Les réfugiés congolais ayant fui les représailles des rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) dans la chefferie de Watalinga au territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu pour l’Ouganda, sont sommés de regagner leur pays dans un bref délai.
Selon les informations en notre possession, les autorités ougandaises ont accordé trois (3) jours aux réfugiés congolais afin qu’ils quittent le sol ougandais.
La société civile de la chefferie de Watalinga, par les biais de sa présidente Odette Zawadi, se dit « déçue de cette décision prise par le Gouvernement ougandais » à l’encontre des congolais, « alors que les deux (2) pays ont déjà noué des relations sécuritaires pour mettre fin à la nébuleuse ADF », l’unique rébellion à la base de ce déplacement massif.
Cette structure citoyenne appelle cependant le Gouvernement congolais à « s’impliquer le plus vite que possible afin de trouver une solution palliative à ce problème ».
« Nous sommes vraiment inquiète de cette situation. Nous demandons à notre Gouvernement congolais d’amorcer des pourparlers avec l’Ouganda pour trouver solution à cette situation qui menace la sécurité de nos compatriotes. », a-t-elle ajouté
La chefferie de Watalinga s’est déjà quasiment vidée de sa population à cause des atrocités commises par les rebelles ougandais des ADF dans cette zone, les déplacés se réfugient vers l’Ouganda où ils font face à une vie pénible, les uns dans des familles d’accueil et d’autres dans les camps des réfugiés.
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net