Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

USA: Patrick Lyoya, un réfugié congolais, abattu lors d’un contrôle routier deux ans seulement après George Floyd

2022-04-14
14.04.2022
Monde
2022-04-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/11-17/patrick_lyoya_220.jpg -

Patrick Lyoya

Patrick Lyoya, un réfugié congolais de 26 ans, a été tué suite à une altercation avec un policier à Grand Rapids, dans le Michigan. Un contrôle routier qui dégénère, une bagarre, un coup de feu… Les faits remontent au 4 avril, mais la publication mercredi de la vidéo montrant les circonstances de sa mort provoque une vive émotion aux Etats-Unis.

Un homme noir tué d’une balle dans la tête

L’une des vidéos du drame montre le policier allongé sur le dos de Patrick Lyoya, avant qu’il ne lui tire, selon toute vraisemblance, dans la tête. C’est suite à un contrôle routier que l’altercation a éclaté. L’immatriculation de la voiture conduite par Patrick Lyoya ne correspond pas au véhicule.

Celui-ci comprend-il les ordres donnés par le policier ? Il semble confus. En tout cas, il n’obtempère pas : il ne reste pas dans sa voiture, quand le policier tente de l’immobiliser sur le capot, il prend la fuite, commence à courir. Une courte poursuite à pied et le policier le rattrape. Le plaque sol. Il sort un Taser, mais ne parvient pas à toucher Patrick Lyoya. Peu avant le tir, les deux hommes semblaient se débattre au sol pour prendre le contrôle du pistolet électrique du policier. "Lache le Taser", crie le policier.

La caméra portée par le policier a cessé de fonctionner à ce moment. Involontairement, dit-il. Mais le passager de Patrick Lyoya filme la scène. Dans cette vidéo, on entend le coup de feu qui tue Patrick Lyoya.


Une poursuite GRPD Police

Deux ans après George Floyd

"Je considère cela comme une tragédie", déclare le chef de la police de Grand Rapids Eric Winstrom lors d’une conférence de presse où les vidéos ont été dévoilées. "La perte d’une vie, quelles que soient les circonstances, est triste, et je sais que cela aura un impact sur notre ville".

La société américaine a été secouée ces dernières années par les décès d’hommes noirs tués par des policiers, particulièrement après qu’un policier blanc à Minneapolis s’est agenouillé sur le cou de l’Afro-Américain George Floyd en 2020. Les images de la mort de George Floyd, dans la rue face contre terre, et après qu’il eut répété ne plus pouvoir respirer, avaient choqué dans le monde entier. Son nom était ainsi devenu, aux côtés d’autres, un emblème du mouvement Black Lives Matter lors des grandes manifestations antiracistes de 2020.

Des manifestations mercredi

Plusieurs dizaines de manifestants se sont rassemblés mercredi soir à Grand Rapids, et les commerçants ont baissé leur volet dans la crainte de violences comme celles de 2020 après la mort de George Floyd. Selon des images de la chaîne ABC, des dizaines de personnes se sont rassemblées dans le centre-ville de Grand Rapids, une agglomération de 200.000 habitants. Les manifestants portaient des pancartes "Black Lives Matter" ("Les vies noires comptent"), et scandaient "Pas de justice, pas de paix".

Le policier à Grand Rapids a été placé en congés payés en attente des résultats de l’enquête menée par la police de l’Etat du Michigan. Son nom n’a pas été révélé.


RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
5369 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 14.04.2022 à 15:15
Je suis pour que la justice fasse son travail moi je vu au USA je dirai qu'il faut etre en ordre et calme quand tu esinterpeler par la police moi je venais d'etre interpeller a peine je roulais avec ma nouvelle voiture qui n'etait pas immatriculer mais comme j'etais en ordre Tous ce Bien passer jce Bien passer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.04.2022 à 14:58
Qu'est ce qu'il a ce policier à courir quelqu'un qui lui a laissé et son véhicule et un copain dedans?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
alfredo @W88BBX8   Message  - Publié le 14.04.2022 à 13:19
Pourquoi nous les noirs sommes nous non considerer dans le monde est ce que c'est notre faute que nous sommes noir ou soit ce par la volonter divine que les autorites congolaise et partout en afrique prennent les chose au serieux pour valoriser nos frere africain partout dans le monde en mettant une dispositions pour lutter le racisme au monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Belgique : Les étudiants congolais venus de l’Ukraine appelés à se faire identifier à l’ambassade de la RDC
left
Article précédent Un délai de trois jours accordé aux réfugiés congolais vivant en Ouganda pour regagner le pays

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance