Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Changement climatique : Félix Tshisekedi tient à la consolidation des engagements pris par la RDC relatifs au secteur forestier

2022-04-17
17.04.2022
2022-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/11-17/bazaiba_eve_22_555.jpg -

Eve Bazaiba Masudi

La  Vice-Première ministre, ministre de l’Environnement et Développement Durable, Mme Eve Bazaiba Masudi, a présenté le rapport sur l’état d’avancement du processus pays relatif à la gestion dudit secteur. Aussi, faisant suite à la demande du Président de la République Félix Tshisekedi formulée lors de la 47ème réunion du Conseil des ministres, Mme Eve Bazaiba a fait part au Conseil des ministres tenu vendredi 15 avril, de ce rapport, au regard des engagements internationaux pris par la RDC.

La VPM Bazaiba a d’abord rappelé les engagements internationaux pris à la COP26 à Glasgow, en précisant qu’ils portent sur :  
- la Déclaration d’engagement des États membres de la COMIFAC (Commission pour les forêts d’Afrique Centrale) et l’appel pour un financement équitable ;
- la Déclaration des dirigeants mondiaux sur les forêts du 1er novembre 2021 ;
- les engagements dans le cadre de l’Accord de partenariat RDC-CAFI (Initiative sur les forêts d’Afrique Centrale) pour la période 2021-2030 du 02 novembre 2021 ;
- les engagements sous l’accord de Paris de 2015, notamment l’opérationnalisation de la Contribution Déterminée à l’Échelle nationale de la RDC, soumise au Secrétariat de la Convention Cadre des Nations Unies en décembre 2021.
La VPM Bazaiba a ensuite précisé que ces engagements revêtent un caractère multisectoriel, hormis le fait que leur période de mise en œuvre s’étale sur dix ans. Aussi s’imbriquent-ils pour la plupart, avec les engagements pays contenus dans la Contribution Déterminée à l’Échelle Nationale sous l’Accord de Paris sur le climat.

Pour y parvenir, dit-elle, le ministère de l’Environnement et Développement Durable a, avec d’autres parties prenantes, entrepris depuis janvier 2022, une série d’actions avec pour objectif, de mettre en place le cadrage politique, institutionnel et opérationnel requis, pouvant permettre à la RDC de tenir ces engagements.

C’est le cas notamment de du Conseil National de l’Environnement et Développement Durable (CONEDD) qui servira de cadre institutionnel de coordination de la mise en œuvre de la Contribution Déterminée Nationale, dans le cadre des engagements sous l’Accord de Paris.

José Wakadila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1213 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @P72O6VX   Message  - Publié le 22.04.2022 à 16:11
Tous sont des climato-hypocrites!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Israël: Asséché par le réchauffement climatique, le lac de Tibériade va être rempli artificiellement avec de l’eau dessalée
left
Article précédent Greenpeace Afrique appelle à supprimer “l’erreur historique” de vendre aux enchères 16 nouveaux blocs pétroliers

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance