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest afin de faciliter les échanges culturelles, commerciaux, le tourisme interafricain et consolider ainsi l’Afrique comme zone socioéconomique avec les échanges internes consistants.

Le constat est que la RDC a accumulé un retard et constitue le goulot d’étranglement dans la circulation africaine, qu’il convient d’élever en une plateforme reliant toute l’Afrique vu sa position géographique et géostratégique.

S’inscrivant dans cette vision continentale, le président de la République Félix Tshisekedi attend voir la trajectoire de développement de la RDC se matérialiser à travers la réduction du déficit infrastructurel.

Pour rappel, le gouvernement a souscrit au protocole d’attente signé le 24 juin 2009 à Kinshasa entre la RDC et la République du Congo relatif à la construction du pont route-rail sur le fleuve Congo entre les villes de Brazzaville et de Kinshasa ainsi que du prolongement du chemin de fer Kinshasa-Ilebo, les deux constituants un seul projet.

 Pour permettre à la commission composée de la CAC d’Africa 50 et les deux Etats, à travers leurs comités techniques mixtes de poursuivre le processus de sélection du partenaire stratégique devant financer et exploiter, le président de la République du Congo a obtenu de son Assemblée nationale, l’autorisation de ratifier cet accord depuis 2020.

Ayant levé certaines pesanteurs d’ordre économique et politique qui faisaient obstacle à la ratification de cet accord, notamment le début de la construction du pont en eaux profondes de Banana dont la pose de la première pierre est intervenue au mois de janvier 2021, le gouvernement sollicite, à ce jour, l’autorisation de l’Assemblée nationale pour sa ratification par le président de la RDC.
Etant entendu que l’opérationnalisation de ce projet est subordonnée à l’exploitation effective du port en eaux profondes de Banana, afin de favoriser les effets induits en faveur de la RDC.

Ainsi, le gouvernement s’engage avec l’appui des bailleurs de fonds, notamment de la BAD, à réhabiliter et à construire les autres projets d’infrastructures connexes en vue de la viabilisation du port en eaux profondes de Banana, la réhabilitation et la construction des voies routières et ferroviaires de Banana à Matadi, la réhabilitation du chemin de fer Matadi-Kinshasa, la viabilisation des réseaux ferroviaires existant Ilebo-Lubumbashi-Sakania.

La matérialisation de ce projet dépend de la volonté politique car la RDC n’est pas du tout reliée au reste de l’Afrique.


24sur24.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2194 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @SS8IHQA   Message  - Publié le 08.04.2022 à 17:25
les travaux de construction de ce pont entre kin et brazza devraient commencer au mois de juillet 2021, mais le régime actuel avait subordonné le début de travaux à la construction du port en eau profonde de banana. cette décision est à la base du retard

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coopération régionale: la RDC a officiellement adhéré à la Communauté de l’Afrique de l’Est
left
Article précédent Meta, la maison mère de Facebook, planche à nouveau sur les monnaies virtuelles

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance