Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Cassation de la condamnation en appel de Kamerhe: l’UNC demande à ses membres de s’abstenir de toute attitude «triomphaliste»

2022-04-11
11.04.2022
2022-04-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/1-5/UNC.jpeg -

La décision de la cour de Cassation ayant cassé la décision de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe qui avait condamné Vital Kamerhe à 13 ans de prison, ne cesse de susciter des réactions. Son parti politique, l’Union pour Nation Congolaise (UNC), a salué « la progression manifeste » dans l’effectivité de l’Etat de droit en RDC.

Dans un communiqué rendu public ce lundi 11 avril 2022, quelques heures seulement après cette décision de la cour de Cassation, le secrétaire général de l’UNC Billy Kambale, invite cependant les membres et sympathisants de son parti à s’abstenir de toute attitude de triomphalisme. Selon lui, il n’y a ni vainqueur ni vaincu à ce stade. Le parti de Vital Kamerhe dit être reconnaissant du travail abattu par les juges de la cour de Cassation et les avocats de son président.

«L’UNC rend grâce à Dieu tout puissant, maître de temps et des circonstances, pour avoir exaucé ses multiples prières en faisant triompher la justice. L’UNC remercie les juges de la cour de cassation pour avoir dit le droit en réhabilitant son président national devant la loi dont il est respectueux et devant son peuple dont il reste serviteur. Constate que la même justice qui avait condamné son président national est la même qui vient de valider son pourvoir en cassation aujourd’hui. Ainsi l’UNC salue la progression manifestée aujourd’hui dans l’effectivité de l’Etat de droit en RDC. L’UNC appelle ses membres et sympathisants de s’abstenir de toute attitude triomphaliste et rappelle qu’il n’y a ni vainqueur ni vaincu à ce stade de l’application stricte de la loi. Seule la justice triomphe,» peut-on lire dans ce communiqué consulté par Laprunellerdc.info.

Dans la foulée, le parti de Vital Kamerhe rend hommage au Président de la République pour son « sens élevé de devoir d’état ». Pour ce parti politique, le président de la République est resté tout au long de la procédure « au-dessus de la mêlée », en garantissant l’indépendance de la justice. 

Le Secrétaire général de l’UNC n’est pas resté indifférent quant à ce qui est du soutien dont Vital Kamerhe continue de bénéficier du peuple congolais et des serviteurs de Dieu. Pour lui, son parti demeure engagé dans la lutte pour l’émergence « d’un véritable » Etat de droit, et « ne ménagera aucun effort » pour participer à toute action visant le rétablissement de la paix totale à l’Est du pays, et l’amélioration des conditions de vie des populations.

Signalons que dans une décision rendue ce lundi 11 avril 2022, la Cour de Cassation a rendu caduc l’arrêt de la Cour d’appel condamnant Kamerhe. Relevant multiples irrégularités, la Cour a renvoyé l’affaire à la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, qui devra statuer une nouvelle fois, mais cette fois avec autre composition.

 

Bertin Bulonza
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2307 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 12.04.2022 à 07:27
Le peuple congolais chante les louanges de celui qui le vole ; Sur les 2 milliards de dollars de réserves de change laissés par Kabila ; Tshilombo et Kamehre volent 1,5 milliard de dollars sous prétexte du programme de 100 jours. Tshilombo tue le juge Yanyi qui voulait l'incriminer ; De peur d'être poursuivi et destitué, il a contraint à la hâte trois juges de la cour constitutionnelle à démissionner, dont son président Lwamba, et les a tous remplacés par des balubas en violation flagrante de la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.04.2022 à 00:45
Le peuple de l'UNC a droit à la liberté de son chef, le peuple Congolais a droit de connaître où sont finis les millions des dollars pour les travaux des 100jours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant ACAJ appelle le Rwanda à livrer les rebelles M23 recherchés par la justice congolaise
left
Article précédent Le processus électoral est au point mort

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance