Noël Tshiani invite les députés nationaux à « ne pas ratifier le traité» de l’adhésion de la RDC à l’EAC
2022-04-13
2022-04-13
13.04.2022
2022-04-13
2022-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/11-17/tshiani_noel_22_2145.jpg
Le relations entre le Président de la République et l’ancien candidat président Noël Tshiani ne semblent pas au beau fixe.
C’est une petite musique fredonnée avec insistance ces dernières heures : la signature de l’adhésion de la République Démocratique du Congo a-t-elle eu raison de la relation entre Félix Tshisekedi et Noël Tshiani ?
Alors que le Président congolais croit que l’intégration de la RDC à cette communauté régionale permettra non seulement de relancer l’économie du pays mais aussi de résoudre l’épineuse question sécuritaire, notamment dans la partie Est, Noël Tshiani pense l’inverse.
Ce professeur d’économie estime qu’il a été moins prudent de faire l’entrée dans l’EAC pendant que le Rwanda est en agression contre la RDC à travers le Mouvement du 23 mars.
« Avec les rebellions montées par Kigali (M23) pour déstabiliser la RDC, notre pays serait naïf d’accepter la libre circulation des Rwandais et Ougandais envahisseurs dans le cadre de l’EAC », indique Noël Tshiani sur son compte Twitter. Sans aller par quatre chemins, il invite les députés nationaux à « ne pas ratifier ce traité qui ne nous profite pas.»
L’initiateur de la proposition de loi sur la « congolité » estime plutôt que la République Démocratique du Congo aurait pu s’inspirer de l’Afrique du Sud qui avait dit « non » à l’entrée du Rwanda dans SADC à cause de son activité militaire dans la partie Est de la RDC.
« L’Afrique du Sud s’était opposée à l’entrée du Rwanda dans SADC à cause de son agression de la RDC. La signature de l’entrée de la RDC dans EAC qui a le Rwanda en son sein est une honte. Un jour après la signature du traité, le M23 (armée Rwandaise) a attaqué les FARDC », regrette l’ancien candidat à la présidentielle de 2018.
Partant de cette révélation de Tshiani, on est en droit de dire que les étrangers semblent connaître et se soucier des problèmes du pays plus que les congolais eux-mêmes. À présent, l’unique salut se trouve entre les mains de l’Assemblée nationale, qui fera œuvre utile de revenir de fond en comble sur cette question. Le contraire serait mettre l’avenir de tout un pays en danger.
Rappelons que, le M23, qui a ressurgit dans la province du Nord-Kivu, met la pression sur le gouvernement congolais à aller à la table des négociations en vue de trouver d’un commun accord l’issue à cette crise.
MediaCongo
objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
5547 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Noel TSHIANI, je suis d'accords avec toi, mais lorsqu'on fait une analyse, il faudrait voir sous deux angles (positif et negatif), ensuite mettre dans une balance pour savoir si cette adhesion profitera ou pas a la RDC et tirer des conclusions. Apparement c'est un acharnement contre la personne de TSHILOMBO le fait d'attendre longtemps le poste klke part traine.
...le Congolais est considéré et est un peu plus à l’aise. Si tu crois que l’homme ne vit seulement que du pain qu’on lui jette et bien tu es le bienvenu à te concentrer sur son prix à chaque fois qu’il bouge et aussi faire fi des influences extérieures et ce qui se passe ailleurs pour continuer à palabrer comme un enfant ; Quant à nous, nous ne sommes pas de ce monde-là : Nous croyons qu’il ne nous faut que nous concentrer sur et continuer à faire le bien pour que le bon règne, quel que soit les circonstances et l’environnement afin de libérer le potentiel de l’homme Congolais dans le travail afin qu’il ne quémande plus.
@ Mampuya : Cet échec là n’est que dans ta tête afin d’assouvir ta mauvaise foi. Elle l’a été pour toi d’ailleurs depuis le premier jour ou ce président a été au pouvoir. Il n y a qu’à lire tous tes commentaires depuis que tu es sur MediaCongo. Donc, que tu le dises encore aujourd’hui comme si cela l’a été après mure réflexion et jugement objectif de bonne foi d’un bilan d’un temps serait se leurrer qu’il n’y a pas de gens de petit esprit qui ne vivent de ce commerce-là. Là où tu parles d’échec, beaucoup de nous voyons un pays en envol et un honneur retrouvé. Il n y a qu’à parcourir le monde aujourd’hui pour se rendre compte combien le Congolais est considéré et est un peu plus à l’aise. Si tu crois que l’homme ne vit seulement que du pain qu’on lui jette et bien tu es le bienvenu à te concentrer sur son prix à chaque fois qu’il bouge et aussi faire fi des influences extérieures et ce qui se passe ailleurs pour continuer à palabrer comme un enfant ; Quant à nous, nous ne sommes pas de ce monde-là : Nous croyons qu’il ne nous faut que nous concentrer sur et continuer à faire le bien pour que le bon règne, quel...
(Suite) Tshilombo avait confié la RDC au bon Dieu lors de la prestation de son serment. Eh bien, s'il tenait à sa promesse il devait démissionner ou ne plus se présenter. Comment rendre le bon Dieu responsable de son échec et souffrance du peuple. Ceci nous explique que la grâce du bon Dieu évoqué par Tshilombo était un fait biologique et non divin.
Shaka posté le 13 04 l'âme bien née n'attend le nombre d'annee. Nous ajoutons à l'intérieur du pays ou extérieur du pays. L'âme bien née connaît et maîtrise.
Tous ces pays sont structurés militairement et administrativement et économiquement sauf le Congo.
Alias Machiavel, par bonne éducation on se tait lorsqu’on ne comprend rien ou on a des connaissances limitées. L’insulte facile est signe très mauvaise éducation et de manque d’instruction. Tshiani a donné son avis politique sans toucher l’inutilité des affiliations signées par votre Président. Le Congo est à la fois le plus grand marché et plus riche potentiellement que tous les pays de la région. Au lieu d’opérer les réformes pour relancer la production interne, votre président livre le pays à la merci de ses voisins envieux. Par exemple, aucun pays au monde ne livre l’exploitation de son espace aérien à État voyou comme on l’a fait pour « Rwandair». Tous ces pays sont structurés militairement et administrativement et économiquement sauf le Congo.
Tout à fait correct. Je me demande si
réellement Mr. Tshilombo avait fait des
études universtaires ou pas. Apparement
notre Président fait des choses par
naïveté ou par manque de connaissance
Qu'est ce que le Congo va gagner en
adhérant à cette communauté des criminels
de Kagame et Museveni. Nous sommes déjà
membres de plusieurs commumautés régionales
et sous-régionales, mais qu'est ce qu'on
gagne en étant membres de ces communautés
si ce n'est pas les autres membres qui
en béneficient en profitant de la
faiblesse des poliques Congolais qui font
la hônte de tout un pays.
Tshilombo a passé toute sa vie en Belgique il ne comprend rien du pays ,il est president par heritage du parti de son père ,le parti ou il n'avait aucun role de premier plan, c'est une honte ,les conseillers de tshisekdi dans leurs incompétences pensent multiplier les adhesions et accords pour espérer que les autres donnent la paix a la RDC, le roi UDPS est nue imaginons un seul instant l'UDPS dans l'opposition avec un tel accord du gouvernement Kabila par exemple leur reaction démagogique avec un faux patriotisme ,c'est une escroquerie politique l'UDPS et le clan Tshisekedi
Comme ce Machiavel qui commence par vous insulter. C'est ça le régime de Fatshi.
Vous avez totalement raison mais malheureusement le pays va mal et personne va vous écouter
idiot de Tshiani retourne aux USA conseillers je ne sais quel président qui voudra t'écouter au lieu de perdre le temps des congolais. tu n'as vraiment que cela à faire! raconter des idioties! Vraiment nous les congolais n'avont pas de chances! tous les aventuriers viennent faire la politique chez nous!!!
Pour RAM, les députés avaient perçu 3500$ au fleuve Congo hôtel pour sauver KIBASSA, ils ont reçu les palissades pour accepter UNION SACRE,ils ont 1 000$ pour le carburant de leurs palisades afin rester fidèle à Félix,ils ont d'autres avantages tout cela au détriment de la population
Voila
Nos députes de Union Sacrée son trop légers comme les femmes libres, ils acceptent même 1$ pour un coup au lit,même ceux qui étaient avec FCC sont envoutés jusqu'au point ou ils sont devenu plus prostitués que ceux de l'UDPS
C'est triste notre pays.
Svp, tshiani n pas un petit bitinda de fatshi, IL a ses avis et moi personellement je considere BCP ses raisonements meme si on dit que l'homme Sur le plan human n pas correct mais du point de Vue reflexion sans tribalisme essayer d'analyser ses reflexions
ce que leur boss"fatshi" leur dira ...
vous avez raison de dire ça , mais malheusement nous n'avons pas des députés , ils sont tous corrompus et il ne feront que ce que leur boss "fatshi" à travers mboso. mawa trop !