Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Coronavirus: l'urgence est "loin d'être terminée", selon les experts de l'OMS

2022-04-13
13.04.2022
2022-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/11-17/tedros_adhanom_ghebreyesus_220.jpg -

Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS)

La pandémie liée au coronavirus reste une urgence de portée internationale.

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus a annoncé mercredi à Genève qu'il acceptait les recommandations à l'unanimité du Comité d'urgence qui estime que "la situation est loin d'être terminée". Les experts indépendants se sont réunis lundi, comme tous les trois mois, pour évaluer la situation. Ces dernières semaines, ils ont discuté des composantes qui pourraient permettre de considérer que le coronavirus n'est plus une urgence de portée internationale.

"La situation est loin d'être terminée" tant la propagation du virus et la mortalité restent importantes, a dit à la presse le président du comité, Didier Houssin. Il appelle à maintenir la surveillance et les tests. Et d'estimer qu'il faudra une combinaison de facteurs épidémiologiques et de l'attitude des gouvernements et des populations pour lever cette urgence internationale.

"C'est le moment de travailler encore plus dur pour sauver des personnes" infectées par le coronavirus, a ajouté de son côté M. Tedros. Même si le nombre le plus bas de décès a été observé la semaine dernière depuis presque le début de la pandémie, "certains pays voient encore de graves augmentations de cas", a-t-il insisté. Celles-ci mettent "la pression" sur les centres de santé.

L'OMS surveille deux récents sous-lignages d'Omicron. Peu de séquençages ont été identifiés pour le moment, a affirmé une épidémiologiste de l'organisation. Mais ces composantes ne semblent pas être plus contagieuses ou dangereuses.

De nouvelles variations du coronavirus vont continuer d'être observées, affirme également l'OMS. De même, alors que les efforts pour un accord international contre les pandémies a été lancé, le chef du programme d'urgence de l'organisation Michael Ryan redoute que les dispositifs et les infrastructures établis pendant cette pandémie ne soient pas maintenus.

Là où ceux-ci restent, des personnes sont sauvées et l'économie s'améliore, a insisté de son côté l'épidémiologiste.


ATS / La Libre / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1812 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Vaccins anti-Covid: malgré une production énorme, des inégalités massives
left
Article précédent La couverture santé universelle sera-t-elle un jour une réalité en RDC ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance