Un sujet Chinois, travaillant pour la Coopérative Minière de l’Est du Congo (COOMEC), a été tué, ce dimanche 10 avril 2022, par des hommes armés non autrement identifiés à Moku situé dans le territoire de Watsa, en province du Haut-Uélé.
L’information a été livrée à la presse locale par le président du Conseil d’administration de ladite Coopérative minière. À l’en croire, la victime a été touchée par balle et a succombé, par la suite, de ses blessures.
D’autres sujets Chinois qui se trouvaient dans la base se sont réfugiés dans la brousse, afin de se mettre à l’abri de ces hommes armés, précise la même source.
« Nous avons été visités par des éléments non autrement identifiés. Ils sont venus bien armés. Ils ont tiré des balles jusqu’à tuer un Chinois. Les autres Chinois avaient fui dans la brousse, ce qui faisait croire à un kidnapping mais, ils sont déjà de retour pour l’instant. Nous avons alerté toutes les couches du comité de sécurité qui sont en train de faire leur travail », fait savoir Saidi Chichombo, président de cette Coopérative.
Selon lui, il est difficile pour l’instant, de déceler l’identité des auteurs de cette attaque. Cependant, il confie que des autorités locales ont déjà lancé des enquêtes pour que ces assaillants soient retrouvés.
Actu30 / MCP, via mediacongo.net