Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : la société civile appelle à la vigilance après des rumeurs sur l'enrôlement des jeunes de Kitchanga par le M23

2022-04-16
16.04.2022
2022-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/11-17/m23_rebelles_22.png -

Le cadre de concertation de la société civile de la chefferie des Bashali a lancé un appel jeudi 14 avril, à l'égard de toute la population en général et en particulier à la jeunesse de cette partie du territoire de Masisi.

Justin Bwira Luanda, son Coordonnateur cité par nos confrères de la Radio Communautaire La Voix de Virunga, a invité tous les jeunes de la chefferie des Bashali à ne pas céder à la manipulation politicienne et à éviter d’être emportés par n’importe quelle vague au risque de replonger le territoire de Masisi dans une insécurité totale.

« Nous n'avons pas de précision par rapport à ces rumeurs, néanmoins, il n'y a pas de fumée sans feu. S'il y a des informations qui circulent à ce sujet au sein de la population ce que cette rumeur est à prendre au sérieux. Nous appelons la population à ne pas adhérer à n'importe quel mouvement, la population doit se désolidariser de toute personne qui véhicule des messages pareilles, si on tombe sur quelqu'un qui est entrain de sensibiliser les gens par rapport à ces rumeurs qu'il alerte immédiatement les services de sécurité » indique Justin Bwira.

Et d'ajouter que malgré ces rumeurs accompagnées par d'autres qui circulent dans l'agglomération de Kitchanga concernant l’infiltration des éléments du mouvement M23, la population doit rester sereine et dénoncer tout cas suspect aux autorités compétentes afin d'anéantir toute organisation nuisible qui peut surgir dans la communauté.

Il convient de signaler que ces rumeurs interviennent seulement quelques jours après les affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC et les rebelles du 23 Mars dit M23, dans le territoire voisin de Rutshuru.

Stella Ungaro
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1624 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : 5 détenus meurent à la prison centrale de Mambasa à la suite de mauvaises conditions de détention
left
Article précédent Haut-Katanga : La COMAKAT continue son œuvre en faveur des jeunes creuseurs de la région en vue de réduire le taux du chômage

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance