Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Mort de Patrick Lyoya aux USA : Comment s'est déroulée la tragédie du simple contrôle routier ?

2022-04-17
17.04.2022
2022-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/11-17/patrick_lyoya_manif_usa_22.jpg -

Patrick Lyoya, 26 ans était un ressortissant Congolais parti vivre aux Etats-Unis avec sa famille depuis 5 ans. Le jeune homme a trouvé la mort il y a une dizaine de jours, tué par un policier blanc lors d’un contrôle routier matinal, dans la ville de Grand Rapids situé dans l’Etat du Michigan.

Le déroulement des faits

Selon les images de la caméra embarquée du policier dont les images ont été rendues publiques ce mercredi, ce dernier procède au contrôle du véhicule de Patrick Lyoya. A en croire les autorités américaines, la plaque d’immaculation de la voiture était erronée.

Sur la vidéo, le policier cherche à interpeller le jeune homme qui, semble-t-il, roulait également sans les papiers du véhicule au complet. Il ne se laisse pas faire et prend la fuite, l’agent de police le prenant en chasse.

L’agent finit par rattraper l’individu qu’il plaque au sol, cherchant à le neutraliser avec un taser. Mais, Patrick se dispute le taser avec le policier. Durant cette lutte, la caméra embarquée du policier se serait éteinte. Sur la capture d’une autre caméra, on voit le policier, genou posé sur le dos du Congolais, dégainer son arme. Dans une vidéo filmée sur un téléphone portable, vidéo que le père de Patrick a visionnée, le policier tire à bout portant sur sa victime dans la nuque. Il meurt sur le coup.

Plusieurs réactions après la diffusion des vidéos

Aux Etats-Unis, plusieurs personnes se sont rassemblées pour réclamer justice pour ce énième meurtre d’un noir par un policier blanc. Le nom de l’agent de police n’a pas été révélé et ce dernier est envoyé en congé payé, en attendant l’ouverture d’une enquête. Une situation qui indigne le père de la victime.

« Ce que je veux maintenant c’est la justice. Que la loi soit faite pour mon fils Patrick. Je veux une justice intègre, une justice claire, pas une justice qui est mélangée avec le mensonge. Je demande qu’on me montre le visage du policier mais jusque-là ils continuent à le cacher… Et je veux qu’on montre au monde entier la vidéo qu’on m’a montré dès le début », a déclaré le père de Patrick au micro de VOA.

A Kinshasa, après l’indignation des Congolais sur la toile, le gouvernement a réagi ce vendredi. Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde « a condamné avec force le lâche assassinat, par un policier blanc aux États-Unis, d’un citoyen d’origine congolaise nommé Patrick Lyoya, sans arme, lors d’un contrôle de routine. »

Signalons qu’en ce même mois d’avril, deux autres Congolais ont été tués aux Etats-Unis dans des circonstances troubles. Dans l’opinion publique congolaise, on reproche souvent au gouvernement son laxisme aux maltraitances et assassinats des ressortissants Congolais à l’étranger.

Eddy Kazadi
LushiActu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
4739 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.04.2022 à 15:40
Quand on est à Rome, dit la sagesse de l'histoire, on doit faire comme les romains. On doit apprendre non seulement le dialecte des romains dans tous ses facettes mais la culture de la rue pour ne pas tomber victime de l'incompréhension culturelle. Sortir de sa voiture et courir c'est sûrement une gaffe culturelle que notre jeune a ramené dans son tas de choses avec lui du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 17.04.2022 à 15:01
Pendant ce temps à Kinshasa, silence radio. Pas une déclaration du Tshilombo ni une manifestation à la taille de celle des États-Unis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.04.2022 à 14:03
Si vraiment à part ce Lyola deux autres congolais ont été tué là aux usa, et bien, apparemment le congolais est une espèce humaine pourchassé (je voulais écrire) partout, et par les ADF et autres hommes armés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.04.2022 à 14:01
Si vraiment à part ce Lyola deux autres congolais ont été tué là aux usa, et bien, apparemment le congolais est une espèce humaine hantée partout, et par les ADF et autres hommes armés.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le gouvernement de la RDC condamne "le lâche" assassinat du Congolais Patrick Lyoya
left
Article précédent Drame en France: une congolaise retrouvée morte, étranglée par son mari

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance