mediacongo.net - Actualités - L’impact de la guerre sur l’économie africaine : le Président Ukrainien Zelensky veut s’adresser à l’UA



Retour Afrique

L’impact de la guerre sur l’économie africaine : le Président Ukrainien Zelensky veut s’adresser à l’UA

L’impact de la guerre sur l’économie africaine : le Président Ukrainien Zelensky veut s’adresser à l’UA 2022-04-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/11-17/volodymyr_zelensky_president_ukraine_225.jpg -

Volodymyr Zelensky, président Ukrainien

Le Chef de l’État sénégalais Macky Sall, également Président en exercice de l’Union africaine (UA), s’est entretenu ce lundi 11 avril, du conflit entre la Russie et l’Ukraine avec le Président Ukrainien Volodymyr Zelensky, qui lui a dit vouloir « faire une communication à l’UA ».

«Je remercie le Président Zelensky pour son appel de ce jour. Nous avons évoqué l’impact de la guerre en Ukraine sur l’économie mondiale et la nécessité de privilégier le dialogue pour une issue négociée du conflit», a écrit le dirigeant Sénégalais sur son compte Twitter.

Et de renchérir : « J’ai noté également sa demande de faire une communication à l’UA ».

La guerre en Ukraine a non seulement créé une crise humanitaire d’une immense ampleur, mais a également fortement ébranlé l’économie mondiale en général, et Africaine en particulier. Depuis l’invasion russe, le 24 février, des tonnes de céréales sont restées à quai de ports ukrainiens comme Marioupol, citée bombardée et assiégée par l’armée russe pour sa position stratégique.

Selon l’analyse effectuée par le secrétariat de l’OMC, «le gros des souffrances et des destructions est ressenti par le peuple ukrainien, mais les coûts en matière de réduction des échanges et de production seront probablement ressentis par les populations du monde entier en raison de la hausse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie ainsi que de la réduction de la disponibilité des marchandises exportées par la Russie et l’Ukraine».

Si les parts de la Russie et de l’Ukraine dans l’ensemble de la production et du commerce mondial sont relativement faibles, ces deux pays sont d’importants fournisseurs de produits essentiels, notamment de produits alimentaires et d’énergie.

Selon l’OMC, les deux pays ont distribué en 2019 environ 25 % du blé mondial, 15 % de l’orge et 45 % du tournesol. À elle seule, la Russie représente 9,4 % du commerce mondial des carburants, une part qui s’élève à 20 % pour le gaz naturel.

Ben Dongoko
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
1202 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Voici les 9 obstacles à la mise en oeuvre de la ZLECAF, selon les chefs d’entreprises (rapport)
AUTOUR DU SUJET

Livraison de gaz russe : l’Allemagne annonce des moments difficiles

Monde ..,

Kiev dit travailler à la visite en Ukraine de Macky Sall, président de l'UA

Monde ..,

L'Ukraine et la Moldavie obtiennent le statut de candidat à l'adhésion à l'UE

Monde ..,

UE: les ministres des Affaires étrangères de l'Union Européenne sont favorables pour accorder...

Monde ..,