mediacongo.net - Actualités - Un délai de trois jours accordé aux réfugiés congolais vivant en Ouganda pour regagner le pays



Retour Diaspora

Un délai de trois jours accordé aux réfugiés congolais vivant en Ouganda pour regagner le pays

Un délai de trois jours accordé aux réfugiés congolais vivant en Ouganda pour regagner le pays 2022-04-16
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/11-17/refugies_congolaise_22_02145.jpg -

Les réfugiés congolais ayant fui les représailles des rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) dans la chefferie de Watalinga au territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu pour l’Ouganda, sont sommés de regagner leur pays dans un bref délai.

Selon les informations en notre possession, les autorités ougandaises ont accordé trois (3) jours aux réfugiés congolais afin qu’ils quittent le sol ougandais.

La société civile de la chefferie de Watalinga, par les biais de sa présidente Odette Zawadi, se dit « déçue de cette décision prise par le Gouvernement ougandais » à l’encontre des congolais, « alors que les deux (2) pays ont déjà noué des relations sécuritaires pour mettre fin à la nébuleuse ADF », l’unique rébellion à la base de ce déplacement massif.

Cette structure citoyenne appelle cependant le Gouvernement congolais à « s’impliquer le plus vite que possible afin de trouver une solution palliative à ce problème ».

« Nous sommes vraiment inquiète de cette situation. Nous demandons à notre Gouvernement congolais d’amorcer des pourparlers avec l’Ouganda pour trouver solution à cette situation qui menace la sécurité de nos compatriotes. », a-t-elle ajouté

La chefferie de Watalinga s’est déjà quasiment vidée de sa population à cause des atrocités commises par les rebelles ougandais des ADF dans cette zone, les déplacés se réfugient vers l’Ouganda où ils font face à une vie pénible, les uns dans des familles d’accueil et d’autres dans les camps des réfugiés.

Aristote Atshongya Mohamed
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
2643 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

bobo | T3DJ93C - posté le 16.04.2022 à 11:33

L'ouganda a ses interets dans cet affaires, soyons vigilants de leurs presence dans notre Pays, ils aiment notre terre le Congo mais pas le Congolais.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Le Gouvernement appelé à répertorier tous les étudiants congolais de l’étranger
AUTOUR DU SUJET

Beni : un militaire ougandais tire sur ses 2 collègues dont un congolais

Provinces ..,

Jonas Kasimba: "En tant que réfugier en Ouganda, Kampala ne pouvait pas laisser revenir Sultani...

Politique ..,

Museveni chez Kagame : l’algèbre militaire ou la règle de trois dans les Grands Lacs

Afrique ..,

L'ONU estime que le Rwanda et l'Ouganda ont servi de base arrière au M23 pour attaquer la RDC

Politique ..,