mediacongo.net - Actualités - Ambassadeur de la Culture congolaise/Koffi Olomidé rate son rendez-vous du Musée de Tervuren à Bruxelles



Retour Culture

Ambassadeur de la Culture congolaise/Koffi Olomidé rate son rendez-vous du Musée de Tervuren à Bruxelles

Ambassadeur de la Culture congolaise/Koffi Olomidé rate son rendez-vous du Musée de Tervuren à Bruxelles 2022-04-18
Musique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/18-24/koffi_olomide_22_02145.jpg -

Dans le programme d’activités de sa première année en tant qu’Ambassadeur de la culture congolaise, le chanteur Koffi Olomidé a annoncé un voyage pour le 15 avril 2022, en Belgique afin de visiter le Musée de Tervuren à Bruxelles où il sera question d’engager les négociations pour la restitution de tous les instruments de musique congolaise spoliée pendant la colonisation.

Plus de 8000 instruments de musique ainsi que des œuvres d’art devraient être rapatriés à Kinshasa. C’est dans cette optique que Grand Mopao avait prévu d’organiser une conférence sur place à Bruxelles  pour plaider en faveur de la construction d’un Musée de la Musique congolaise en plein cœur de la Capitale Kinoise, aux frais de l’Etat belge, en guise de dédommagement pour spoliation, détention illégale et exposition illicite des biens culturels congolais.

Les dernières nouvelles à notre possession renseignent que l’artiste n’a pas pu s’envoler pour la Capitale belge faute de moyens. Deux hypothèses ont été avancées pour justifier la raison du report de ce voyage qui aurait une répercussion sur le  calendrier de Koffi Olomidé vu ses engagements professionnels.

Primo : il nous revient des sources sûres que l’Etat congolais n’a pu disponibiliser les moyens nécessaires pour permettre au chanteur d’effectuer sa visite au Musée de Tervuren.

Secundo, la Ministre de la  Culture, arts et patrimoine, qui devrait accompagner l’artiste dans cette mission, a été interpellée au Parlement où elle devra répondre aux questions des Sénateurs sur la politique gouvernementale pour remédier au problème des Combattants qui interdisent toutes productions musicales par les musiciens congolais en Europe.

Contacté par la rédaction du journal La Prospérité, le nouvel Ambassadeur de la Culture congolaise a préféré donner sa langue au chat.  Il n’a ni confirmé, ni rejeté les deux hypothèses. « Qui ne dit mot, consent », dit-on.

Légende vivante de la Rumba congolaise, rappelle-t-on,  Koffi Olomidé a été nommé Ambassadeur de la Culture congolaise, le 9 février 2022 par le  Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, premier mécène culturelle du pays.

A cet effet, la nation lui a octroyé également un  passeport diplomatique, le 13 février 2022. Son ultime mission consiste, entre autres, à définir des stratégies et des actions pour faire rayonner la culture congolaise dans le monde.

Jordache Diala
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
2294 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme | P72O6VX - posté le 22.04.2022 à 16:39

Pour réussir sa mission, il ne doit pas commencer par chercher à récupérer les patrimoines volés. Il faut d'abord et avant tout des contacts pour créer des partenariats dans ce domaine et faire assoir son portefeuille.... Il faut éviter d'aller vite en besogne.... C'est ça la nécessité d'être un Manager!!!!! Ce n'est pas la musique ou la danse ici mais la diplomatie, être diplomate!!!!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Assemblée parlementaire de la Francophonie à Kigali: la RDC refuse d'y prendre part à cause de l'agression rwandaise
AUTOUR DU SUJET

En plein concert, Koffi demande à ses fans d’observer une minute de silence pour les victimes...

Musique ..,

Gaz Fabilouss encense Koffi Olomide

Musique ..,

Fait ambassadeur, Koffi Olomide à Bruxelles pour une mission d'apaisement

Culture ..,

Wazekwa et Koffi enterrent la hache de guerre

Musique ..,