Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Fatshi City »: Ce qu’il faut savoir sur ce projet qui divise à la Présidence de la République et au gouvernement

2022-04-09
09.04.2022
2022-04-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/04-10/fatshi_city_22_02145.jpg -

C’est un projet futuriste ambitieux visant à ériger des cités modernes et connectées mais dont la gestion divise des membres de l’entourage immédiat du Chef de l’Etat. Au gouvernement aussi, certains ministres qui étaient associés au départ auraient été écartés pour des raisons non encore révélées. Alternance.cd vous explique tout sur « Fatshi City ».

C’est un projet innovateur et intégrateur de Business Innovation Technology (Bitec consulting), une société officiellement privée, qui ambitionne de construire des cités modernes et connectées sur des sites militaires à Kinshasa et dans les provinces.

Fatshi City est avant tout un projet commercial privé mais qui a été approuvé par le Président de la République.

Pour sa concrétisation, une commission mixte a été constituée au ministère du Portefeuille. On y trouve notamment l’Agence Nationale des Renseignements (ANR), le cabinet du président de la République et d’autres services compétents qui interviennent pour sa mise en œuvre.

Selon Paul Makela, CEO projet manager et functional Analyst de BITEC Consulting, sa société envisage notamment la délocalisation de certains camps militaires dont quatre seront concernés dans un premier temps; la construction des immeubles modernes dans les amplacements actuels desdits camps dont un bâtiment d’une centaine d’étages ; le prolongement du boulevard Triomphal jusqu’à Kintambo-Magasin; la construction d’une bibliothèque moderne en face de l’Université Protestante au Congo (UPC) etc.

Cette cité moderne comprendra aussi des bâtiments administratifs, des buildings pour les banques et un quartier pour entreprises internationales. On prévoit également la construction d’une autoroute pour relier l’aéroport international de N’Djili au centre-ville avec trois points de péage pour les automobiles.

Le coût total des travaux est estimé à 7,3 milliard de dollars américains dont 2,5 milliard pour la première phase.

Sauf changement, il est prévu que les travaux de Fatshi City durent 709 jours avec à la clé, la création de 5000 emplois directs et indirects.

Ça divise

Lors de la présentation de ce projet qui, du point de vue de beaucoup de congolaise, relèverait d’un film de fiction, en avril 2021, le CEO Projet Manager Business et Functional Analyst de BITEC Consulting avait sollicité l’implication, en forme de participation, des entreprises du Portefeuille de l’Etat. Il avait affirmé que le consortium qui pilotera le projet sera 100% congolais et que le ministère du Portefeuille travaillera sur sa situation juridique et administrative.

Depuis, peu d’informations ont été publiées sur le financement de ce projet dont les initiatives prétendent avoir obtenu le sponsoring de Félix Tshisekedi Tshilombo. Ils avaient d’ailleurs prévu le lancement de la première phase des travaux en juillet 2021 en promettant qu’ils devront s’achever en 2023.

Récemment, le patron de Bitec Consulting a surpris tout le monde en liant l’acteur belgo- américain Jean-Claude Van Damme à Fatshi-City. Il l’avait notamment présenté comme un investisseur.

Après des virées nocturnes en boîtes du centre-ville de la capitale congolaise, la star Hollywoodienne s’est vue remettre, le 6 avril dernier, un passeport diplomatique congolais, à la suite de sa nomination comme « ambassadeur de la jeunesse du point de vue sport, santé et culture », « ambassadeur de la faune » et surtout « ambassadeur pour les investissements pour le Congo en Amérique ».

Aux dernières nouvelles, le Directeur de Cabinet du Chef de l’État, Guylain Nyembo aurait écarté le ministre d’État à l’Aménagement du territoire, Guy Loando, de la gestion du projet Fatshi City. Selon certaines indiscrétions, ce dernier réclamerait la mise en place d’une commission interministérielle chargée d’examiner les aspects techniques de ce gigantesque projet.

Entre temps, certains Conseillers du Chef de l’État qui étaient pourtant dès le début du projet auraient eux aussi été mis à l’écart. Un d’entre eux a confié à Alternance.cd, sous couvert d’anonymat, que « ça ne sent pas bon dans ce projet ».
Il a promis de revenir à votre médias en ligne avec plus de détails.


Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
5516 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @P72O6VX   Message  - Publié le 11.04.2022 à 10:19
Finalement que fait ce mr félix????? Des projets en projets, et surtout des projets inachevés et d'autres non amorcés. Il ne fait que promesse sur promesse!!!! Apprenez-le à compter ses jours!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Panthère @N4C2VYX   Message  - Publié le 11.04.2022 à 10:11
A mon avis c'est un truc privé qui n'engage pas le gouvernement ou l'etat congolais, une façon de piller d'avantage les caisses de l'état. aller consrtuire fatshi city au grand kasai pour developper la province

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 11.04.2022 à 09:03
Un nouveau Tshilejelu en gestation, apres il y aura scandale de detournement de l'argent sur ce projet. je ne vois pas ce proejet etre concretiser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 11.04.2022 à 08:28
Ce pays va trop mal. Tshilombo pense qu'il est dans une piece de thaetre ou c'est encore au brouillon cette vie. MERDE ! Est ce le programme du gouvernement ou de Tshilombo, vous allez partager l'argent apres vous allez chercher des faux boucs emissaires, les arreter pour quelques mois et les liberer, mission accomplie. BANDE DES VOLEURS INCONSCIENTS.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 10.04.2022 à 22:25
Jean-Claude Vandame est devenu investisseur ou a quel crédit d’attirer les vrais investisseurs crédibles ?

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 10.04.2022 à 22:24
Ces gens qui ont passé leur vie en Europe sans n’avoir travaillé ni tenter de comprendre comment fonctionne leurs communes de résidence. Ils ont vécu officiellement des allocations sociales, mais en pratique des activités mafieuses. L’ADN de la mafia aidant, ils ne laissent passer aucun projet où l’on parle argent. Messieurs, Maluku et N’sele sont vides il faut désengorger cette ville poubelle. Le manger, l’eau et l’électricité sont en délestage, mais ils parlent de gratte-ciels ? C’est pénible de constater que les Congolais ne savent lire les vraies intentions de cette bande mafieuse. Jean-Claude Vandame est devenu investisseur ou il a quel crédit d’attirer les vrais investisseurs ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 10.04.2022 à 12:20
La réalisation d'un tel projet changerait forcément l'image de la ville de Kinshasa en y ramenant des touristes et des investisseurs! Mais comment croire à ce projet quand on sait d'autres qui ont été annoncés tambour battant n'on jamais vu le jour à l'instar de Kitoko city, le nouvel l'aéroport de N'djili, le projet zando, la cité du fleuve dans sa version intégrale, la cité au bord du fleuve Assez avec les promesses non tenues quand on sait que le pays manque d'avions, des hôpitaux, des universités

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 10.04.2022 à 11:20
Qu'elle honte pour un régime qui ne respecte pas la constitution ? La nationalité congolaise est une et exclusive ! Mais comment un belgoamericain peut il être porteur d'un pasport diplomatique congolais ? Nous sommes vraiment désolés de vivre dans un état très dictatorial de Mupompa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 10.04.2022 à 03:23
(Suite ) Quant a Guy Nyembo ecartant ses emules (du fric comme tjrs), il doit encore des explications sur ses magouilles a La Presidence inclu recente commande de $58 Million pour un charroi d'autos de luxe dans un contrat gre-a-gre avec ses amis Libanais et son deal louche avec le brigan Dan Gertler. En bref, Nyembo parait meme plus roublard que Kamerhe et Tshilejelu lui-meme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 10.04.2022 à 03:12
Une histoire a dormir debout a destination des naifs, ignorants, ou impulsifs comme Tshilejelu-Tshijengu lui-meme. Rien qu'a lire le titre rocambolesque du promoteur Paul Maleka, et s'informer sur sa boite BITEC sans references techniques et financieres credibles, on se demande comment BITEC va-t-elle reunir $7 5 Millards pour ce reve-bidon. Quels investisseurs risqueraient cet enorme capital sous le regime Tshilejelu, incapable de gerer (sans detournements et vols) de moindres projets du genre "100 Jours", et incapable produire du poisson des lacs du pays. Les Congolais attendent de Tshilejelu des vrais projets et solutions au Social et non pas propositions fantaisistes des aventuriers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 10.04.2022 à 00:39
Sans être contre, Rebâtissons d'abord les villes actuelles qui sont dans un état de délabrement total avant de penser à ériger de nouvelles Villes. Ce sont des flatteurs, des gens mal intentionnés qui trompent chaque jour le Chef de l'Etat en lui proposant des choses abominables et irréalistes. Il ferait mieux d'ouvrir l'œil et le bon pour ne pas être en déphasage avec la réalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.04.2022 à 00:21
De Kitoko City à Fatshi City, les scandales des frappeurs néo-colonialistes d'un genre nouveau à l'œuvre, épaulés par des acteurs de cinéma en jachères.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.04.2022 à 23:54
des sorciers au pouvoir que prendre de gens pour des cons ,le meme gouvernement de Tshilombo incapable de rénover INGA dont les machines sont en panne en ce moment ,les congolais sont dans le noir, REGIDESO pareil mais ils nous parlent de Fasthi city les mafieux escrocs, le grand marché zando presque 5 ans bientôt toujours pas reconstruit, les sauts des moutons jamais achevés, le palais présidentiel jamais vue le jours ,le pont RDC Brazza, l'aéroport moderne de n'djili, l'autoroute que des annonces fallacieuses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pour Jean Claude Katende même les gouvernements incompétents se sont cachés derrière la crise russo-ukrainienne
left
Article précédent Le gouvernement adopte le projet de création d'un guichet unique d'octroi de permis de construire

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance