mediacongo.net - Actualités - Félix-Antoine Tshisekedi prend des mesures contre les messages de haine et de tribalisme



Retour Société

Félix-Antoine Tshisekedi prend des mesures contre les messages de haine et de tribalisme

Félix-Antoine Tshisekedi prend des mesures contre les messages de haine et de tribalisme 2022-04-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/11-17/tshisekedi_felix_a_tshikapa_21.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Face à la montée du discours de haine et du tribalisme dans la sphère publique en RDC, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi invite les leaders politiques, religieux et socio-culturels ainsi que tous les congolais à privilégier la cohabitation pacifique entre les communautés.

Felix-Antoine Tshisekedi a fait cette déclaration vendredi 15 avril au cours de la 49ème réunion du conseil des ministres.

« Le Président de la République a ainsi lancé un vibrant appel aux responsables religieux, aux forces de la société civile ainsi qu’à tout bon citoyen congolais à s’investir davantage pour favoriser une interpénétration ethnique positive qui est une richesse nationale pour le pays », a indiqué le ministre Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement dans son compte-rendu de ce conseil des ministres.

D’après toujours le porte-parole du gouvernement, le Président de la République a rappelé qu’en se référant à l’histoire de notre pays, chaque montée en puissance du discours tribaliste s’est toujours soldée par l’écoulement du sang des congolais et la destruction de l’unité nationale.

Par ailleurs, le chef de l’Etat a instruit plusieurs ministres notamment celle de la justice pour avoir un arsenal de mesures légales afin de réprimer les auteurs des messages tribalistes.

« Le président de la République a attiré l’attention du ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, de la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des sceaux, de la ministre de l’Art et Patrimoine, du ministre de la Jeunesse et Initiation à la nouvelle citoyenneté ainsi que de la ministre près le Président de la République, afin qu’ils puissent chacun dans la limite de ses attributions travailler pour d’une part, avoir un arsenal légal, répressif envers les auteurs de l’incitation à la haine et au tribalisme », a précisé le ministre Patrick Muyaya.

Selon le ministre, le Chef de l’Etat a instruit le conseil à prendre des initiatives visant à renforcer notamment la cohésion sociale.

« Encourager les initiatives tel que l'organisation des dialogues intercommunautaires en y associant les chefs coutumiers. Développer les projets culturels, associatifs et sportifs intégrateurs qui renforceront la cohésion sociale, l’esprit patriotique et l’unité nationale », a dit Felix Tshisekedi, d’après le compte rendu du conseil des ministres.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
1901 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 16.04.2022 à 19:43

'Mboka esi ekufa na yango kala', a-t-il lui-même dit. En y ajoutant le mashi a mu meno, abomi yango makasi.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 16.04.2022 à 19:23

Président de la République ; Kassai, Président de la cour constitutionnelle : Kassai, Président de CENI: Kassai, Président de la cour de cassation pour ne citer que ceux-là. Toi même Tshilombo rappelle-toi de ce que tu as dit dans le Kassai"MASHI A MUMENU"

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Raphaël Mbate | NOMWGVI - posté le 16.04.2022 à 19:16

On récolte ce qu'on a semé

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 16.04.2022 à 19:06

Mashi a mumenu

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 16.04.2022 à 17:48

Tshisekedi c'est toi la cause, dès que tu es monté au pouvoir, tu as commencé à remplir tes frères et sœurs du KASAÎ partout, c'est comme si il y a seulement les ressortissants de KASAÎ qui sont intelligent,voilà les conséquences

Non 5
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Cardinal Fridolin Ambongo : " Nous demandons au Pape François de s'impliquer pour la paix en soutenant la diplomatie de bon voisinage du chef de l’Etat, Félix
AUTOUR DU SUJET

Félix Tshisekedi inaugure la piste d’atterrissage rénovée de l’aéroport de Ndolo

Société ..,

Le président de la République a remis 30 des 190 villas destinées aux officiers supérieurs et...

Société ..,

CACH : vers un retour à la vie politique de Vital Kamerhe après sa rencontre avec Félix...

Politique ..,

Haute trahison à Nairobi, selon Lamuka de Martin Fayulu

Politique ..,