Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Kinshasa Bopeto: Le chef de l’État inaugure une usine de recyclage des bouteilles en plastique

2022-04-15
15.04.2022
2022-04-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/11-17/enviro_22_02145.jpg -

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a inauguré ce jeudi 14 avril 2022 dans la capitale congolaise, une usine moderne de transformation des déchets constitués des bouteilles en plastique de la société « Ok Plast».

Cette initiative cadre avec le projet « Kintoko », un programme de lutte contre l’insalubrité en RDC en général et à Kinshasa, en particulier.

Profitant de cette occasion, le Chef de l’Etat a coupé le ruban symbolique, avant de visiter les installations de cette unité de recyclage des emballages plastiques, fruit d’un partenariat entre l’Hôtel de ville de Kinshasa et la société « Ok Plast », initié dans le but d’accompagner le programme Kin-Bopeto, qui corrobore avec la vision du Président de la République de rendre plus belles et viables les agglomérations du pays.

Le coût de la construction de cette usine moderne de valorisation des déchets plastiques est évalué à 15 millions d’Euros.

Dans son allocution, la vice-Première ministre, ministre de l’Environnement et développement durable, Eve Bazaiba Masudi, a salué la mise en place de ce projet qui constitue, selon elle, l’aboutissement de la détermination du gouvernement à fournir des réponses aux défis de l’assainissement de l’environnement, qui est l’une des priorités de son ministère.

A l’en croire, l’environnement contribue au bien-être de la population et crée des conditions favorables au développement du pays, avant de relever que la seule ville de Kinshasa produit 10.000 tonnes de déchets par jour.

Pour Mme Bazaiba, l’investissement dans le secteur de l’assainissement est aussi rentable. Elle a, à cet effet, encouragé les entreprises à y investir et les a rassurées de l’accompagnement du gouvernement, conformément à l’option levée lors de la 48ème réunion du Conseil des ministres.

«Investir dans le secteur de l’assainissement offre de grandes opportunités de générer des bénéfices dans les affaires. Ceci n’est plus l’affaire des seuls pouvoirs publics », a martelé Mme le vice-Premier ministre, saluant l’exécution de ce projet qui va contribuer notamment à la création d’emplois, la réduction de la pauvreté, la lutte contre le chômage et la prolifération du banditisme urbain


RTNC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3556 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 15.04.2022 à 08:52
Vraiment Mboka oyo!!! Tokomona makambo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 15.04.2022 à 07:33
Est-ce que vraiment c'est le chef de l'État qui doit inaugurer ça? Ça ne concerne que la ville de Kinshasa. Donc c'est le gouverneur qui d'office concerné.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 15.04.2022 à 06:50
Je ne comprends pas les congolais et ceux qui conseillent le Chef de l'Etat. Mr le Dircab, il ne faut pas faire passer n'importe quoi. Il faut savoir gérer d'autres choses avec les différents ministères de tutelle Cette usine appartient à qui ? Est-ce à l'Etat Congolais ou à un privé ?? Et si c'est pour une entreprise privée, pourquoi c'est le Chef de l'Etat qui doit aller l'inaugurer ? Ne désacralisons pas la fonction du Chef de l'Etat. Laissons le Chef de l'Etat s'occuper d'autres choses beaucoup plus importantes et que chacun fasse son travail UN autre Congo où on respecte la fonction du Chef de l'Etat et on ne l'envois pas promener par ci, par là alors que le peuple souffre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Espace : la première mission privée à destination de l’ISS a décollé
left
Article précédent Israël: Asséché par le réchauffement climatique, le lac de Tibériade va être rempli artificiellement avec de l’eau dessalée

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance