Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Justice distributive : la relaxation de Vital Kamerhe risque de relancer les débats sur la lutte contre l’impunité et les antivaleurs

2022-04-13
13.04.2022
2022-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/11-17/kamerhe_vital_cour_de_cassation_20_000.jpg -

La Cour de cassation de la RDC a annulé en début de semaine, l'arrêt de la Cour d'Appel qui avait condamné à treize ans de prison pour détournement de fonds publics, Vital Kamerhe, l'ex-directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, et renvoyé le dossier devant de nouveaux juges.

La Cour de cassation a reçu le pourvoi de Vital Kamerhe et le dit fondé. Par conséquent, elle casse avec renvoi, l’arrêt attaqué et renvoie la cause devant la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe autrement composée. La Cour de cassation a estimé que le juge d'appel avait violé le droit de la défense de M. Kamerhe, en rendant sa décision le condamnant à 13 ans de prison pour détournement de deniers publics, alors que l’affaire n’était pas en état d'être jugée.

Aujourd’hui, une frange de l’opinion qui avait suivi de près ce dossier parti du détournement des fonds du programme dit de 100 jours du Chef de l’Etat, se pose plusieurs questions sur le fait du retournement spectaculaire de cette affaire en faveur de celui dont les juges et certains conseillers de la présidence avaient qualifiés à l’époque « auteur d’un détournement intellectuel ».

« Kamerhe libre aujourd’hui, quelle leçon aura-t-on inculqué dans l’opinion sur le plan de l’impunité ? ». « Tout le monde a suivi ce procès et a compris qu’il y avait des tripatouillages orchestrés par quelques proches de Vital Kamerhe. Sinon, comment peut-on expliquer l’implication de toutes ces personnes citées dans le cadre d’un enrichissement brusque et facile ? Que vient faire l’épouse de Vital Kamerhe dans ce dossier ? Comment expliquer l’acquisition des terrains sur la baie de Ngaliema par les proches de Kamerhe ? ». Autant des questions qui resteront sans réponse, au cas où le président national de l’Union de la nation congolaise sera acquitté.

En attendant, la population qui n’est pas contre quiconque, voudrait voir la justice faire son travail en toute conscience, en cherchant à rendre une justice distributive à tous les congolais, allant du petit peuple au sommet de l’Etat. Il ne suffit pas d’arrêter des innocents pour des faits bénins et les garder en prison pendant deux à trois ans sans jugement, mais il faut plutôt rendre une justice juste et équitable, pour la simple raison que, tous les congolais sont égaux devant la loi. N’est-ce pas que la justice élève une nation ?

J.W
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1493 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mk @6TO6U14   Message  - Publié le 13.04.2022 à 09:27
Un article des haineux, dans quel code pénal trouve-t-on une infraction dénommée détournement intellectuel. Sinon on arreterait dans ce pays les proches de tshilombo et autres politiciens qui s'enrichissent de manière spéctaculaire. Si la justice estime que les proches de Kamerhe adultes se sont enrichis illicitement, elle n'a qu'à leur intenter un procès pour enrichissement illicite et laisser kamerhe transquille qui méritent d'avoir des biens pour avoir travailler plus de 30 ans en occupant des postes de haute responsabilté à l'instar de Tshilombo qui est devenu riche en mooins en 3 ans seulement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 13.04.2022 à 08:57
Théâtre de chez nous : le butin a été partagé. Prochaine étape, PRIMATURE. Entre-temps, les voleurs des téléphones et autres coupables de petits délits sont incarcérés dans des conditions infrahumaines. Quel pays de merde!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant J-C Van Damme prêt à «convaincre Stallone, Schwarzenegger, Messi, Cristiano à venir en RDC »
left
Article précédent Haut-katanga : Le cabinet de Jacques Kyabula menace de porter plainte contre Eliezer Ntambwe pour « diffamation »

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance