Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Djugu: les affrontements entre les milices CODECO et Zaïre ont déjà fait plus de 11 morts à Andisa

2022-04-12
12.04.2022
2022-04-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/11-17/groupe_arme_zaire_20_000.jpg -

Le chef du village Andisa située à plus de 20 km de Mungwalu dans le secteur des Banyali-Kilo en territoire de Djugu, demande aux Forces Armées de la RDC (FARDC) d’intervenir pour mettre fin aux affrontements qui opposent depuis dimanche dernier les miliciens de CODECO à ceux du groupe dit d'autodéfense connu sous le nom de Zaïre.

D’après cette autorité locale qui s'est confié à Bunia Actualité, ces combats ont déjà fait au moins onze (11) morts de tous côtés .

Mosini Jospin chef de cette localité, affirme que suite cette situation, plusieurs habitants de Andisa, Christianie et Tapie-Rouge ont fui leurs villages.

« C'est vers 15 heures de dimanche que les affrontements ont commencé entre ces deux groupes miliciens dont CODECO et Zaïre à Andisa, Christianie et le chantier minier Tapie-Rouge près de la rivière Ituri. On a dénombré 11 morts mais les fouilles continuent pour tenter de retrouver d'autres corps. Personne n'est à Andisa. Les éléments de la milice CODECO sont arrivés là, quelques minutes après, les Zaïrois dits autodéfense ont débarqué aussi. Même maintenant, les coups de feu se font entendre. J'ai toujours appelé les autorités militaires à renforcer en hommes et en matériels les FARDC dans cette partie de Djugu. Cela permettra aux habitants ayant fruit de regagner leurs milieux », a expliqué Mosini Jospin, Chef du village Andisa.

La coordination de la société civile de Mungwalu, principale agglomération proche du lieu du drame, appelle le commandement militaire de l'Ituri à renforcer sa présence jusque dans des endroits un peu plus reculés comme Andisa et Matoro.

Son coordonnateur adjoint Chérubins Nkuku Ndilawa invite par ailleurs les détenteurs illégaux d'armes à arrêter de compromettre la paix qui pointe déjà à l'horizon et d'adhérer au processus de paix.

« Comme nous l'avions toujours dit, la commune de Mungwalu est entourée des miliciens CODECO et ceux de Zaïre dits d'autodéfense. La population a besoin de la paix. Nous allons demander au commandement militaire de bien vouloir renforcer la présence militaire. A Mungwalu c'était déjà fait, mais il faut songer maintenant à renforcer ses positions jusque dans des agglomérations un peu plus reculées comme Andisa et Matoro. Là où il y a la présence militaire, c'est sûr et certain que les miliciens ne peuvent plus venir causer désolation tel que ça été le cas vers Andisa. Tout en déplorant ce cas, nous allons demander à nos frères qui sont détenteurs illégaux d'armes, CODECO ou Zaïrois, de bien vouloir adhérer au processus de paix et d'arrêter avec les actes de nature à compromettre la paix qui pointe déjà à l'horizon » a-t-il insisté.

Malgré l'état de siège décrété en Ituri et au Nord Kivu, les groupes armés locaux et étrangers actifs dans cette zone riche en or ne cessent de multiplier des exactions contre les populations civiles, très souvent dans l'objectif de contrôler les gisements miniers

Mathieu Vatsos
Mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2082 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Djugu/Urgent : le reste des otages de la Task Force dont Thomas Lubanga, viennent d'été libérés
left
Article précédent Ituri: le Général Kasongo Robert quitte Bunia pour Beni où il va commander le secteur opérationnel Sokola 1

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance