Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Pénurie de carburant à Kinshasa : Prophète Denis Lessie explique la situation

2022-04-14
14.04.2022
2022-04-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/11-17/denis_lessie_22_02145.jpg -

Denis Lessie

Le prophète Denis Lessie  a apporté des précisions concernant la pénurie de carburant à Kinshasa. Il a évoqué les contraintes en rapport avec l’exploitation de l’or noir congolais.

« Le problème est que le Congo ne produit pas le pétrole. Seul 4% de notre potentiel en or noir est utilisé et ce, par la société PERENCO. Ce 4% contribue à hauteur de 10% dans le budget du pays. La société SOCIR à l’époque a essayé d’exploiter le pétrole du pays, mais c’était sans succès, car le coût d’exploitation était élevé et les paperasses administratives étaient contraignantes. Mais aussi  la qualité de ce pétrole pose problème sur le plan international. Et même si les investisseurs voudraient venir pour explorer et exploiter ce pétrole, la multiplicité des taxes qui est constatée dans le pays découragerait toute initiative » , a-t-il expliqué.

Il rappelle que les pipelines datent de l’époque coloniale et n’ont été jamais remplacés.

« Le carburant que nous utilisons provient de l’extérieur. Le ministre des Hydrocarbures donne l’aval à tous les pétroliers du pays d’aller  s’endetter auprès des entreprises exportatrices du pétrole. Le carburant est stocké d’abord dans les entrepôts de SOCIR, il faut  plus de trois jours pour arriver à Kinshasa faute de pipe-line de bonne qualité. Le pipe-line que nous utilisons date de 1953 et ne mesure que 5 pouces ».

Denis Lessie assure que le Gouvernement fournit des efforts pour maintenir le prix à la pompe accessible.

« Ce qu’il faudra savoir est que le prix du baril du pétrole a explosé, il est passé de 80$ à plus de 100$. Dans des pays comme la France, le prix du pétrole à la pompe coûte 2$, mais ici en RDC le Gouvernement a imposé un système selon lequel le prix à la pompe ne doit jamais dépasser 2$ . C’est pourquoi, le Gouvernement prend en charge les pertes financières que supportent les pétroliers à cause de ce système » , a-t-il fait savoir.

Et de poursuivre

« À vrai dire l’Etat fournit des efforts énormes pour que le prix du carburant ne s’envole pas. Il prend en charge, et les petits peuples, et les entreprises. Et actuellement l’Etat est asphyxié et n’arrive pas à solder ses arriérés auprès des pétroliers depuis 2021. Ces dettes valent des millions de dollars américains. »

Suite à ces multiples impaiements, le Prophète  Lessie explique que les fournisseurs à l’étranger ont décidé de suspendre l’approvisionnement. Conséquence, pénurie dans les stations. Et cette réalité a provoqué la panique au point que les consommateurs ont  acheté le carburant en grande quantité pour être à l’abri. C’est la cause qui explique des file d’attente  dans les stations-service.

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
917 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Détention Didier Budimbu : ses proches évoquent un règlement des comptes
left
Article précédent Inspection générale des finances : les détourneurs des deniers publics toujours dans le viseur

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance