mediacongo.net - Actualités - Finances publiques : 1.433,5 milliards CDF mobilisés en mars 2022 sur les prévisions de 1.089, 8 milliards CDF



Retour Economie

Finances publiques : 1.433,5 milliards CDF mobilisés en mars 2022 sur les prévisions de 1.089, 8 milliards CDF

Finances publiques : 1.433,5 milliards CDF mobilisés en mars 2022 sur les prévisions de 1.089, 8 milliards CDF 2022-04-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/04-10/kazadi_cons_min_22_02145.png -

Le trésor public a mobilisé pour le seul mois de mars 2022, 1.433,5 milliards CDF sur les prévisions de 1.089, 8 milliards CDF, soit un taux d’exécution de 132%. C’est le ministre des Finances Nicolas Kazadi qui l’a annoncé lors de la quarante-huitième réunion du Conseil des ministres tenue le week-end, dans le cadre de l’évaluation et le suivi des mesures pour la mobilisation accrue des recettes publiques.

Selon l’argentier national de la RDC, les recettes cumulées au premier trimestre ont été de 3.315,7 milliards CDF sur les prévisions de 2.915,8 milliards CDF. Ce qui dégage un taux d’exécution de 114% ; tandis que la part des dépenses sur les ressources propres consacrées aux investissements représentent 0,9% du total. A cela s’ajoute les 600 milliards CDF débloqués au courant du mois de mars 2022 pour la poursuite du Programme du Développement Local des 145 territoires (PDL-145T).

Il a ajouté que, le mois de mars a également été marqué par une hausse des dépenses due aux subventions accordées aux pétroliers, pour la gestion de la crise du carburant ; au paiement de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) due aux miniers ainsi que le paiement des frais bancaires aux banques commerciales, pour le service de bancarisation.

A ce sujet, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui présidait ladite réunion du conseil des ministres par vidéoconférence, a recommandé une prudence dans la gestion des dépenses, afin de dégager les ressources suffisantes pour faire face aux effets multiples et inattendus de la crise en cours.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
1263 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Appels d’offres sur les blocs pétroliers et gaziers : « Nous n’allons pas travailler en sauvage … On protège l’environnement », (Ève Bazaïba)
AUTOUR DU SUJET

Finances publiques : les dépenses institutionnelles toujours en hausse

Economie ..,

Finances publiques: 1.087 milliards de CDF mobilisés en juin 2022 sur des prévisions des...

Economie ..,

Le Président Félix Tshisekedi note une évolution encourageante de la gestion des finances...

Politique ..,

Gestion des finances publiques: le FMI apprécie l’engagement des autorités de la RDC

Economie ..,