Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Style et Beauté

L'halitose (mauvaise haleine ): 5 solutions naturelles et efficaces pour en venir à bout

2022-04-13
13.04.2022
2022-04-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/11-17/lhatitose.jpeg -

L'halitose, terme médical désignant la mauvaise haleine, toucherait entre 25% et 50% de la population. Un désagrément pour soi-même et pour les autres. Tous les remèdes naturels pour en venir à bout.

Le port du masque peut donner la désagréable impression d'avoir mauvaise haleine. Il n'en est pourtant pas responsable. Le problème peut être ponctuellement favorisé par l’absorption de certains aliments (ail, fromage…). Quand il persiste, il s’agit le plus souvent d’un déséquilibre du microbiote buccal et du développement de bactéries se nourrissant de protéines qui dégagent des composés volatiles sulfurés malodorants en se dégradant. Les causes possibles : une salive insuffisante, une plaque dentaire trop importante ou encore un émail fissuré. « Si le brossage soigné des dents et le suivi chez le dentiste, pour des soins et un détartrage régulier, sont essentiels, les remèdes naturels peuvent aussi aider », assure le Dr Patrick Aubé, généraliste et phytothérapeute, co-auteur de "20 plantes médicinales pour soigner tous les jours", et de "Les tisanes qui soignent "(éditions Leduc). Il nous livre ses conseils.

Agir sur le microbiote avec l'homéopathie

Toute action sur le microbiote buccal et intestinal nécessite une prise en charge globale.

- En traitement de fond : pour les personnes plutôt trapues et costaudes, prendre Kalium carbonique, Calcarea carbonisa ainsi qu’Hepar sulfur, les trois en 5CH, 3 granules 3 fois par jour. Pour les personnes plus longilignes, prendre Kalium phosphorique, Calcarea phosphora et Phosphorus (même dosage).

- En soutien ponctuel : opter pour les traitements Antimonium crudum et Asa foetida, les deux en 5CH 3 granules après un repas avec des aliments à risque.

Assainir les dents avec l'aromathérapie

- Les huiles essentielles (HE) : puissamment concentrées d’actifs, elles peuvent donner des résultats rapides et durables.
Au choix : les HE de menthe poivrée rafraîchissante, de basilic ou l’essence de citron, toutes trois antibactériennes et antifongiques. Mélangez 2 gouttes de l’une de ces HE au dentifrice au moment de se brosser les dents.

- Les hydrolats : chargés d’actifs, leur formule liquide s’adapte bien aux bains de bouche purifiants.
Au choix : les hydrolats de tea-tree, laurier noble, lavande, sauge ou thym. Une c. à s. d’hydrolat pur en bain de bouche ou en gargarisme après le brossage des dents.

Contrôler les bactéries avec les oligo-éléments

Misez sur le zinc qui a un effet régulateur en bloquant la production des gaz produits par les bactéries anaérobies de la bouche. Ainsi, pas de risque de décapage excessif.

- L’usage quotidien d’un dentifrice enrichi en zinc peut aider (comme le Coco Zinc Tartre bio d’Ecodenta).

- Vous pouvez aussi diluer une ampoule de zinc dans un verre d'eau et l'utiliser en bain de bouche après le brossage.

- Dans l'assiette, privilégiez des aliments riches en zinc (abats, viande rouge, pain complet, jaunes d’œuf…). Pour compenser une possible carence, vous pouvez faire une cure avec 1 ampoule de zinc par jour, une semaine par mois.

Un bain de bouche maison

Voici une recette home-made de bain de bouche :

Laissez macérer quelques feuilles de menthe et de persil dans un jus de citron pressé pendant une heure ou deux.

Filtrez et rincez-vous la bouche avec ce jus délicieusement enrichi après le repas. Mâchez les feuilles restantes.

 


femme actuelle/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
1891 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant Les cosmétiques pour bébés nocifs pour leur santé
left
Article précédent Guerre dans l’Est : Pour éviter toute confusion, le gouvernement interdit le port des tenues qui s’apparentent à celles des militaires et policiers

Les plus commentés

Politique Situation sécuritaire: "La solution à la crise à l'Est, c'est avoir un nouveau président" (Franck Diongo)

26.09.2022, 26 commentaires

Politique Olive Lembe sur Joseph Kabila : « Mon mari est le savant politicien Congolais »

27.09.2022, 17 commentaires

Politique « C’est le Rwanda et l’Ouganda qui soutiennent les milices, il faut les condamner » (Herman Cohen)

27.09.2022, 16 commentaires

Diaspora Incursion rwandaise en RDC : après New-York, Félix Tshisekedi a sollicité le soutien de la diaspora congolaise à Bruxelles !

29.09.2022, 15 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance