Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Coup d’arrêt aux ambitions énergétiques chinoises en RDC: Du pain bénit pour les États-Unis

2022-04-09
09.04.2022
2022-04-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/04-10/tenke_fungurume_22_0214.jpeg -

En revenant sur les contrats miniers signés avec la Chine, jugés inéquitables, la République Démocratique du Congo risque de stopper l’élan de développement de l’économie énergétique Chinoise. En retirant la direction de la mine Tenke Fungurume, située dans la province du Lualaba, à Chine Molybdenum, une société cotée dans la bourse de Hong Kong, pour la confier à un administrateur provisoire pendant six mois, le tribunal de commerce de Lubumbashi a littéralement sauvé les intérêts nationaux.

Depuis un temps, la République Démocratique du Congo revient petit à petit sur les contrats miniers signés avec la Chine. Selon l’analyste économique Gilbert Kiala, c’est le marché du cobalt qui est en réalité visé, cette matière ayant un effet stabilisateur sur la vie de la batterie du véhicule électrique.

Il estime qu’en réalité, c’est la peur du gouvernement américain de se faire distancer par la Chine dans l’industrie automobile électrique qui aurait poussé le gouvernement congolais à faire pression sur les Chinois pour avoir une plus grande part du marché.

Cet expert croit fermement que l’arrivée à Kinshasa au début d’année, d’une équipe de l’administration Biden, qui a rencontré des dirigeants congolais aura été pour quelque chose dans la décision précitée du tribunal de commerce de Lubumbashi.

Gilbert Kiala poursuit que c’est sous pression des américains que la RDC tarde à donner suite à la proposition de China Molybdenum d’un règlement à l’amiable.

Pour rappel, cette société avait acheté la mine de Tenke Fungurume dont 20% des parts sont détenus par la Gécamines, pour 2,6 milliards de dollars américains en 2016.

A noter que la RDC a réalisé 70 % de la production mondiale de cobalt en 2021 et qu’il faut entre 5 et 15 kilos de cobalt pour fabriquer la batterie d’un seul véhicule électrique.


Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2415 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 10.04.2022 à 03:47
Cet expert-inconnu Gilbert Kiala (ou plutot "Tshiala") deconne en suggerant que les USA tireraient les ficelles de revision de ces Contrats leonins, et que les Congolais seraient incapables de le faire eux-memes sans dictat de Washington. Quel complexe ! Fallait-il attendre la visite de ces Americains pour constater que les Chinois, grands roublards connus, n'ont jamais investi en infrastructures comme promis dans leurs Contrats avec Kabila et ses boys Yuma, Kabwelulu et Ekanga au detriment des Congolais et leur du Patrimoine (et ce sous fond de pots de vins)?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC entre dans Forbes Under30 Afrique
left
Article précédent La BCC note une stabilité de prix sur le marché des biens et services à fin mars 2022

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance